Après quatre défaites consécutives en Liga, l’Espanyol Barcelone a renoué avec le goût de la victoire ce week, en faisant exploser la défense de la Real Sociedad (4-1). Suffisant pour continuer à croire à la Ligue des Champions ?
Cette saison, l’Europe du football n’a d’yeux que pour le FC Barcelone. Mais à force de voir les exploits de Messi, Xavi et consorts, on en oublierait presque qu’il y a un second club dans cette ville, devenue depuis quelques années la place forte du beau jeu. Et le petit frère du Barça montre cette saison que lui aussi peut pratiquer du beau football et bouleverser ainsi la hiérarchie établie en Liga depuis plusieurs années maintenant, dans ce qui constitue un “deuxième championnat“ derrière les deux ogres que sont le Barça et le Real.
Après 25 journées, la formation entraînée par Mauricio Pochettino pointe à la cinquième place du classement, à 7 points de la quatrième place qualificative pour la C1, occupée actuellement par Villareal. L’ancien défenseur central parisien a su allier à merveille la jeunesse formée au club, comme Alvaro Vasquez Garcia ou Javi Marquez, à d’autres joueurs, plus anciens, tels qu’Aldo Duscher ou Ivan De La Peña, véritable icône du club.
Si le deuxième club de Barcelone est à cette place aujourd’hui, il le doit notamment grâce à très bon parcours à domicile. Au Nou Estadi Cornellà-El Prat, inauguré en août 2009, les Pericos (les Perruches, le surnom des joueurs) n’ont connu que trois défaites (face au Barça, à Villareal et au Real).
Car lors des 9 autres matchs à domicile, les joueurs de Pochettino l’ont emporté à chaque fois, comme ce week-end, face à la Real Sociedad. Un festival offensif (4-1) qui témoigne du jeu prôné par l’ancien parisien : jouer, tout simplement, en prenant une prise de risque maximale dans les 30 derniers mètres adverses.
Malheureusement, le mercato fut catastrophique pour un club qui connaît d’importants problèmes financiers. Deux révélations de la première partie de saison ont quitté le club en janvier : Didac Vila (21 ans) a rejoint le Milan AC, alors que Victor Ruiz (22 ans) est parti à Naples. Et cela s’est traduit par un gros passage à vide en février puisque l’Espanyol a connu quatre défaites de suite, dont un cinglant 4-0 à Osasuna. Si les joueurs ont su réagir ce week-end, le RCD n’a plus le choix s’il veut accrocher la Ligue des Champions en mai prochain : il faut gagner, et ce, dès mardi soir face à Majorque. Un nouveau match dans leur stade fétiche d’El-Prat. Un signe ?
Les résultats de la 25ème journée
Athletic Bilbao-Valence : 1-2
Racing Santander-Villarreal : 2-2
Hércules CF-Getafe CF : 0-0
Levante UD-Osasuna : 2-1
La Corogne-Real Madrid: 0-0
Majorque-FC Barcelone : 0-3
Sporting Gijón-Saragosse : 0-0
Espanyol-Real Sociedad : 4-1
Atlético Madrid-FC Séville : 2-2
Article réalisé par Martin Bourdin l Image : Reuters
L’Espanyol retrouve la lumière
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article