Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Les coulisses du Sport : Une « Arena » devrait voir le jour à Orléans !

Publié par Paul Barcelonne sur 6 Août 2011, 07:00am

Catégories : #Rubriques de l'été

Dans toutes les grandes villes de France, l'heure est à l'aménagement et à la progression. Orléans, pole dynamique en terme d'activité économique et sportive, compte se doter d'un grand complexe sportif. Une « Arena », comme on dit dans le jargon. 10 000 places pour accueillir des evenements sportifs locaux, nationaux ou internationaux. 10 000 places et un environnement qui font débats. Tour du proprietaire.

 

20100910_152133_photo-orleans.jpg

 

Equipements sportifs en Europe : La France très nettement en retard

La France n'est pas la mieux lotie en matière de grand équipement sportif : un seul et unique, le Palais Omnisports de Paris-Bercy. Quand l'Allemagne en compte 18, l'Espagne 12. L'Italie et l'Angleterre sont aussi plus avancées avec, respectivement 6 et 5.

Le gouvernement français, avec le ministère chargé des sports en première ligne, souhaite, à moyen et long terme, rattraper ses « concurrents » européens. D'autres projets sont donc soutenus par les pouvoirs publics comme à Bordeaux ou à Villeurbanne. Montpellier est également en nette progression avec l'ouverture d'une grande salle, utilisée par le célèbre club de Handball et ses stars.

 

Pourquoi construire une « Arena » à Orléans ?

La création d'un grand équipement sportif dans le Loiret entrainera une nouvelle dynamique. Tant sur le plan économique que sur le plan sportif. La présence de cet équipement sera vecteur d'attractivité, aussi bien sur le plan du tourisme que sur le plan de l'emploi. Les secteurs tertiaires s'en trouveront renforcés : le tourisme et les transports, en particulier. Par ailleurs, des emplois vont être créés au sein même de l'enceinte. Autre atout de poids, le rayonnement au plan national, européen et international de la ville serait renforcé. La ville bénéficie de la proximité avec Paris (1h30 de route), de la proximité avec les aéroports internationaux d'Orly et de Roissy, mais Orléans, capitale régionale (Région Centre) est également inscrite dans une zone de chalandise de 1 200 000 personnes. Orléans compte aussi un réseau de tramways en plein essor. Avantage non négligeable, par les temps qui courent.

Enfin, dernier atout de taille, la construction de cette grande salle de sport va permettre aux clubs professionnels orléanais d'évoluer dans un cadre stable et à la mesure de leurs ambitions (européennes, bien souvent). A l'heure actuelle, les grands clubs de l'orléanais comme Orléans Loiret Basket ou encore le CJF Fleury Loiret Handball occupent le Palais des sports. Vieillissant et bien trop exigu. Le projet de l'Arena compte aussi dans son cahier des charges la construction de 2 ou 3 terrains synthétiques en extérieur et la préservation des balades le long des bords de Loire, avec l'aménagement progressif de l'Ile Arrault et de son hippodrome. Rien de plus normal.

 

arena_logo.jpg

 

Une Arena : pour qui ?

Outre les clubs professionnels locaux, des évènements sportifs internationaux ou européens se dérouleront à l'Arena. Orléans Loiret Basket sera le principal locataire des lieux. Et l'on espère pour le club du Loiret que cet équipement lui permettra de réaliser son rêve européen.

Pour exemple, le Palais des Sports accueille durant l'année des evenements de taille comme l'Open d'Orléans (Challenger en passe de devenir ATP250), mais aussi le Masters international de Badminton, qui sera l'année prochaine (Avril-Mai 2012) qualificatif pour les Jeux Olympiques de Londres. A noter que Orléans accueille aussi une manche de la Coupe du monde de Sabre en Escrime : le palais des sports trop exigu est délaissé, au profit du Zénith, plus pratique, mais pas destiné à recevoir de tels évènements.

La ville d'Orléans souhaite, sur du long terme, accueillir la Coupe Davis, mais aussi bon nombre de grands concerts et spectacles.

Notons, que cette salle aura une capacité de 10 000 places... mais sera modulable. Les organisateurs pourront donc passer de 5 000, 7 000 ou à 10 000, à leur guise. Une dizaine d'évenements par an sont attendus en grande jauge (10 000 places), les autres se dérouleront en moyenne jauge.

 

L'Arena : un espace à financer et à préserver...

Avec ce projet de grand équipement sportif, la ville d'Orléans souhaite, naturellement, préserver ses bords de Loire. La construction d'un grand parc, familial et convivial est également envisagé. Parcours de santé, jeux pour enfants, espaces détente y seront amenagés. Les habitants du quartier Saint Marceau, quartier où sera établie cette salle, seront questionnés sur ses amenagements et modifications.

Concernant le financement, le projet « Arena » coutera environ 100 millions d'Euros. La Région Centre, présidé par François Bonneau, a donné son accord et participera activement au financement. L'Etat, de son côté, détachera une enveloppe dans le cadre de son « projet Arena 2015 ». Les projets de grandes salles devront acquérir sa labellisation pour pouvoir bénéficier de cette enveloppe. Le projet orléanais, porté par le maire Serge Grouard, y fait bonne figure. Des discussions avec le Conseil Général et des partenaires privés sont également en cours.

 

Arena-Orleans.jpg

 

Après l'adoption, par les élus orléanais du principe du recours au contrat de partenariat public privé et à l'issue de la présentation de l'Arena 4 grands groupes de BTP se sont portés candidats à la réalisation de ce projet. Des cabinets d'architectes et des paysagistes reconnus internationalement participent également aux dialogues. Une année de travail et de tractations entre les experts dégagera un projet et determinera les grands axes de construction. L'officialisation et le choix du partenaire, donc du projet de construction, interviendront au printemps 2012. Le permis de construire y sera délivré. La livraison de l'équipement est, quand à elle, prévue pour 2015...

 

Article réalisé par Paul Barcelonne / Images : ville d'Orléans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> eh ben moi j'aime pas!<br /> <br /> <br /> ras la casquette du "que du sport spectacle", tout ces fonctionnements " avec "modeles" , équipes d'élites, jeunes sportifs très performants, joueurs de foot ou autre, que l'on va s'acheter très<br /> cher à l'étranger avec nos impôts et avec lesquels les élus du moment tiennent à laisser leur trace historique et se font personnellement mousser. Moi je préfererais en ces périodes de crise<br /> , qu'au lieu de ponctionner toujours plus les "mêmes" car ceux qui ont beaucoup d'argent ont aussi tous les moyens d'y échapper; on donne la préférence non au gigantisme, non au sport spectacle,<br /> mais les petites choses, les petites structures de proximité adaptées à tous et à chacun.Pour moi, ce ne peut pas être sur les bancs d'un gymnasse géant ou dans un fauteuil devant la<br /> télé que viendrait l'envie de "bouger"! et si chacun pouvait pour une somme modique  avoir accès pas trop loin de chez lui à un sport qui lui convienne, et ce, quelque soit<br /> son âge? Pourquoi une personne dite "senior" ne pourait être un élément moteur?, si j'ai bien compris, les "modèles le+ souvent proposés se doivent d'être jeunes  et le niveau requis<br /> pour être digne d'intérêt doit être celui d'élites internationnale? Sortira-t-on un jour de ce système de vedetariat contraire à l'action du plus grand nombe. Je pense que c'est en faisant<br /> que l'on découvre l'envie et non en assistant à quelque chose qui parait inaccessible. Pour moi ces systèmes sont contraires au développement équitable et ethique(able)...  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents