Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.
La carrière de Pierre Cazaux (Carnet #1)
Publié par Maxence Châble
sur
24 Janvier 2010, 11:01am
Comme vous le savez, Pierre Cazaux, cette année chez la Française des Jeux, a accepté de tenir un Carnet de Route pour Culture Sport. Nous avons donc décidé de vous éclaircir sur la jeune carrière de ce coureur…
Pierre Cazaux est né le 7 juin 1984 à Saint Palais, au Pays-Basque. Avant de commencer le cyclisme, comme beaucoup de coureurs, il s’est essayé à d’autres sports tel que le football, puis la Pelote Basque (quel Basque n’en a jamais pratiqué ?!). C’est donc vers ses dix ans que Pierre s’intéresse au vélo. Mais ce n’est qu’à l’âge de 14 ans, en Minime 2, qu’il obtient sa première licence au V.C. Salies (ndlr : il garde encore contact avec des personne rencontrés là-bas). Il a décidé de se lancer dans le cyclisme car plusieurs de ses oncles, son père et ses cousins ont pratiqué ce sport et lui ont retransmi cette passion. Il remporte son premier succès en Minime 2, avec le Club d’Amou. C'était une belle victoire car il avait fait la moitié de la course en tête et en solitaire. Pendant ce temps, il regardait avec admiration les échappés légendaires de Richard Virenque dans le Tour de France.
Le Basque va ensuite passer deux ans avec l’Entente Sud-Gascogne. Il progresse petit à petit jusqu’à signer, à 24 ans, un contrat avec Roubaix-Lille Métropole, avec laquelle il remporte son premier bouquet chez les professionnels au Prix Gilbert Bousquet. Dans sa nouvelle formation (Continentale), il rencontre des coureurs Français avec lesquels il reste très amis comme Mickaël Larpe et Florian Guillou. Pierre reste deux ans avec Roubaix-Lille Métropole avant de se faire remarquer par Marc Madiot, qui le veut dans son effectif pour la saison 2010. Les premiers contacts avec Madiot se sont réalisés par téléphone, puis au départ d’une course. Cazaux reçu alors la visite du patron de la Française des Jeux qui lui proposa de signer un contrat quelques semaines plus tard. Il signe donc quelques semaines après, à l’âge de 26 ans etva pouvoir se mesurer aux plus grands coureurs de sa génération.
On pourrait penser que son objectif cette année est de disputer le Tour de France, qui passe tout près de chez lui, à Salies-de-Béarn, mais il préfère continuer à progresser, sans brûler d’étapes. Comme il le dit, avant de courir sur cette course mythique, Pierre doit faire ses preuves. Ouvre la Grande Boucle, parmi les épreuves qui le font rêver, il y a notamment les courses de sa région, comme le Tour du Pays-Basque ou la Clasica San Sébastian. Mais, évidemment, si il a l’occasion de gagner une autre course, il ne s’en privera pas ! Attention donc à ce jeune talent qui promet de faire de belles choses…