
5 disciplines seront à l’honneur de ces 10èmes Jeux Paralympiques, le ski alpin, le biathlon, le hockey sur luge, le curling en fauteuil et le ski de fond. 500 athlètes des quatres coins du monde vont vivre un moment unique et ont conscience de la chance qu’ils ont d’être aux Jeux, leur détermination n’en sera que plus grande. Un objectif, la victoire et la considération. La délégation française compte sur ses 21 athlètes pour briller à Vancouver et à Whistler où l’âme olympique n’est pas prête de s’éteindre.
Solène Jambaqué, quadruple médaillée à Turin représente un espoir certain dans l’optique de nouvelles médailles, on portera un œil sur Romain Riboud, double médaillé à Salt Lake City et porte-drapeau français ou encore sur Vincent Gauthier-Manuel en ski alpin. Du côté du biathlon, les 47 ans de Georges Bettega vont foulés une dernière fois les neiges olympiques et on pourra compter notamment sur Yannick Bourseaux, aligné sur six épreuves, qui rêve d’une médaille olympique.
Un véritable investissement
Lors des épreuves des Jeux Olympiques, la qualité du matériel a souvent été évoquée. L’équipement représente un véritable coût, les biathlètes déficients visuels sont munis de carabines à tir optronique, ils sont équipés d’un casque, les biathlètes orientent leur fusil à l’aide d’un signal sonore, qui devient plus aigu à lorsqu’ils se rapprochent de la cible et c’est sans oublier, le prix astronomique d’un fauteuil de descente, 7000 euros. Plus que l’argent, l’investissement quotidien est extraordinaire. Comme l’a déclaré Georges Bettaga, il se lève à 4 heures du matin pour à la fois s’entrainer et exercer son métier de chirurgien. Cet investissement mérite des récompenses et principalement une vraie reconnaissance car ces hommes et femmes sont bien plus que des handicapés, ils sont de véritables athlètes qui désirent vivre pleinement des Jeux Olympiques.
Une couverture médiatique plus large
France Télévisions diffusera la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques ainsi que retours sur les épreuves de la veille mais en ce qui concerne les directs, pas de diffusions sur les chaines publiques comme ce fut le cas pour les Jeux Olympiques mais les fans de sport ne seront pas lésés et pourront suivre les exploits de nos champions sur ParalympicSport.TV, la chaîne Internet officielle du Comité International Paralympique (IPC) qui proposera la couverture des Jeux Paralympiques d'hiver la plus large de tous les temps, avec des diffusions en direct et des vidéos à la demande. Les habitants des Alpes pourront eux suivre l’événement à la télévision sur TV8 Mont Blanc.

Quadruple médaillé à Turin, son jeune âge laisse prédire encore de beaux résultats à l’avenir. La jeune toulousaine de 21 ans avait enchanté les pistes de Turin à seulement 17 ans, elle en garde « un souvenir extraordinaire, inoubliable », son retour chez elle « dans sa station de Peyragudes a été très émouvant. » Celle qui ne côtoie que très peu les athlètes valides aimerait un peu plus de reconnaissance pour les Jeux auxquels elle participe, car elle le reconnaît, ils seraient difficile d’organiser les épreuves valides et invalides lors de la même quinzaine mais elle aimerait qu’ils soient organisés avant les Jeux Olympiques et non deux semaines après quand la fête est finie. Une petite déception qui va la pousser de nouveau à grimper sur le podium. Pour Solène, la fête ne fait que commencer.
La sélection française
Ski alpin : Cédric Amafroi-Broisat, Marie Bochet, Lionel Brun, Laurent Caul-Futy, Vincent Gauthier-Manuel, Solène Jambaque, Jean-Yves Lemeur, Nicolas Loussalez, Cyril Moré, Romain Riboud, Yohann Taberlet, Nathalie Thyack, Nicolas Bérejny (guidé par Sophie Troc), Anthony Chalençon (guidé par Céline Dole).
Ski nordique : Georges Bettega, Yannick Bourseaux, Alain Marguerettaz, Thierry Raoux, Romain Rosique, Thomas Clarion (guidé par Tommy Terraz), Nathalie Morin (guidé par Stéphanie Jallifier).
par Émilie Drouet