
Elle ne pouvait pas mieu débuter, mieu commencer aussi. Lindsey Vonn n'était pourtant pas à son avantage, une douleure au tibia et à rajouter à cela des conditions météorologiques execrables à Whistler et pourtant la skieuse américaine archi favorite s'offrait sa première médaille or de sa jeune carrière (25 ans) en écrasent la concurrence. Déjà assurée du globe de cette discipline de descente et championne du monde en titre (l'année dernière à Val d'Isère) il était donc inévitable de voir l'américaine offrir aux Etats Unis leur première médaille d'or dans l'épreuve reine du ski, la descente.
On se dit alors que ce ne serait surement pas la dernière des ces J.O. Mais on le sait le sport ne tient à pas grand chose. L'illustration du super combiné trois jours après le sacre de la princesse en est la parfaite preuve. Alors en tête à l'issu de la première manche de descente, Vonn s'élence comme dernière concurente du slalom. Quelques centimètres de trop font enfourcher le ski droit de l'américaine à quelques portes de l'arrivée. Et voilà comment un rêve se brise en un rien de temps. Elle l'originaire du Minnesota voit sa deuxième breloque d'or lui passer sous le nez. Contente tout de même de voir sa grande copine, l'allemende Riesch se couvrir d'or.
L'américaine rêvait encore du doublé au départ du Super G, grande favorite. Elle y croyait encore lorsqu'elle dévala les pentes verglacées de Whistler en un temps canon, elle s'y voyait déjà sur la première marche. Mais il y eut plus fort qu'elle, Fischbacher et Maze la relèguère à la médaille de bronze.
Alors qu'il ne reste plus que les épreuves de slalom, Vonn repart de Vancouver avec deux médailles dont une en or, loins de ses espérences.
* image:
par Baptiste Denis