Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Lille champion d’automne

Publié par Jérémy Bazin sur 23 Décembre 2010, 12:07pm

Catégories : #FOOTBALL

Voilà c’est la trêve ! Après cinq mois assez intenses la Ligue 1 a rendu son verdict, Lille termine champion d’automne. Même si ce n’est pas une fin en soi, les Lillois peuvent se satisfaire de cet honneur qui conclue une très belle partie de saison. La seconde devrait encore être meilleure quand on voit le nombre d’équipes pouvant encore prétendre au titre, mais avant d’y penser revenons sur cette 19e journée de Ligue 1.

http://www.losc.fr/~loscv2/users/reactions/Apr%E8s_LOSC-ASSE_%281-1%29%2C_les_r%E9actions.inc/101222ReactionsASSE03.jpg
Une journée pour du beurre
Hier soir, l’enjeu principal était de décerner le titre de champion d’automne. Finalement et presque comme prévu, les Dogues Lillois ont profité de leur première place avant cette journée pour aller le chercher. En effet, la dernière journée de l’année 2010 n’a pas bouleversé le classement de la Ligue 1. On a surtout assisté à une série de matchs nuls n’arrangeant aucun leader mais maintenant un suspens entier pour la reprise, le 15 janvier 2011. Alors que retenir de cette soirée. D’abord que Lille et Lyon peuvent avoir des regrets tant ils ont dominé leur rencontre, d’autant plus de remords que tous deux se font une nouvelle fois « voler » par l’arbitrage. Face à Saint-Etienne, les Nordistes avaient ait le plus dur en ouvrant la marque, avant que dans les minutes suivantes, l’ASSE égalise sur un pénalty qui n’existait pas (1-). Concernant, l’Olympique Lyonnais, les hommes de Claude Puel trouvèrent l’ouverture juste avant la mi-temps et prenaient du même coup la tête du championnat de France. Une place de leader vite perdue car dès le retour des vestiaires, Auxerre égalisa sur un but hors-jeu (1-1). Hier soir, c’était donc Noël avant l’heure pour Saint-Etienne et Auxerre.

Outre Lyon et Lille d’autres prétendants au titre et au podium jouaient hier soir, il y avait même un alléchant Brest-Marseille, le promu contre le champion. Pour autant cette différence de poids ne s’est jamais réellement vue sur le terrain, et au terme des 90 minutes de jeu, le tableau d’affichage n’avait pas bougé (0-0). Pour leur part, Paris et Rennes étaient en déplacement. Le club de la capitale jouait à Nancy, pour une défaite 2-0. Là aussi nul doute que l’expulsion très sévère de Sakho dans le premier quart d’heure a certainement modifié la physionomie du match. Rennes a aussi raté le dernier match de cette phase aller en s’inclinant 1-0 en terre caennaise. Enfin Bordeaux recevaient Lens pour un nul 2-2. La première partie du championnat se conclue donc sur une fausse note pour l’ensemble des prétendants au titre.

http://www.asnl.net/upload/cache/matchs/2010_2011/J19_2_w620px_h319_r1_q75-9.jpg
La révolte des « mal-classés »
Si les gros n’ont pas tiré profit de cette journée, c’est aussi parce que les équipes du bas de tableau voulaient se donner un peur d’air frais pour partir en vacances l’esprit plus serein, à l’image de Nancy qui a réalisé le gros coup de la soirée en battant le Paris Saint-Germain 2 à 0, sans jamais laisser l’espoir aux Parisiens de pouvoir venir s’imposer en terre lorraine. Caen a aussi pris sa part du gâteau en remportant, face à Rennes, son quatrième match de la saison (1-0). En ayant ouvert le score par Hamouma dès la 9e minute, ils ont ainsi pu gérer le reste de la rencontre face à de timides rennais qui devraient retrouver l’ensemble de leur effectif pour la rentrée mi-janvier. Troisième grosse performance hier soir, le nul de Lens à Bordeaux 2-2. Longtemps les Lensois ont mené au score avant de se faire reprendre dans le temps additionnel et ce but de Gouffran (92e). Comme les Nordistes, Arles-Avignon a aussi accroché le nul face à Nice (0-0), un résultat leur permettant de marquer leur huitième point, et pourtant on imagine très mal un retour d’Arles en seconde moitié de saison.

Enfin, à noter la précieuse victoire de Monaco sur sa pelouse face à Sochaux (2-1). Un succès qui permet aux Monégasques de partir en vacances sur une bonne note et maintien Guy Lacombe dans ses fonctions d’entraîneur pour quelques semaines au moins. Comme Monaco, Valenciennes l’a emporté à domicile face à Toulouse (2-1), alors que Lorient a été tenu en échec par Montpellier sur sa pelouse 0-0.

La Ligue 1, c’est donc fini pour cette année 2010, rendez-vous le 15 janvier prochain pour la reprise et une seconde moitié de championnat qui s’annonce passionnante, tant il est impossible de dire qui saura tirer son épingle du jeu pour aller chercher le titre. Mais avant cela place au mercato d’hiver dès le 1er janvier et à la Coupe de France le week-end des 6 et 7 janvier.

Article réalisé par Jérémy Bazin l Images : LOSC/ASNL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents