Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


La machine à gagner HTC-High Road s'arrête net

Publié par Nicolas Gréno sur 5 Août 2011, 23:45pm

Catégories : #CYCLISME

http://www.ouest-france.fr/photos/2011/08/04/110804224555304_95_000_apx_470_.jpg
Malgré un très beau Tour de France, le Team HTC-High Road n’aura donc pas trouvé de repreneur. C’est la fin d’une belle histoire de quatre ans ponctuée par 484 victoires (série en cours, équipe féminine prise en compte). Série impressionnante qui va bientôt se terminer pour la formation Américaine héritière du célèbre… Team T-Mobile, rien que ça !

 

Les six victoires des boys de Rolf Aldag dans leur ultime Grande Boucle n’auront donc pas suffit. Pas plus que le maillot vert décroché par le leader Mark Cavendish après sa razzia (cinq succès à lui tout seul). L’équipe la plus efficace en terme de bouquets, et ce depuis 2008, met un terme à son existence. La grosse machine à gagner ne fonctionnera donc plus et laisse au chômage technique vingt-cinq coureurs. Ces derniers n’auront pas trop de soucis à se faire quand viendra le temps de rechercher une nouvelle maison d’accueil.

 

Ce que l’on ignore c’est que les membres du Team HTC étaient à un rien de rester ensemble, encore soudés, comme l’explique Bob Stapleton : « Nous avions trouvé un accord de principe avec un nouveau partenaire, qui nous aurait donné les fonds nécessaires pour faire fonctionner l'équipe au même niveau que ces quatre dernières années. Les négociations ont échoué dimanche soir. Nous avons passé en revue nos autres options, en urgence, et mis un terme aux discussions avec HTC mercredi soir ». Le propriétaire Américain est dévasté, lui qui a beaucoup donné pour cette équipe.

 

http://resources0.news.com.au/images/2010/08/10/1225903/395188-mark-renshaw.jpg
Une tradition des sprinteurs

Une équipe qui a tout misé sur les sprinteurs. On comprend donc maintenant pourquoi ils ont claqué autant de succès. 484 au total. C’est un chiffre considérable, ahurissant en quatre ans de vie, même si l’équipe féminine est comprise dans ce résultat global. De nombreux coureurs rapides ont intégré les rangs du team US. Mark Cavendish en premier lieu, le plus emblématique. C’est le meilleur sprinteur du monde. Depuis qu’il est dans cette formation il s’est affirmé, imposé. Tellement imposé qu’il a barré la route à un autre très bon sprinteur, parti cette année chez Omega Pharma-Lotto. Ce coureur l’a d’ailleurs battu à Carmaux lors de la dixième étape. André Greipel est l’autre grand artisan de l’excellent résultat comptable des High-Road devenus depuis Columbia et HTC. Rien que sur les Grands Tours il aura empoché sept victoires d’étapes. Il reste à ce jour le second meilleur marqueur derrière le Cav’ dans les épreuves majeures. L’an passé, il a terminé la saison en qualité de premier de la classe en terme de victoires.

 

Sinon la liste des sprinteurs ne se limite pas qu’à Greipel et Cavendish, devenus depuis trois ans les meilleurs ennemis du peloton. Matthew Goss aura laissé une trace indélébile en remportant le second Milan-San Remo des HTC cette année. Le deuxième après l’incontournable… Cavendish (en 2009). L’Australien s’était également imposé l’an passé lors du GP de Plouay. Bernhard Eisel, bon sprinteur devenu excellent poisson pilote, a glané une des six classiques de la formation Américaine lors de Gand-Wevelgem il y a un an. Les autres « Ferrari » du sprint ont également apporté leur pierre à l’édifice : Mark Renshaw (mué depuis en lanceur de Cavendish), Alex Rasmussen, Leigh Howard, Hayden Roulston, Gerald Ciolek (l’éternelle déception), Vicente Reynes, Gregory Henderson (le joker de luxe), Edvald Boasson Hagen (la pépite partie chez Sky en 2010) et John Degenkolb (la révélation 2011).

 

http://www.directmatin.fr/commun/n509x359/75/paris-nice-victoire-finale-pour-martin-tape-pour-voeckler-52699.jpg
Les sprints mais pas que…

Le Team HTC était spécialisé dans les sprints, d’accord. Mais de prestigieuses courses à étapes figurent au palmarès de l’équipe étasunienne, digne héritière de l’Allemande T-Mobile (lauréate du Tour 1997 et de la Vuelta 1999 avec Jan Ullrich et de la Grande Boucle 1996 avec Riis notamment).

Petite revue de leur tableau de chasse : Paris-Nice 2011 (avec Martin), le Tour d’Allemagne 2008 (Gerdemann), l’Eneco Tour 2009 et 2010 (Boasson Hagen et Martin), le Tour Down Under 2008 et 2010 (Greipel), le Tour de Californie 2010 (Rogers), le Tour de Grande-Bretagne 2009 et 2010 (Boasson Hagen et Albasini), le Tour d’Irlande 2008 (Pinotti), le Tour d’Autriche 2009 (Albasini), le Tour d’Algarve 2011 (Martin), le Tour de Bavière 2010 (Monfort), le Tour du Qatar 2011 (Renshaw), le Tour de Murcie 2010 (Rabon), le Tour de Saxe 2008 (Grabsch) ainsi que le Tour de Géorgie 2008 (Siutsou). Cette liste est toute aussi impressionnante que les sprints remportés en quatre ans. A ne pas oublier la Flèche Wallonne conquise en 2008 par Kim Kirchen, la seule classique Ardennaise d’HTC, avant ses six jours passés en jaune sur le Tour.

 

La mort du Team HTC-High Road libère automatiquement une place pour intégrer le circuit World Tour 2012. C’est qu’ils doivent jubiler les Australien du Team Green Edge. En plus, de nombreux ex-HTC vont sans doute rejoindre la structure Océanique.

 

 L’avenir des 25 coureurs pour 2012 

Michael Albasini (SUI) : ancien de la Liquigas, y repartira-t-il ?

Lars Bak (DAN) : chez Saxo Bank-SunGard, rumeurs

Matt Brammeier (IRL) : avec Roche chez Ag2r La Mondiale ?

Mark Cavendish (GBR) : chez Sky, rumeurs

John Degenkolb (ALL) : chez Skil-Shimano en mal d’un très bon sprinteur pour monter en D1 ?

Bernhard Eisel (AUT) : chez Sky, rumeurs

Caleb Fairly (USA) : stagiaire chez Garmin, un retour est-ce possible ?

Jan Ghyselinck (BEL) : un départ vers une équipe belge ?

Matt Goss (AUS) : chez Green Edge, rumeurs

Bert Grabsch (ALL) : chez Skil-Shimano le refuge des Allemands ?

Patrick Gretsch (ALL) : chez Skil-Shimano, officiel

Leigh Howard (AUS) : chez Green Edge, rumeurs

Craig Lewis (USA) : passé pro dans la structure Garmin, un retour envisagé ?

Tony Martin (ALL) : chez Saxo Bank-SunGard, rumeurs

Danny Pate (USA) : un retour chez Garmin-Cervelo ?

Marco Pinotti (ITA) : chez Geox-TMC, rumeurs

Frantisek Rabon (RTC) chez Omega Pharma-Quick Step, rumeurs

Alex Rasmussen (DAN) : chez Saxo Bank-SunGard, rumeurs

Mark Renshaw (AUS) : chez Green Edge ou Sky, rumeurs

Hayden Roulston (NZL) : chez Green Edge avec ses « compatriotes » Aussies ?

Kanstantsin Sivtsov (BLR) : chez Sky, quasi officiel

Gatis Smukulis (LET) : un retour vers Ag2r-La Mondiale ?

Tejay Van Garderen (USA) : chez BMC Racing Team, rumeurs

Martin Velits (SVQ) : chez Omega Pharma-Quick Step, officiel

Peter Velits (SVQ) : chez Omega Pharma-Quick Step, officiel

 

http://www.highroadsports.com/images/uploads/3865-portrait.jpg?1292520136
 
Quelques chiffres (arrêtés au 4 août 2011) 

C’est 43 victoires en 2011 dont 18 dans des courses World Tour

25 deuxièmes places et 18 troisièmes places

Elle est en ce moment la formation numéro 3 mondiale

C’est donc 484 victoires depuis 2008 avec l’équipe féminine

77 victoires en 2008 (dont 17 pour Cavendish) > 9e au classement mondial

85 succès en 2009 (dont 23 pour… Cavendish) > 3e au classement mondial

64 bouquets en 2010 (21 pour Greipel) > 6e au classement mondial

 

Le coureur le mieux placé au classement UCI à la fin d’une saison restera André Greipel 5e du Pro Tour en 2008. Edvald Boasson Hagen a été 6e un an plus tard et l’Allemand a remis ça en 2010 (20e). Pour 2011, Tony Martin est virtuellement le vainqueur interne (11e).

 

Dans les Grands Tours ? 48 victoires en 10 participations

Tour de France (4 participations) : 23 victoires (Cavendish 20, Kirchen 1, Burghardt 1, Martin 1) et un classement annexe : meilleur sprinteur (Cavendish en 2011)

Giro (4 participations) : 15 victoires (Cavendish 7, Greipel 2, Pinotti 1, Siutsou 1, Boasson Hagen 1, Goss 1 et 2 chronos par équipe) et un classement annexe : meilleure équipe aux points (2009)

Vuelta (2 participations, 1 prochaine) : 10 victoires (Greipel 4, Cavendish 3, Henderson 1, P.Velits 1 et 1 chrono par équipe) et deux classements annexes : meilleur sprinteur (Greipel en 2009 et Cavendish en 2010)

Meilleur coureur classé dans tous les GT ? Peter Velits, 3e de la Vuelta 2010.

Sinon au Tour ? Kim Kirchen 7e en 2008. Et au Giro ? Michael Rogers 8e en 2009.

 

Article réalisé par Nicolas Gréno l Images : AFP/Team HTC-High Road
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents