Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Kukuxumusu : Les taureaux Espagnols sont lâchés dans l'arène

Publié par Nicolas Gréno sur 23 Décembre 2010, 12:31pm

Catégories : #CYCLISME

(dimanche 26 décembre : Puma-Juvamine)

Kukuxumusu-copie-1.jpgEquipe nationale d’Espagne ? Non, vous faites erreur monsieur ! Ici, nous sommes chez Kukuxumuxu. Avec cette formation, il est difficile de faire son choix. Les directeurs sportifs doivent, sans cesse, se creuser les méninges pour trouver le neuf (ou huit) majeur. Qui prendre pour disputer le Tour, la Vuelta ou encore le Giro ? Quels seront les heureux élus pour les campagnes de classiques ? L’éventail est large, très large. Trop large peut être. Entre les leaders capables de taquiner les meilleurs, les sprinteurs, puncheurs et autres baroudeurs, Eusebio Unzue et ses quatre collègues ont de quoi faire. Si l’infirmerie est remplie, l’effectif restant sera toujours de qualité.

En 1999, les patrons de l’entreprise Basque Kukuxumusu (Gonzalo Domínguez de Bidaurreta, Koldo Aiestaran et Mikel Urmeneta), basée à Pampelune, ont décidé, pour fêter le dixième anniversaire de leur marque, de se lancer dans l’univers cycliste. La culture du vélo est géante de l’autre côté des Pyrénées. Déjà présente depuis cinq ans dans le circuit pro, Euskaltel-Euskadi en est la preuve vivante. Ses supporters oranges sont déchaînés, presque en transe quand ils voient des cyclistes débouler devant eux. Un peu comme les jeunes filles « Eau Précieuse » quand elles dévorent ce beau mâle, rempli de testostérone, Justin Bieber.
Bieber… Oui, nous nous écartons du sujet. Retour aux choses sérieuses. En 1998, lors de la mise en place de la structure, aucun coureur ne figurait dans le roster de la formation Ibérique. Nos trois comparses avaient un seul et unique objectif : rassembler le maximum de très bons gars. Espagnols si possible. Avec un budget mirobolant pour l’époque (78 714 840 Francs = douze millions d’Euros), ils sont allé gratter dans deux grosses écuries : la Kelme et la Banesto. Pari réussi. Abraham Olano, l’incontournable sportif Espagnol des années fin quatre-vingt dix, début deux mille, le successeur tant attendu du Roi Miguel (Indurain), a gentiment rejoint les taureaux bleus déchaînés aux cornes jaunes. Les frères Gonzalez de Galdeano et Osa, Arrieta, Garcia Acosta, Rubiera, Mercado, le regretté Galvez, Gomez Marchante et Perdiguero, la crème de la crème, ont fait une petite pige sur la Côte Basque. De même pour Valverde (Vuelta 2009), Contador (Giro-Vuelta 2008, Tour 2007-2009-2010) et Sastre (Tour 2008), vainqueurs de sept Grands Tours à eux trois. Le tout en trois saisons. Sans oublier Pereiro, lauréat de la Grande Boucle en 2006.

Aujourd’hui, les leaders c’est plutôt Igor Anton, longtemps leader de la Vuelta avant de lourdement chuter, David Arroyo, deuxième du Giro 2010, Carlos Barredo, lauréat de la Clasica San Sébastian l’an passé, Juan-Antonio Flecha, le spécialiste des classiques du Nord, vainqueur de l’ex-Het Volk (le Circuit Het Nieuwsblad), Oscar Freire, le triple Champion du Monde et auteur du doublé Milan-San Remo/Paris-Tours, Juan-Manuel Garate, très bon grimpeur qui avait levé les bras au sommet du Ventoux dans le Tour 2009 et José-Ivan Gutierrez, champion national.
En plus des sept fêtards (leurs surnoms à cause des fêtes de San Fermín), ajoutez-y des coureurs qui ont terminé dans le top dix d’un Grand Tour comme Cobo (dixième 2009), Martínez (neuvième 2008), Plaza (cinquième 2005) et Tondo (sixième 2010) dans la Vuelta ainsi que Zubeldia (dixième 2000 et trois fois dans les dix premiers du Tour : 5e 2003 et 2007, 8e 2006) ainsi que des équipiers modèles, toujours prêts à aider : De La Fuente, Hernandez, Lopez, Moreno, Navarro, Noval, Aitor et Ruben Perez, Txurruka et Verdugo. Du côté des sprinteurs, « Kuku » (prononcez koukou) peut s’appuyer sur Fernández et Ventoso dans les arrivées massives en plus de Freire. Lastras, vainqueur d’étape sur les trois épreuves majeures du calendrier, est également un très bon sniper. Les jeunes Duran, Erviti, Valls et Velasco, qui promettent beaucoup, sont assurés d’en apprendre énormément aux côtés d’énergumènes qui se trouvent être leurs équipiers.

L’an prochain, l’équipe technique devra composer sans les deux Sanchez (Luis Léon et Samuel) ainsi que le numéro un mondial Joaquin Rodriguez. Où sont-ils partis ? Chez Rolex bien sur… Mais ils sont numériquement remplacés, au poste de leader, par les Freire (Puma-Juvamine), Flecha, Gutierrez (Maserati-Lamborghini) et Zubeldia (Couteaux Laguiole).
Le staff restera le même en 2011 avec l’inusable Eusebio Unzue en tant que manager accompagné par ses directeurs sportifs : les frères Gonzalez de Galdeano (Alvaro et Igor), Joxean Matxin et l’ancien vainqueur de la Vuelta, dans les années quatre-vingt, Alvaro Pino.
En ce qui concerne les cycles, maillots et casques, les dirigeants ont décidé de se la jouer locale pour aider les entreprises du coin. Orbea équipera Kukuxumuxu en cycles, Etxeondo en textiles (avec une nouvelle tunique rouge) et Catlike pour les protections.

 > L'équipe 
- Nationalité : Espagne
- Code Culture Sport Tour : KUK
- Nombre de coureurs : 30
- Nombre de nationalités : 1 (tous Espagnols)
- Leaders : Igor Anton, David Arroyo, Carlos Barredo, Juan-Antonio Flecha, Oscar Freire, Juan-Manuel Garate, José-Ivan Gutierrez

 > En savoir plus 
- Année de création : 1999
- Licence Culture Sport Tour : 1999-2013
- Sponsor : Kukuxumuxu (fabrique des vêtements, cartes postales et autres objets de souvenirs avec des dessins amusants)
- Engagement des sponsors : 2013
- Budget : 8,5 millions d'euros

 > Le staff technique 
- Manager : Eusebio Unzue
- Directeurs sportifs : Alvaro et Igor Gonzalez de Galdeano, Joxean Matxin, Alvaro Pino

 > Equipements 
- Vélo : Orbea
- Maillots : Etxeondo
- Casques : Catlike

 > Leurs forces 
- Grands Tours : 6/10
- Courses à étapes : 7/10
- Classiques : 8/10

 > L'effectif 
Igor Anton (Espagne)
David Arroyo (Espagne)
Carlos Barredo (Espagne)
Juan José Cobo (Espagne)
David De La Fuente (Espagne)
Arkaitz Duran (Espagne)
Imanol Erviti (Espagne)
Koldo Fernández (Espagne)
Juan-Antonio Flecha (Espagne)
Oscar Freire (Espagne)
Juan-Manuel Garate (Espagne)
José-Ivan Gutierrez (Espagne)
Jesus Hernandez (Espagne)
Pablo Lastras (Espagne)
David Lopez (Espagne)
Egoi Martínez (Espagne)
Iban Mayoz (Espagne)
Daniel Moreno (Espagne)
Daniel Navarro (Espagne)
Benjamin Noval (Espagne)
Aitor Perez (Espagne)
Ruben Perez (Espagne)
Ruben Plaza (Espagne)
Xavier Tondo (Espagne)
Amets Txurruka (Espagne)
Rafael Valls (Espagne)
Ivan Velasco (Espagne)
Francisco Ventoso (Espagne)
Gorka Verdugo (Espagne)
Haimar Zubeldia (Espagne)

 > Les mouvements 
Départs : Luis Léon Sanchez, Samuel Sanchez, Joaquin Rodriguez (Rolex), Juanjo Oroz (Facebook-Twitter)
Arrivées : Oscar Freire (Puma-Juvamine), Juan-Antonio Flecha, José-Ivan Gutierrez (Maserati-Lamborghini), Haimar Zubeldia (Couteaux Laguiole)

 > Les anciens coureurs 
Alejandro Valverde, Alberto Contador, Oscar Periero Sio, Carlos Sastre, Alvaro et Igor Gonzalez de Galdeano, Javier Florencio, José Luis Arrieta, José Vicente Garcia Acosta, Ezequiel Mosquera, José Luis Rubiera, Juan Miguel Mercado, Isaac Galvez, Abraham Olano, Unai et Aitor Osa, José Angel Gomez Marchante, Miguel Angel Martin Perdiguero

A voir également :
Lundi 16 août : Repsol-Agip
Mardi 17 août : Le journal de Mickey
Mercredi 18 août : Heineken-Amgen
Jeudi 19 août : Steradent

Vendredi 20 août : Facebook-Twitter

Lundi 20 décembre : Clearblue Digital-Pampers
Mardi 21 décembre : Couteaux Laguiole

Mercredi 22 décembre : Jeff de Bruges-Leerdammer
Rendez vous dans deux jours, le 26 décembre, après les fêtes de Noël, pour découvrir la suite de nos fausses équipes.

Article et montage réalisés par Nicolas Gréno

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents