Malgré une saison décevante, l’Atletico Madrid est revenu dans la course à l’Europe grâce à sa victoire nette et sans bavure face à la Real Sociedad (3-0).
Candidat déclaré au titre en début de saison et conforté en cela par sa victoire en Supercoupe d’Europe en août, l’Atletico Madrid vit une saison pour le moins décevante. Sorti sans gloire dès la phase de poule en Ligue Europa, alors qu’ils étaient tenants du titre, les Colchoneros ont longtemps été à la peine en championnat. Le début de l’année 2011 avait même sonné le glas des derniers espoirs pour les supporters Rojiblancos. Une seule victoire en un mois et demi sur dix matchs joués entre début janvier et mi-février. Et les malheurs du club entraîné par Quique Sanchez Flores étaient symbolisés par un seul et unique joueur : Diego Forlan. Auteur d’une saison 2009-2010 exceptionnelle, élu meilleur joueur de la première Coupe du Monde africaine de l’histoire, l’attaquant uruguayen est méconnaissable cette saison.
Mais malgré ces nombreuses zones d’ombre, le deuxième club de la capitale espagnole semble relever la tête. La victoire du week-end dernier face à la Real Sociedad a confirmé les bonnes dispositions actuelles des Colchoneros, l’Atletico restant en effet sur sept victoires en huit matchs (la seule défaite avait été concédée face au Real Madrid). Une série qui replace l’Atletico Madrid dans la course à l’Europe. Alors qu’ils pointaient à huit points de l’Athletic Bilbao après sa défaite face à Valence en février dernier, les coéquipiers de Forlan comptent aujourd’hui le même nombre de points que le club basque, classé actuellement 6e.
Alors comment expliquer ce rétablissement ? En réalité, celui-ci n’est pas si surprenant, au regard de l’effectif du club : des cadres expérimentés (Reyes, Forlan, Tiago, Ujfalusi, Perea), une jeune garde plus que prometteuse (Fran Merida, Keko, Diego Costa), un gardien extrêmement talentueux (De Gea) et un joueur capable de tout (Sergio Aguero). Seulement, cet effectif n’avait été que peu renouvelé après une saison 2009-2010 exténuante pour les organismes, avec ce magnifique parcours en Ligue Europa, sans oublier la participation de certains joueurs à la Coupe du Monde.
La fatigue physique, mais aussi mentale, est donc l’une des principales raisons du mauvais début de saison des Colchoneros. Mais depuis qu’ils n’ont plus que le championnat à jouer, les joueurs semblent retrouver un niveau plus en accord avec leur statut. Et, à n’en pas douter, il faudra compter avec l’Atletico Madrid lors de cette fin de saison. D’autant plus que le calendrier des Rojiblancos sera assez favorable, puisque seules des équipes de la deuxième moitié du classement seront au programme.
Article réalisé par Martin Bourdin l Image : Presse Sports
L’Atletico à la relance
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article