En ce début juin, retour sur l’attraction française du mois de mai. Elu meilleur coureur par de nombreux sites et magazines, John Gadret a livré une belle bataille sur les routes italiennes. Avec peu de français au départ, on ne s’attendait pas à un tel spectacle à la française. Rideau !
Du nord au sommet…
Ce spécialiste du cyclo-cross originaire de la Marne, double champion de France de sa spécialité en 2004 et 2006, a rapidement montré ses qualités sur la route. Passé par des équipes continentales, il rejoint en 2006, l’équipe Ag2R. Dès cette première saison au sein du Pro Tour, il est aligné sur le Tour d’Italie. (En 2004, il abandonne au bout de la 4ème étape). C’est l’énigme, de quoi est capable la nouvelle recrue de l’équipe chambérienne. Il ne tarde pas à le démontrer. Sur des étapes de montagne, il prend une 5ème, une 6ème et une 7ème place, s’intercalant entre les meilleurs coureurs italiens du moment. Des résultats soulignés à l’époque, les médias évoquaient comme souvent, la nouvelle perle française. Le Giro 2006 se termine, hélàs plus difficilement pour le champenois, contraint à l’abandon, sur chute. Clavicule cassée. Une chose est sûre, il grimpe, il grimpe même très bien.
…en passant par le désert.
Il est rare qu’un sportif ne connaisse pas de périodes creuses. Si les années suivantes, les grands tours ne le verront pas briller, il se fait remarquer sur d’autres terrains. En 2007 et 2008, il signe deux tops 10 sur la Flèche Wallonne, des résultats à souligner. Pour un français sur un podium de coupe du monde, il faudra revenir. Il grimpe toujours, le champenois, même en Catalogne, mais son vrai fait d’arme ces années-là a été le Tour de l’Ain. Si ces deux saisons n’ont pas été blanches, en 2009, Gadret signe une année plus chauve que son crâne.
Nouvelle décennie, nouveau départ.
2010, une année faste. 2011 aussi. Le grand John Gadret est-il de retour ? L’Italie lui plait, il y brille à nouveau en 2010. En haut des cols, il prend deux places de 5ème et une place de 7ème. Les meilleurs grimpeurs sont là, Evans, Sastre, Cunego, Basso, Scarponi et Garzelli entre autres. Lors du contre la montre du Plan de Corones remporté par ce dernier, il réalise un chrono d’enfer, s’attribuant la place de 3ème. Il est revenu au premier plan, réalisant même deux bons tours dans la même saison, soit 13ème du Giro et 19ème du Tour de France. La suite, on la connait. John Gadret continue de grimper dans la hiérarchie. A une marche du podium, le champenois réalise en ce début 2011, son meilleur grand tour avec en prime, une victoire acquise avec la manière, sur la ligne de Castelfidardo. Devant, Contador est là, cette fois-ci, s’offrant son deuxième Giro devant les grimpeurs italiens, Nibali et Scarponi. Comme Laurent Jalabert en 1999, le français John Gadret prend la 4ème place. Il aura fallu attendre une dizaine d’années avant de retrouver un français à ce niveau. La France savoure, le leader d’Ag2R aussi, il ne visait même pas un top 5. Il se rapproche un peu plus de son idole Marco Pantani, outre l’aspect physique qu’ils ont en commun. Les italiens ne sont pas insensibles à ce français qui leur rappelle le gamin de Rimini. Nous non plus.
Article réalisé par Emilie Drouet l Images : Gian Mattia D’Alberto / L'Equipe