Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Le bilan de la troisième journée des championnats du Monde d'athlétisme

Publié par Baptiste Denis sur 29 Août 2011, 17:36pm

Catégories : #ATHLETISME

http://media.rtl.fr/online/image/2011/0829/7714217734_renaud-lavillenie-n-a-pu-mieux-faire-que-la-medaille-de-bronze-malgre-ses-ambitions.jpg
Quelle Déception ! En cette troisième journée des mondiaux tous les yeux français étaient braqués sur Renaud Lavillenie à la perche ultra favoris après l'élimination de Hooker. Le français ne remporte que le bronze. Résumé de la journée.


Première médaille dans le camp français. Mais ce bronze a un goût très amer pour Renaud Lavillenie. Tout était prêt pour que le clermontois monte (enfin) sur la première place du podium après sa médaille de bronze derrière Mesnil et Hooker en 2009. Cette saison, partout où il est passé Lavillenie a fait l'unanimité (premier de la Ligue de Diamant). Lors de la qualification samedi il s'est baladé sans tremblé. Au début du concours ce sentiment ce confirmait lorsqu'avec assurance il passait dès les premiers essais des barres à 5m65 et 5m75. En tête du classement le français s'envolait vers le titre. Mais ce genre de compétition peut être très longue, ce fut le cas dans cette soirée riche en rebondissement. A l'heure de sauter une barre à 5m90 ils étaient encore cinq en lice, énorme ! Lorsque Pawel Wojciechowski a passé cette barre, l'attitude de Lavillenie a soudainement changé. L'assurance s'est évaporé laissant place à une certaine crispation inhabituelle chez Lavillenie. Voulant en rajouter plus qu'il ne le fallait il a flanché, de pas grand chose, après son dernier essai. Il laissait passer l'or puis la seconde place lorsque le prometteur cubain Borges dépassait lui aussi les 5m90 en pulvérisant son record personnel. Énorme déception dans le clan français car avec Mesnil qui est parti vite de la bataille, Lavillenie était une grande chance de médaille d'or pour la France, une chance de moins... Il aurait pourtant fallut s'en douter car Wojciechowski avait la meilleur performance de l'année avec un 5m91… non homologué par l'IAAF. Ce soir c'est chose faite (5m90).

Les femmes du jour
Elle a résisté. Résisté à l'armada jamaïcaine et la pression. Carmelita Jeter, 31 ans l'a enfin fait. Elle est la nouvelle reine du sprint féminin après deux médailles de bronze à Osaka et Berlin. Fraser (championne en titre) et Campbell, mais aussi Stewart, les trois jamaïcaine avaient pourtant l'opportunité de faire un podium inédit. Mais la meilleure performeur de l'année (10''70) a résisté à l'armada jaune pour devancer Jeter et la petite Kelly-Ann Baptiste de Trinité et Tobago. Les deux française qualifiées en demie finale : Myriam Soumaré et Véronique Mang n'ont pu se frotter aux meilleures en finales. Tout de même contentes de leurs performance dans l'optique des Jeux comme le dit Mang : « Cela me motive beaucoup pour les prochains Jeux olympiques ».

L'autre femme du jour vient tout droit du Botswana. Amantle Montsho a quand même du faire un tour de piste pour s'emparer de l'or sur 400m. Favorite, s'est imposé devant Allyson Felix l'américaine dans une course a suspens. Felix ne relèvera pas son pari fou 200-400 mètre qu'elle s'était donnée. Première mondiale pour Montsho. La russe Kapachinskaya complète le podium.

Les tops de la journée
Aujourd'hui on s'attardera sur les lanceurs. Qu'ils soient masculins ou féminins. A 36 ans le japonais remporte son premier titre mondial au lancer du marteau, sept ans après son titre olympique à Athènes. Au poids, Valérie Adams fait encore mieux. Déjà titré en 2007 et 2009 elle remporte son troisième titre avec un jet à 21m24. Tout simplement le meilleur jet en championnat du monde.

Le flop de la journée
"Je touche en effet Liu de la main, mais c'est un incident de course. Chaque athlète a sa manière de courir. Je ne pense pas qu'il y aura de protestation car c'est mon style de course et ce n'est pas la première fois que je touche un coureur". A ce moment là, quelques minutes après l'arrivée du 110 mètres haies, Dayron Robles croit encore à sa victoire. Dur comme fer. Pendant plus d'une heure le cubain a cru à son premier titre mondial. Mais comme toutes les caméras du monde entier l'IAAF a vu le bras de Robles toucher à deux reprises celui du chinois Lui Xiang qui était en train de le rattraper ce qui d'après les images montre bien que le chinois a été déséquilibré. Dur à avaler pour le meilleur performeur de l'année et champion olympique en titre. Il laisse donc passer l'or à l'américain Jason Richardson qui entre dans la lumière, caché pour le moment par l'ombre d'Oliver. Lui Xiang qui revient de plus de trois ans de galère pour ses blessures à répétition revient enfin à son meilleur niveau. Il aurait même pu toucher la médaille d'or sans cet accident de course. On vous l'avez dit que tout pouvait ce passer en athlétisme, ce qui en fait sa magie.

Et nos français dans tout ça ?
La belle nouvelle de la journée est venue du 3000 mètres steeple. Les trois français : Mahiedine Mekhissi, Bouabdellah Tahri et Vincent Zouaoui Dandrieux se sont qualifiés pour la finale de jeudi. Malgré une chaleur asphyxiante cette qualification donne une nouvelle chance de médaille pour la France. Il faudra tout de même se défaire de Kemboï meilleur temps des séries et de Kipruto l'autre kenyan. 
Nana Djimou aurait pu créer la surprise à l'heptathlon mais l'affaire devient de plus en plus compliquée au terme de la première journée. Sa participation pour demain est plus qu'en suspens. Antoinette s'est blessée à une cuisse et ressent une douleur au triceps. Aujourd'hui aucun français n’a participé à une finale de course. Les française se sont arrêtées en demie finale du 100 mètres (voir par ailleurs), comme Bascou premier éliminé des demies du 110m haies.


 Résultats complets 
Lancer de marteau hommes
1. Koji Murofushi (Jap) avec 81m24 – 2. Krisztian Pars (Hun) – 3. Primoz Kosmuz (Slo)

Saut à la perche hommes
1. Pawel Wojciechowski (Pol) avec 5m90 – 2. Lazaro Borges (Cub) – 3. Renaud Lavillenie (Fra)

Lancer du poids femmes
1. Valerie Adams (Nzl) avec 21m24 – 2. Nadzeya Ostapchuk (Blr) – 3. Jillian Camarena-Williams (Usa)

400 mètres femmes
1. Amantle Montsho (Bot) en 49''56 – 2. Allyson Felix (Usa) – 3. Anastasyia Kapachinskaya (Rus)

110 mètres haies hommes
1. Jason Richardson (Usa) en 13''16 – 2. Liu Xiang (Chi) – 3. Andrew Turner (Gbr)

100 mètres femmes
1. Carmelita Jeter (Usa) en 10''90 – 2. Veronica Campbell-Brown (Jam) – 3.Kelly-Ann Baptiste (Tri)

 Tableau des médailles 

1. États Unis – 7 médailles (4 Or / 3 Argent / 0 Bronze)
2. Kenya – 6 médailles (2 Or / 2 Argent / 2 Bronze)
3. Russie – 4 médailles (1 Or / 2 Argent / 1 Bronze)
4. Chine – 2 médailles (1 Or / 1 Argent / 0 Bronze)
4. Jamaïque – 2 médailles (1 Or / 1 Argent / 0 Bronze)
4. Éthiopie – 2 médailles (1 Or / 1 Argent / 0 Bronze)
7. Botswana – 1 médaille (1 Or / 0 Argent / 0 Bronze)
7. Japon - 1 médaille (1 Or / 0 Argent / 0 Bronze)
7. Nouvelle Zélande - 1 médaille (1 Or / 0 Argent / 0 Bronze)
7. Pologne - 1 médaille (1 Or / 0 Argent / 0 Bronze)
11. Cuba – 4 médailles (0 Or / 1 Argent / 3 Bronze)

 

Article réalisé par Baptiste Denis l Image : AFP
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents