Cette quatrième étape du tour d’Oman s’annonçait comme l’étape-reine de l’épreuve, avec une arrivée au sommet de Green Mountain, un col de 6 kilomètres à plus de 10% de moyenne. Les grimpeurs devaient s’en donner à cœur joie, et essayer d’éliminer les sprinters de la course au classement général.
Avant d’en arriver là, les baroudeurs voulaient animer l’étape. C’est un groupe de sept hommes qui trouvaient rapidement l’ouverture. On retrouvait là Marko Kump (Geox), Tomas Vaitkus (Astana), Kevin van Impe (Quick Step), Matthieu Ladagnous (FDJ), Koen de Kort (Skil-Shimano), Preben van Hecke (Topsport Vlaanderen), Mark McNally (An Post-Sean Kelly). Malgré un profil bien différent des premières étapes, le peloton n’était pas décidé à laisser filer la moindre échappée. L’écart maximal ne dépassera jamais les trois minutes. La formation Katusha préparait le terrain pour Joaquim Rodriguez, Rabobank pour Robert Gesink. Devant, le groupe de sept a rapidement compris qu’ils n’avaient aucune chance de se jouer la gagne.
Pire encore pour eux, la Katusha tentait une bordure et allait y parvenir, piégeant de nombreux grimpeurs et revenant sur l’échappée. Au pied de l’ascension finale, c’est un groupe de 45 éléments qui se présentait. Dès les premières pentes, Robert Gesink plaça un démarrage terrible. Personne ne pouvait s’accrocher à la roue du Hollandais. Le voilà parti seul à l’assaut du col, prenant des secondes au fil des hectomètres. Finalement, il pouvait savourer sa victoire acquise avec 47’’ d’avance sur Edvald Boassen Hagen (Sky) et 51’’ sur Dries Devenyns (Quick Step). Avec ce succès Gesink prend le maillot de leader et fait un grand pas vers la victoire finale dans cette deuxième édition du Tour d’Oman.
Classement :
1. Robert Gesink (Hol, Rabobank) les 157 km en 4h03'58"
2. Edvald Boasson-Hagen (Nor, Team Sky) à 47"
3. Dries Devenyns (Bel, Quick Step) à 51"
4. Christian Vande Velde (Usa, Garmin-Cervélo) à 53"
5. Giovanni Visconti (Ita, Farnese Vini-Neri Sottoli) m.t.
6. Greg Van Avermaet (Bel, BMC Racing Team) à 1'02"
7. Maxime Monfort (Bel, Team Leopard-Trek) à 1'05"
8. Michael Albasini (Sui, HTC-Highroad) m.t.
9. Juan-Antonio Flecha (Esp, Team Sky) à 1'12"
10. Patrik Sinkewitz (All, Farnese Vini-Neri Sottoli) à 1'29"
Classement général :
1. Robert Gesink (Ho, Rabobank) en 16h15'18"
2. Edvald Boasson-Hagen (Nor, Team Sky) à 44"
3. Dries Devenyns (Bel, Quick Step) à 57"
4. Christian Vande Velde (Usa, Garmin-Cervélo) à 1'03"
5. Giovanni Visconti (Ita, Farnese Vini-Neri Sottoli) m.t.
6. Greg Van Avermaet (Bel, BMC Racing Team) à 1'09"
7. Maxime Monfort (Bel, Team Leopard-Trek) à 1'15"
8. Michael Albasini (Sui, HTC-Highroad) m.t.
9. Juan-Antonio Flecha (Esp, Team Sky) à 1'22"
10. Patrik Sinkewitz (All, Farnese Vini-Neri Sottoli) à 1'33"
Article réalisé par Jérémy Bazin l Image : Tour d'Oman