France-Brésil n’était pas la seule affiche au programme des rencontres amicales de mercredi soir. Retour sur les rencontres les plus importantes.
Les deux meilleurs joueurs du monde, Leo Messi et Cristiano Ronaldo se retrouvaient à Genève, à l’occasion de la rencontre entre leur équipe nationale respective : l’Argentine et le Portugal. Les deux joueurs ont été très actifs, Messi apportant le danger à de nombreuses reprises dans la surface adverse alors que CR7 s’est démultiplié avec la Seleççao. Mais au final, c’est une nouvelle fois le lutin barcelonais qui est sorti vainqueur de ce duel, puisqu’après avoir offert le premier but à Di Maria d’une splendide passe, il a transformé le penalty décisif dans les arrêts de jeu. Entre temps, Ronaldo avait réduit le score, à l’affût sur un ballon mal négocié par le gardien argentin. Si le Madrilène confirme ses bonnes dispositions avec sa sélection, Messi confirme sa volonté à prendre plus de responsabilité avec l’Albiceleste, afin de remporter la prochaine Copa America.
L’autre gros choc de la soirée mettait aux prises l’Allemagne et l’Italie, à Dortmund. Rajeunie par les joueurs du Borussia (Götze, Hummels, Bender, Grosskreutz…), leader incontestable de la Bundesliga, la Nationalmannschaft s’en est pourtant remis à un “ancien“ pour ouvrir le score. Fantomatique avec le Bayern Munich depuis deux ans, Miroslav Klose a rendu la confiance que lui accorde par Joachim Löw, en inscrivant un nouveau sous le maillot national. Insuffisant toutefois pour battre la Squadra Azzura, qui a égalisé à 10 minutes du terme par Giuseppe Rossi.
Dans les autres matchs, le champion du monde espagnol a lutté pour s’imposer face à la modeste Colombie, grâce à un but tardif de David Silva, malgré l’armada barcelonaise (1-0). L’Angleterre s’est relevé de sa défaite contre la France en allant s’imposer au Danemark (2-1) alors que les Pays-Bas restent invaincus depuis leur défaite en finale de la Coupe du monde, grâce à une victoire facile contre l’Autriche (3-1).
Parmi les adversaires directs de la France dans la course à l’Euro 2012, seul le Luxembourg s’est imposé face à la Slovaquie, huitième de finaliste en Afrique du Sud. La Bosnie a perdu face au Mexique de Javier Hernandez, auteur du premier but (2-0). L’Albanie a perdu en Slovénie (2-1), alors que le Kazakhstan a tenu en échec la Biélorussie (1-1), dernière équipe a avoir battu l’équipe de France.
Article réalisé par Martin Bourdin l Image : France Football