Nous restons au Pays Basque après l'interview de Julien Couraud. Nous restons même à Anglet. Et pour finir, nous restons dans la ligne arrière de l'Artzak. En effet, c'est Jean-François Ladonne, plus connu sous le nom de Jeff Ladonne, qui nous livre ses impressions sur différents sujets. Nous vous laissons découvrir ces sujets.
Nous avons également poursuivi notre désormais célèbre "Question d'un co-équipier" (Eh oui, il faut lui donner un nom !). Et cette fois-ci, ce n'est pas un, mais deux amis qui posent des questions à Jeff Ladonne. L'un est un de ses co-équipiers à l'Artzak, il s'agit de l'avant Karl Gabillet. L'autre est un ami, qui vous connaissez déjà puisqu'il avait déjà accepté de jouer le jeu pour Raphael Facchini, c'est le journaliste Yann Maillet. Aussi directeur du site Roller Hockey And Fun.
Culture Sport : Jean-François, à quelle âge avez-vous débuté la pratique du Roller Hockey ?
Jeff Ladonne : Véritablement, je joue au Roller Hockey depuis mes 8 ans, avec mon frère, mon père et des copains. On partait sur un terrain extérieur à Biarritz avec des petites cages. Au début, on jouait avec des quads qu’on fixait aux chaussures, puis, nous sommes passés aux rollers en ligne.
J’ai commencé le Roller In Line Hockey en club à l’âge de 15 ans, l’année qui a suivi la création du club d’Anglet Roller Hockey Côte Basque Artzak. J’y ai d’abord joué en cadet, puis en junior, pour finir en élite (encore aujourd’hui). Je suis également éducateur pour l'Artzak, j’entraine les jeunesses et Féminines.
Culture Sport : Faisiez-vous du Hockey sur Glace également ?
Jeff Ladonne : J’y ai joué depuis l’âge de 4 ans et j’ai arrêté à l’âge de 19 ans. Je suis passé par les équipes de France Jeunes (16-17-18 ans).
Culture Sport : Comment avez-vous découvert le Roller In Line Hockey ?
Jeff Ladonne : J’ai découvert le club par le biais de copains extérieurs au Hockey. Au début, jeune et fou, on ne fait pas trop la différence entre le Roller Hockey et le Hockey sur glace, mais ces deux sports sont différents, une seule chose est similaire, la technique individuelle avec le palet. Pour le reste, le patinage est totalement différent, au Roller Hockey, il n’y a pas de contact ni de hors-jeu, ce qui oblige à être technique et rapide pour offrir au final un très beau spectacle. Je trouve tout de même ces deux sports complémentaires.
Culture Sport : Avez-vous connu d'autres clubs qu'Anglet ?
Jeff Ladonne : J’ai toujours joué sous les couleurs d’Anglet, mais j'ai joué deux années avec les Frenchies à Miami et Toronto.
Culture Sport : Vous êtes né à Biarritz. Jouer à l’Artzak était une formalité …
Jeff Ladonne : Né à Bayonne, je te pardonne parce que c’est toi ! Formalité, le club le plus proche est à une heure de route. Il est vrai aussi que les équipes jeunes d’Anglet Roller Hockey Côte Basque ont un très beau palmarès ces dernières années, Champion de France Poussin, Minime, Junior, Vice Champion de France en Benjamin, médaille de Bronze pour les Cadets … Une équipe Féminine placée dans le quatuor de l’Elite Femme, c’est plutôt pas mal !
Culture Sport : Depuis combien de temps jouez-vous pour le club Basque ?
Jeff Ladonne : Je joue pour le club depuis 1999, 12 ans sous les couleurs des Artzak, de ce fait j’ai une ancienneté rare dans le club.
Culture Sport : Pensez-vous y rester encore quelques années ?
Jeff Ladonne : Seul le temps nous le dira, le temps est court et à la fois long, il peut s’en passer des choses ! Mais aucun projet de partir aujourd’hui.
Culture Sport : Sinon, quelle équipe vous ferait rêver ?
Jeff Ladonne : Je ne parlerais pas simplement d’équipe. Aujourd’hui, si je dois choisir, je choisirai en fonction de l’entraineur, des joueurs et du plan d’entrainement. Je ne sais pas s’il y a beaucoup de club qui possèdent un programme d’entrainement comme celui d’Olivier Dimet.
Mais pour répondre à la question, si je devais en choisir une cette année, Angers est toujours difficile à jouer, une équipe qui possède de bons joueurs de qualité et d’expérience associés à une bonne jeunesse.
A l’étranger, je ne connais que les équipes rencontrées en Coupe d’Europe, j’aime le jeu de Rubi et Mallorca qui sont deux équipes de valeur qui reste les mêmes toute l’année*. Valladolid avait une grosse équipe mais est -ce la même toute la saison? J’en doute. Évoluer aux côtés de joueurs talentueux, c’est super mais si c’est 2 semaines dans l’année, pas intéressant…
Je ne connais malheureusement pas les championnats qui, j'ai cru comprendre, pourraient être sympas du côté de la Finlande, Suède, et République Tchèque.
En France, je pense qu’on a tout de même l’un des meilleurs championnats nationaux.
Culture Sport : Vous êtes actuellement le deuxième meilleur Pointeur de l’Elite. Est-ce un objectif d’être le meilleur à la fin de la saison ?
Jeff Ladonne : C’est sûr que ça fait toujours plaisir. Mais ce n’est pas l’objectif premier, c’est le fruit du travail collectif de l’équipe qui paye. Je joue depuis longtemps avec Olivier Dimet derrière qui m’assiste énormément, tout comme Karl Gabillet et Baptiste Boitard devant, avec qui on arrive à bien se trouver !
Ce qui m’intéresse c’est le résultat final, les victoires, les titres.
Culture Sport : Et du coup, Anglet est premier du Championnat, avec 14 victoires en 14 matchs ! Vous êtes maintenant bien placés pour le remporter non ?
Jeff Ladonne : Premier en première phase pour le moment, mais au moment des Play-Off, l’étau se resserrera et toutes les équipes qualifiées auront prouvé qu’elles sont capables de gagner ce titre. Le but des Play-Off n’est plus en effet la régularité sur toute une année qui faut assurer, mais c’est pouvoir être performant au bon moment.
Avec cette nouvelle formule, quand on est qualifié pour les Play-Off, tout est possible. Beaucoup d’équipes sont capables de gagner.
Une fois arrivé en haut, le plus dur est d’y rester, tout le monde veut notre peau, ce qui est normal.
Culture Sport : Ca serait la deuxième fois consécutive. Pensez-vous que l’Artzak se présente désormais incontestablement comme la meilleure équipe de France ?
Jeff Ladonne : Comme tu le dis, ça serait, ça ne l’est pas ! Suite au prochain épisode ! Si l’on est champion cette année, cela prouvera que notre travail paye.
Tous les ans, le titre est remis en jeu, on l’a gagné qu’une seule fois jusqu’alors, on ne peut donc pas dire incontestablement la meilleure équipe de France. Une fois c’est bien, deux fois c’est génial, trois fois c’est prouvé.
Culture Sport : Passons aux questions un peu moins originales. Quelle était votre passion étant enfant ? Est-ce toujours la même ?
Jeff Ladonne : Etant enfant, c’était le sport, le Hockey, que je partageais avec ma famille et mon frère, Benoit. Je me souviens quand mes grands-parents nous amenaient au Hockey en 4L, quand ils nous aidaient à nous équiper… Quand j’y repense, c’étaient des moments magiques, tout comme quand, avec mon frère, dès qu’on avait un moment, ou pendant les vacances, on poussait les meubles afin de pouvoir jouer dans le salon pendant des heures puis on finissait par une bagarre de frères !
Mes parents et mon frère m’ont toujours suivi et soutenu et je les remercie.
Culture Sport : Avez-vous déjà fait de la Pelote Basque ? Et de l’Aviron, qui est très présent au Pays Basque ?
Jeff Ladonne : La Pelote pour le plaisir oui, avec des amis, un sport très rapide. De l’Aviron ? Seulement du rameur en salle ! (Sourire)
Culture Sport : Connaissez-vous personnellement des sportifs Basques, autres que Hockeyeurs ?
Jeff Ladonne : J’ai des copains Rugbymen, Bertrand Bonil Blaison, Dominique Elizondo, Sebastien Tremoule, qui d’ailleurs viennent souvent voir mes matchs ! Comme je vais les voir jouer dès que je peux.
Culture Sport : Est-ce que vos co-équipiers font des jeux de mots sur votre nom ? Du genre, en parlant de vos passes, "Tu la donnes mal", ou "Tu ne la donnes jamais" …
Jeff Ladonne : Pas exactement, mais tout le monde m’en a sorti une et m’en sort encore, c’est du réchauffé au soleil ça ! Mais quand une tactique est expliquée au tableau et que l’entraineur parle de moi : "… Jeff la donne à …", des regards se tournent sur moi, et j’en passe !
Je suis habitué, ça ne me gêne pas !
Culture Sport : Si vous deviez composez une équipe de Roller Hockey, quels joueurs prendriez-vous ?
Jeff Ladonne : C’est une question très compliquée, elle peut être interprétée de différentes façons ! Il y a beaucoup de joueurs de qualité. J’apprécie ma ligne à l’Artzak, Dimet, Boitard, Gabillet, et j’aime bien le jeu des joueurs comme Crignier, Fayaut, Thomas, Carbonneau, Goncalves, Desroches, et Tijou.
Culture Sport : Pensez-vous qu’un jour, le Roller Hockey sera aussi médiatisé que le Hockey sur glace ?
Jeff Ladonne : Je pense que le Roller Hockey a de sérieux atouts pour être plus médiatisé.
Le Roller Hockey est âgé de 15 ans et évolue très bien ce qui dérange beaucoup de monde … On fait notre bonhomme de chemin.
On ne peut pas brûler les étapes, on ne peut pas accélérer le temps, il nous manque aujourd’hui je pense, du temps. Le temps qu’il faudra aux gens pour comprendre ce qu’est notre sport. Pour cela, il faut continuer avec beaucoup de communication, il faut vraiment travailler là dessus, car seul le travail sur la durée nous fera avancer, ça ne se fera pas du jour au lendemain. La communication nous concerne tous, bénévoles ou employés dans un club, tout part de là. Faire la promotion de son association dans sa propre ville, et de ce fait notre sport sera vu partout. Le comité RILH travaillera sur le plan national. Ca fait un mois qu’on a des articles dans l'Equipe.fr, c est positif. En plus du bon travail effectué par le site Roller Hockey And Fun, merci à eux, et pourvu que ça roule encore et toujours avec autant de régularité !
Associé à tout ça, on doit selon moi améliorer notre règlement qui est vraiment la base d’un sport. Nos règles du jeu aujourd’hui permettent certaines choses qui décrédibilisent notre sport. J’espère réellement que le Roller Hockey y arrivera, on est sur la bonne voie, restons y.
Culture Sport : Avez-vous des manies avant de jouer, ou un porte bonheur ?
Jeff Ladonne : Plus de manies ! Trouver le juste milieu entre concentration et décontraction, monter sur le terrain pour n’avoir qu’une chose en tête, se faire plaisir et gagner. On a tous nos soucis et on est justement là pour les laisser au vestiaire.
Culture Sport : Puis, que peut-on vous souhaiter pour les années à venir ?
Jeff Ladonne : Le meilleur, pas de blessure, pousser 100 kg au développé couché, des médailles d’or de préférences, jouer pour les bleus, faire les prochains World Game, pleins de nouveaux jeunes talents à l’Artzak.
Que de bonnes choses également aux membres, bénévoles, enfants, joueuses, joueurs de l’Artzak.
Toutes les bonnes choses qui sont à coté du sport. (Sourire)
La question de Karl Gabillet :
Karl Gabillet : Que nous vaut cette magnifique coupe de cheveux ?
Jeff Ladonne : Je compatis pour tous ceux qui en ont plus beaucoup ou pas du tout ! C’est ma bonne action de l’année. Il y en a qui vont chez le coiffeur et ressortent avec des trous ! Moi je ne prends pas de risque, certains se reconnaitront !
En fait, une femme m’a dit, j’aime beaucoup tes cheveux longs, et j’aime ces deux derniers. Je veux les avoir frisés et d’un blond naturel pour la photo d’équipe de la prochaine saison !
Les questions de Yann Maillet :
Yann Maillet : Jeff, as-tu une charte spéciale pour le rangement de ton armoire ? Les T-Shirts par couleur, par longueur de manche, par taille … ?
Jeff Ladonne : T-Shirts, chemises, polos sur cintres ! Ma seule devise pour mon placard, plié et rangé, bien aligné !!!
Yann Maillet : Combien de fois vérifies-tu ton sac avant de partir pour un entrainement ou un Match ?
Jeff Ladonne : Je suis désolé de te décevoir mais je ne vérifie pas mon sac ! Exceptionnellement pour les Mondiaux et Coupe d’Europe où je ne veux manquer de rien, je vérifie quelques fois, vaut mieux 2 fois qu’une, ça mange pas de pain ! J’ai jamais voulu être le joueur qui, au moment de s’équiper, ne sait pas comment dire, j’ai oublié mes rollers … J’espère que ça ne m’arrivera pas, je me dis que le match commence au moment où tu prépares ton sac, si tu oublies quelques choses, tu commences mal le match ! Après c’est dans la tête !!
*Comme il n'y a pas, ou très peu, de contrat entre un joueur et son équipe dans le Roller Hockey, les joueurs peuvent faire 2/3 matchs avec une équipe, puis partir pour une autre.
Jeff Ladonne est également entraineur de Hockey, comme il nous l'a dit. Il a créé une page Facebook en rapport avec cela, et il vous y invite : link
Il vous invite également à rejoindre sa page Fan : link
Yann Maillet est donc directeur de RHAF : link
Nous remercions une nouvelle fois Jeff Ladonne pour sa gentillesse et son implication dans cette interview. Merci également à Yann Maillet et à Karl Gabillet de s'être prêtés au jeu.
Propos recueillis et Article réalisé par Maxence Châble I Images : crédit photo : FFRS/RHAF/Krokos Nîmes Roller/Facebook de Jeff Ladonne.