Il était très bien parti. Premier lauréat d’une épreuve sur le sol Européen, il avait idéalement lancé sa saison. Malheureusement, alors que Paris-Nice approchait, Jonathan Hivert se blesse au genou et doit abandonner tout espoir de participer à la "Course au soleil". Arrivé de Skil-Shimano, il a rejoint, cette année, les rangs de l’ambitieuse formation Saur-Sojasun, qui envisage d’envoyer sa candidature à ASO pour prendre part à la prochaine édition de la Grande Boucle. Le Tourangeau s’est bien intégré dans ce groupe de qualité. Troisième de la Coupe de France, Hivert s’est remis dans le droit chemin après sa blessure qui l’a longtemps éloigné des pelotons. Successivement deuxième au Tour du Doubs et troisième au Tour de Vendée, il a conclu sa saison chez lui, devant son public, lors de Paris-Tours. L’an prochain, il rempile avec Saur et assure que son année sera meilleure. Avec en prime une participation au Tour de France, pour la seconde fois après 2009 ?
Jonathan (à droite) avec Jimmy Casper et Sébastien Joly lors de la présentation de Saur en janvier dernier.
Culture Sport : En début de saison, on t’avait demandé quelles étaient tes ambitions pour 2010. Etant blessé à ce moment là, tu nous avais dit que c’était de prouver à l’équipe que tu avais ta place. Penses-tu avoir atteint cet objectif ?
Jonathan Hivert : Oui, je pense que j'ai réussi à rétablir, à peu près, la situation en deuxième partie de saison malgré le fait que je n’ai pas regagné de course. Globalement Saur est satisfaite de ma fin de saison. Et moi aussi.
Culture Sport : Saur-Sojasun, débarquée dans les pelotons depuis l’an passé, a réalisé une saison pleine avec de très belles prestations et notamment par le biais de nombreuses victoires grâce aux deux Jimmy, Casper et Engoulvent en plus de Jérôme Coppel. Crois-tu que cela va influencer l’organisation du Tour à vous sélectionner en 2011 ?
Jonathan Hivert : C'est vrai que l'on gagne régulièrement des courses et c'est très bien. Pour la sélection au Tour de France, nous y croyons pour l'an prochain. Mais il va falloir être fort en 2011 !
Culture Sport : En parlant d’équipe, as-tu été contacté par d’autres formations ?
Jonathan Hivert : Non, je n’ai aucun contact pour l’instant car il me reste encore un an de contrat avec Saur pour la saison à venir.
Culture Sport : Revenons sur ta saison. Elle démarre idéalement bien avec cette victoire au Grand Prix La Marseillaise. Et puis, alors que tu te préparais pour Paris-Nice, tu te blesses au genou. C’est ça ?
Jonathan Hivert : Oui, bon début avec la "Marseillaise" mais vite stoppé par une tendinite. C’est Dommage. Mais maintenant, c'est réglé.
Culture Sport : Tu es bien revenu il y a un moins au Tour du Doubs, où tu prends la deuxième place derrière ton coéquipier Jérôme Coppel ! Es-tu plus déçu qu’heureux de cette deuxième place ?
Jonathan Hivert : Le Tour du Doubs demeure un très bon souvenir. Même si je n'avais pas fait second, j'aurais été très content pour Jérôme.
Culture Sport : Tu enchaînes ensuite avec le Tour de Vendée et une troisième place. Au sprint, tu es battu par de très bons sprinters comme Koldo Fernandez de Larrea et Davide Appollonio. On connaissait plus Jonathan Hivert pour ses talents de puncheur que de sprinter. T’es-tu entraîné spécifiquement dans ce domaine ?
Jonathan Hivert : Non, je n’ai réalisé aucun entraînement particulier pour le sprint. Mais j'ai cette qualité qui fait que je possède une bonne pointe de vitesse. Il faut savoir s'en servir. Je devrais même peut être plus l’utiliser !
![]() | « Troisième, sur le podium, de la Coupe de France 2010, c'est bien. Je suis régulier. » |
Culture Sport : Même en étant blessé en début d’année, tu termines troisième de la Coupe de France. Cela prouve ta bonne régularité !
Jonathan Hivert : Je n'ai pas pris part à toutes les manches, donc oui, je suis régulier. Troisième, sur le podium (derrière Leonardo Duque et Florian Vachon, ndlr), c'est bien. J'ai eu de la réussite dans ces épreuves. Après le Doubs, on a tenté d'aller chercher cette Coupe. Mais bon, c’est malheureusement raté…
Culture Sport : Pour ton premier carnet de route, tu nous disais que ton souhait était de remporter Liège-Bastogne-Liège ou la Flèche Wallonne. Tu n’as participé à aucune de ces deux Ardennaises.
Jonathan Hivert : Est-ce toujours ton plus grand rêve en tant que cycliste ? Oui, j’ai toujours cette idée dans un coin de ma tête. J'aimerais briller sur ces courses. On verra l'an prochain.
Culture Sport : La saison cycliste version 2010 touche à sa fin. Quelles courses te reste-t-il ?
Jonathan Hivert : Mon année s’est terminée lors de Paris-Tours (75ème dans le même temps que le vainqueur Oscar Freire, ndlr).
Culture Sport : L’heure du bilan est venue. Que retiendras-tu de cette année ?
Jonathan Hivert : Pour cette saison 2010, j’établis un bilan assez bizarre mais pas tellement négatif que cela. Je suis bien revenu de ma blessure c'est le principal. 2011 sera certainement bien meilleur pour moi.
Un grand merci à Jonathan Hivert pour sa gentillesse et sa disponibilité pour cette première année sur Culture Sport. Vous pourrez le retrouver ici même la saison prochaine.
Propos recueillis par Maxence Châble l Article réalisé par Nicolas Gréno l Images : Isabelle Duschesne/AFP