Arte se souvient de 'Le Mans 1955'
Dans notre dernier numéro, nous vous parlions du reportage de la chaîne ARTE sur l’accident tragique des 24 Heures 1955. En ce 13 avril, c’est la piqure de rappel car ce soir, la chaine diffuse son reportage inédit sur la course de la mort. 84 morts et des centaines de blessés, voilà le bilan effroyable de cet accident de course où une voiture s’est élevée à 4 mètres avant d’atterrir au milieu de la foule. Le reportage apporte de nouveaux éléments et s’interroge sur cet incroyable fait divers. Pour info, la vidéo sera à revoir sur le site Arte.tv pendant 7 jours après sa diffusion.
Le Tour Auto fait escale au Bugatti
En ce moment, se déroule la 20ème édition du Tour Auto Optic 2000, partie de Paris. Le circuit des 24 Heures, habitué aux vieilles voitures notamment grâce à l’épreuve Le Mans Classic était un passage obligé, l’épreuve ne fait donc pas faux bond aux vieilles habitudes. Hier, mardi 12 avril, les 230 voitures de légende ont fait une halte au Mans le temps d’un déjeuner. L’entrée était gratuite pour les passionnés qui avaient envie d’entendre le tintamarre qui inspire le temps jadis. Parmi les personnalités, Gérard Holtz entretient la légende au volant d’une Alfa Giulia 1600 TI Super 1964 qu’il devrait amener à bon port jusqu’à la ville arrivée de ce Tour, Anglet. Un avant-gout du Tour de France pour le journaliste sportif.
La journée test sans Peugeot
Annoncée comme l’attraction de la journée test sur le circuit Bugatti, la Peugeot 908 Hybrid4 ne sera pas du voyage le 24 avril prochain. Préférant se consacrer aux prochaines 24 Heures, l’écurie française désire accumuler les kilomètres de ses 3 voitures officielles sur le Bugatti pour arriver au top le jour J. Avis aux inconditionnels du sport automobile, les vérifications techniques se dérouleront le vendredi 22 et le samedi 23 avril au sein même du circuit. Le 24 avril, une séance d’essais libres se déroulera de 9 à 13 heures puis une autre de 14 à 18 heures. A noter, la Peugeot 908 n°7 se présentera avec des rétroviseurs bleus, la n°8 avec des rétroviseurs blancs et la n°9 avec des rétroviseurs rouges.
Les 24 Heures du Mans dévoilent ses affiches
Chaque année, les collectionneurs sont à l’affut de toutes les nouveautés. A leurs nombreuses trouvailles, ils pourront ajouter les 3 affiches 2011 présentées récemment par l’Automobile Club de l’Ouest. La première affiche opposait l’Audi à la Peugeot. L’agence La Fourmi a proposé un autre visuel avec un duel Pescarolo/Peugeot et enfin nos amis britanniques s’arracheront la version Corvette vs Lola Aston Martin. Culture Sport vous propose de découvrir ses affiches ci-dessous.
Les grands événements se profilent, restez sur Culture Sport et retrouvez prochainement un nouveau numéro des « Echos des 24 Heures ». A très bientôt !
Article réalisé par Emilie Drouet l Images : ACO - AFP