Actuellement sur le Tour d’Italie, le lyonnais dispute son quatrième Giro. A une journée de la fin, il obtiendra à coup sûr une place dans le top 15. Un classement sans importance pour certains. Mais à y regarder de plus près la carrière de ce coureur, il ne fait pas de doute que Hubert Dupont soit fait pour les Grands Tours. Portrait d’un cycliste qui est en passe de se faire une place au soleil.
La montagne comme atout principal
Passé professionnel en 2005 au sein de l’équipe RAGT, le lyonnais, déjà âgé de 31 ans, a par la suite intégré l’équipe AG2R en 2006. Depuis ce jour, il fait les beaux jours de Vincent Lavenu et compagnie. En regardant en détail son palmarès, il faut bien avouer que les victoires se font absentes comme ce fut le cas pour Stéphane Goubert, quelques années plus tôt. A l’instar de son compatriote, Hubert Dupont affectionne les courses par étapes. Son terrain, c’est la montagne. A quelques encablures des grands leaders, celui qui est considéré comme un bon équipier, résiste toujours admirablement aux plus forts et signe souvent de bons classements généraux. Effectivement, il n’a jamais accroché un top 10 dans un Grand Tour mais sa régularité et sa progression interpelle. 10 grands tours au compteur, aucun abandon, et jamais au-delà de la 55ème place. En 2007, il termine la Vuelta à la 17ème place et plus récemment, il s’est offert une 20ème place lors du Giro 2010, un classement qu’il n’a pas tardé à faire oublier dès cette saison car il est en passe de s’octroyer un joli top 15 tout en ayant été un formidable animateur de ce Giro avec son coéquipier John Gadret.
Les faits marquants de son Giro 2011
5ème étape : Le Giro d’Hubert Dupont débute vraiment ce jour-là, sur cette étape accidentée où il termine à quelques secondes des meilleurs, il est 22ème au général.
11ème étape : Alors que son coéquipier John Gadret fait son festival dans le final, Hubert Dupont s’accroche brillamment aux favoris, il remonte à la 14ème place.
13ème étape : On reprend les même et on recommence. Les Ag2r détonnent en finissant 3ème et 4ème au sommet du Grossglockner, derrière Contador et Rujano, excusez du peu. Hubert Dupond ne cesse de grimper au général, il est 10ème.
14ème étape : Pendant que le coureur d’Euskaltel Igor Anton dompte le Monte Zoncolan, Hubert Dupont réalise une nouvelle belle étape, il franchit la ligne en 8ème position, obtenant la même place au général.
15ème étape : La belle histoire connait un mauvais jour. Dans la bataille, notre lyonnais perd 10 minutes et descend au général, il est maintenant 15ème. Un résultat toujours honorable et un objectif annoncé malgré la déception, rester dans le top 15.
17ème étape : Poudre d’escampette pour le coureur d’Ag2r en fin d’étape. Echappée royale en tête de course avec notamment Kiserlovski, Siutsov, Lastras, Le Mével ou encore Ulissi qui s’impose à Tirano. En terminant 7ème à 8 secondes de l’italien, Dupont n’était pas loin d’une belle victoire mais gagne ce jour-là une place au général.
19ème étape : Macugnaga accueillait le final de cette étape. Les favoris se regardent, Hubert Dupont en profite pour attaquer mais les protagonistes du Giro se réveillent. Au bout du compte, Tiralongo résiste au retour de Nibali, avec l’aide de Contador. 9éme de l’étape, Dupont conserve sa place dans le top 15 avant Sestrières.
20ème étape : Rien n’est joué. Derniers tours de roues en montagne. Pour le coureur d’Ag2R, il faut tenir bon, voire grappiller quelques places supplémentaires. Aujourd’hui, s’il a lâché du lest par rapport aux leaders, le plus dur est fait. Il gagne deux places (12ème), Cataldo et Arroyo repasse derrière lui avant le contre la montre final.
Entre la 12ème et 13ème place, tout est encore possible ! Souhaitons évidemment le meilleur pour le français qui réalise en cette saison 2011, son meilleur Grand Tour et des résultats probants qui démontrent qu’il progresse sans cesse, vivant ses plus belles années sur un vélo. Cela ne fait peut-être que commencer, et tous ces efforts mériteraient d’être récompensés par cette victoire qui lui fait cruellement défaut. S’il n’est pas aussi populaire qu’un Voeckler, qu’un Chavanel ou qu’un Contador, il fait plaisir à ses supporters qui suivent son évolution et sa régularité. Toujours présent, à son niveau, franchissant tour à tour des paliers, il a peut-être toutes les cartes entre ses mains pour atteindre le zénith.
Article réalisé par Emilie Drouet l Images : DPPI - Source AG2R la Mondiale / Kristof Ramon