Comme chaque semaine, Culture Sport vous propose de revivre les principaux tournois qui ont animé la planète tennis cette semaine. Avant le tout aussi important tournoi de Miami qui débutera dans une dizaine de jours, Culture Sport va vous faire vivre pendant une semaine et demi le tournoi d’Indian Wells, premier Masters 1 000 de la saison. Deux tournois qui occupent une place paradoxale dans le calendrier. Ils se disputent en effet sur surface dure, en pleine phase de préparation pour la terre battue avec Roland Garros en ligne de mire, et alors que le Grand Chelem sur dur est déjà loin (Open d’Australie en janvier). Le tenant du titre est Ivan Ljubicic, qui avait disposé en finale du « local » Andy Roddick.
Les têtes de série engagées :
1. Nadal
2. Federer
3. Djokovic
4. Soderling
5. Murray
6. Ferrer
7. Berdych
8. Roddick
9. Verdasco
10. Melzer
11. Almagro
12. Wawrinka
13. Fish
14. Ljubicic
15. Tsonga
16. Troicki
17. Cilic
18. Gasquet
19. Baghdatis
20. Dolgopolov
21. Querrey
22. Garcia-Lopez
23. Montanes
24. Llodra
25. Robredo
26. Bellucci
27. Monaco
28. Simon
29. Chela
30. Isner
31. Gulbis
32. Kohlschreiber
Les français engagés :
Tsonga (n°15)
Gasquet (n°18)
Llodra (n°24)
Simon (n°28)
Mannarino
Benneteau
Serra
Chardy
Nadal, le retour du patron.
Parmi les quatre premiers du classement ATP, Nadal est le seul qui a participé au 1er tour de Coupe Davis le week-end dernier, qui lui servait de « tournoi de reprise » après sa blessure à l’Open d’Australie qui l’a tenu éloigné des terrains pendant plus d’un mois. Et le retour sur le circuit s’est bien déroulé pour l’Espagnol, avec deux victoires faciles au compteur. Vainqueur en 2007 et en 2009, Nadal a été éliminé en demi-finale l’an passé, et aura à ce titre 360 points à défendre. Pour affirmer qu’il bien de retour et en grande forme, Nadal se doit donc de bien figurer cette année.
Federer, un retour au premier plan ?
Avec Doha comme seul titre obtenu, battu deux fois de suite par Novak Djokovic à l’Open d’Australie et à Dubaï en ce début de saison, Federer n’est pas au top de sa forme. Il sera néanmoins en bonne forme physiquement, n’ayant pas participé au 1er tour de Coupe Davis ce week-end, la Suisse ne figurant pas dans le tableau principal. Federer aura également un avantage d’un point de vue comptable. En effet, éliminé en 16èmes de finales (3ème tour) l’an passé, il n’aura que 45 points à défendre, ce qui est dérisoire. Déjà triple tenant du titre par le passé, il aura néanmoins à cœur de bien y figurer.
Djokovic, l’homme à battre.
Depuis le début de saison, c’est l’homme à battre. Vainqueur de l’Open d’Australie et du tournoi de Dubaï, Djokovic est imbattable en ce début de saison 2011. Le numéro 3 mondial, qui a comme objectif de passer numéro 2 à la fin du tournoi, arrive donc en Californie en pleine forme. Il n’a de plus pas participé au 1er tour de Coupe Davis ce week-end, afin de se préserver pour les deux tournois américains. C’est dire l’importance de ces tournois. Eliminé en 1/8ème de finale l’an passé, Djokovic peut donc vraiment réaliser une bonne opération à Indian Wells, n’ayant que 100 malheureux points à défendre. Tournoi très ouvert donc pour le Serbe.
Et les autres ?
Soderling, demi finaliste l’an dernier, devra confirmer son début de saison très correct (2 titres) pour rester dans la lutte du haut de classement. Murray revient sur le circuit après une blessure au poignet et ne sera donc pas à 100 % physiquement. Il paraît improbable que Ljubicic, vainqueur l’an passé, conserve son titre, au vu de la qualité du tableau cette année. Malgré l’armada espagnole à nouveau présente, il sera difficile pour eux d’espérer lutter pour le titre, hormis Nadal et Ferrer, la surface leur étant peu propice. Roddick sera un client à suivre, toujours très bon sur ses terres, qui aura de plus une place de finaliste à défendre. Attention aussi à la révélation de ce début d’année qu’est Raonic. A noter la participation de Del Potro et l’absence de Nalbandian dans le camp argentin.
Une chance pour les français ?
Au vu des résultats tricolores de l’an dernier, peu de chances, seul Tsonga ayant accédé au 1/8ème de finale. Néanmoins, le dur réussit particulièrement bien aux Français dernièrement, pour preuve le dernier US Open, où 6 français se sont hissés au 3ème tour, dont 2 en 1/8ème .
Qui a alors sa chance ? Tsonga, certainement, mais c’est un tournoi de reprise pour lui, étant absent des terrains dernièrement. Simon et Chardy, boostés par la Coupe Davis le week-end dernier, ont une belle carte à jouer, tout comme Llodra et Benneteau. Gasquet, de retour sur le terrain, a lui tout à gagner. A noter le forfait de Monfils pour le tournoi.
Tsonga, Gasquet, Llodra et Simon sont exempts de 1er tour car têtes de série. Mannarino affrontera Devverman (Q), Benneteau se frottera à Lopez, Serra défiera Gabashvili et Chardy se verra opposé à Harrison (WC) pour tenter de remporter son 1er match de la saison sur le circuit !
Le tableau :
Nadal (n°1) - BYE
De Voest (Q) - Riba
Sweeting (Q) - Granollers
BYE - Monaco (n°27)
Baghdatis (n°19) - BYE
Devvarman (Q) - Mannarino
Cipolla (Q) - Malisse
BYE – Tsonga (n°15)
Almagro (n°11) - BYE
Russell (Q) - Anderson
Istomin - Nieminen
BYE - Montanes (n°23)
Simon (n°28) - BYE
Schuettler - Haase
Matosevic (Q) - Karlovic
BYE - Ferrer (n°6)
Soderling (n°4) - BYE
Phau - Berrer
Smyczek (Q) - Marchenko
BYE - Kohlschreiber (n°32)
Dolgopolov (n°20) - BYE
Hanescu - Seppi
Stepanek - Del Potro
BYE - Ljubicic (n°14)
Verdasco (n°9) - BYE
Berankis (WC) - Bogomolov (Q)
Tipsarevic - Kamke
BYE - Querrey (n°21)
Robredo (n°25) - BYE
Zverev - Ebden (Q)
Young (Q) - Starace
BYE - Murray (n°5)
Roddick (n°8) - BYE
Blake (WC) - Guccione (Q)
Ramirez Hidalgo - Mello
BYE - Isner (n°30)
Gasquet (n°18) - BYE
Cuevas - Andujar
Benneteau - Lopez
BYE - Melzer (n°10)
Troicki (n°16) - BYE
Bopanna (Q) - Tomic (WC)
Giraldo - Gimeno Traver
BYE - Llodra (n°24)
Gulbis (n°31) - BYE
Hewitt - Lu
Mayer - Golubev
BYE - Djokovic (n°3)
Berdych (n°7) - BYE
Kukushkin - Kubot
De Bakker - Becker
BYE - Bellucci (n°26)
Cilic (n°17) - BYE
Gabashvili - Serra
Davydenko - Fognini
BYE - Wawrinka (n°12)
Fish (n°13) - BYE
Raonic (WC) - Ilhan
Harrison (WC) - Chardy
BYE - Garcia Lopez (n°22)
Chela (n°29) - BYE
Petzschner - Brown
Andreev - Nishikori
BYE - Federer (n°2)
Article réalisé par Gwendal Le Priellec | Images : AFP