Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Tropicale Amissa Bongo #6: Charteau fait le doublé

Publié par Geoffrey Beyney sur 30 Janvier 2011, 16:51pm

Catégories : #CYCLISME

Une fois de plus, lahttp://www.tropicaleamissabongo.com/2011/IMG/jpg/1296402651-ADA-9408.jpg sixième édition de la Tropicale Amissa Bongo n'aura pas dérogé à la règle. Cette année encore, cette épreuve si merveilleuse, vecteur de la beauté du cyclisme égayant le contexte actuel qui offre une vision noire et en partie erronnée de ce sport avec les affaires de dopage (autour de Lance Arsmtrong et, le plus désolant, autour du vainqueur sortant du Tour de France, Alberto Contador) a été un franc succès. Tant du côté français qui repart avec quatre victoires d'étapes sur six et la totalité de l'épreuve en jaune, que du côté africain. En effet, après la ferveur et la joie immense des camerounais lors du passage de la course dans leur pays (durant la deuxième étape), deux étapes ont été conquises par ses grands champions, tels des lions ou autres animaux spectaculaires que l'on peut trouver sur ce continent. La victoire de Daniel Teklehaimanot vendredi dernier lors de la quatrième étape va marquer l'histoire. Pour une première victoire africaine au Gabon. "Jusque là, aucun africain n'avait remporté une étape dans cette compétition. On doit donc retenir cette victoire historique de Daniel Teklhaimanot, s'est félicité Serge Ranozinault, journaliste au service des sports  de la R.T.G. (Radiodiffusion télévision gabonaise). Il donne de l'espoir aux cyclistes africains qui participent à cette compétition". Effectivement, cette course permet à ces derniers de se libérer et de se faire plaisir pour éventuellement voir plus haut. Daniel Teklhaimanot en est d'ailleurs la possibilité même. Lui qui a été stagiaire au Centre Mondial du Cyclisme. Aussi, avec leur matériel précaire, ils sont en quelque sorte les nouveaux forçats de la route. Et cela n'en est que plus magnifique.

Natnaël Berhane s'offre l'ultime étape
D'autant plus que, pour cette sixième et dernière étape entre Owendo et Libreville (132.5 kilomètres), l'éryhtréen Natnaël Berhane a lui aussi levé les bras après s'être débarassé de Jérôme Pineau (Quick Step). Ce grand coureur français qui a regoûté à la victoire la saison dernière sur le Giro (cinquième étape), après avoir été abonné aux secondes places. Aussi, cet autre accessit est-il le début d'une nouvelle traversée du désert? Il faut espérer que non. Mais tout ça pour dire que la victoire de cet érythréen mérite d'être beaucoup plus valorisée. Comme la deuxième Tropicale que le français Anthony Charteau (Team Europcar) a remporté. Après avoir été présent et constant à longueur de journée, le meilleur grimpeur du Tour de France 2010 signe là une belle victoire qui, avec celles de Yohann Gène (2), offre un début de saison en fanfare à la formation de Jean-René Bernaudeau, de même que la FDJ de Marc Madiot avec deux victoires d'étapes et le maillot jaune jusqu'à la quatrième étape, lors de la prise du pouvoir par Anthony Charteau. Il est intéressant, pour clôre ce chapître de la saison cycliste, de faire le constat, un peu comme Jérôme Pineau, avec une issue bien meilleur cependant, qu'il brigue un second maillot blanc à poids rouges sur les routes du Tour. Ce serait beau. Très beau. Mais la Grande Boucle n'est pas pour tout de suite. Somme toute: "La Tropicale gagne progressivement en maturité et qu'elle est devenue incontestablement l'épreuve reine sur le plan du cyclisme continental", conclut Serge Ranozinault. Que dire de plus?

Classements de l'étape : 

1. Natnaël Berhane (Erythrée)
2. Jérôme Pineau (Fra, Quick Step) m.t.
3. David Bush (Chipotle Development) m.t.
4. Dan Craven (U.C.I. Continental Center) m.t.
5. Nacer Bouhanni (Fra, FDJ) à 15"
6. Dawit Haile (Erythrée) m.t.
7. Yohann Gène (Fra, Team Europcar) m.t.
8. Giovanni Bernaudeau (Fra, Team Europcar) m.t.
9. Frekalsi Debesai (Erythrée) m.t.
10. Mouhssine Lahsaisi (Maroc) m.t.

Classement général :
1. Anthony Charteau (Fra, Team Europcar)
2. Andy Cappel (Bel, Quick Step) à 4"
3. Adil Jelloul (Maroc) à 7"
4. Anders Kingsland Newburry (Chipotle Development Team) à 2'04"
5. Daniel Teklhaimanot (Erythrée) à 3'52"
6. Reinardt Janse Van Rensburg (MTN Cycling Team) à 4'04"
7. Dan Craven (U.C.I. Continental Center) à 5'02"
8. Geoffrey Soupe (Fra, FDJ) à 5'18"
9. Yohann Gène (Fra, Team Europcar) à 5'20"
10. Jérôme Pineau (Fra, Quick Step) à 5'24"

Classements connexes :
Meilleur grimpeur : Dan Craven (U.C.I. Continental Center)
Meilleur sprinter : Nacer Bouhanni (Fra, FDJ)
Meilleur jeune : Anders Kingsland Newburry (Chipotle Development Team)
Meilleur africain : Adil Jelloul (Maroc)
Classement des points chauds : David Bush Robert (Chipotle Develoment Team)
Classement de l'échappée gabonnaise : Leris Moukagni (Gabon)
Meilleur gabonais : Frédéric Obiang (Vélo Club de l'Amitié)
Meilleure équipe africaine : Eryhtrée)
Meilleur équipes : Team Europcar

Article rédigié par : Geoffrey Beyney / Image : Tropicale Amissa Bongo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents