Comme dans le foot et comme dans le rugby, le cyclisme a sa petite période mercato. C’est pourquoi nous mettons en place cette rubrique sur Culture Sport. En effet, les transferts vont bon train. Les rumeurs s’enchaînent et les premiers contrats vont commencer à être signés dès la fin du Tour de France. Petite revue des ultimes échos dans la planète cycliste.
Vous pouvez suivre l'évolution des transferts et des rumeurs sur la page Facebook MercatoVélo (CultureSport)
HTC toujours en quête d'un repreneur
C'est malheureusement une constante dans le monde cycliste les sponsors se font rare, et être une des meilleurs formations du monde n'assure pas la pérennité de l'équipe. Ainsi les coureurs de la formation américaine commence à regarder avec un peu plus d'attention les propositions extérieures : Mark Cavendish devrait selon toute vraisemblance se diriger vers la formation britannique Sky avec quelques équipiers (Sivtsov?, Eisel?) , Tejay Van Garderen pourrait aller à la BMC de Cadel Evans , le 3ème de la vuelta l'an passer Peter Velits pourrait filer à la Quick Step. Enfin Tony Martin qui vient de remporter le chrono du tour de France aurait l'embarras du choix puisque Radioshack dont les leaders sont vieillissants, Astana et Saxo Bank seraient à l'affut.
Philippe Gilbert : plus que trois équipes en courses?
C'est l'une des principales interrogations de ce début de mercato : où ira Philippe Gilbert? Il était annoncé avec insistance du côté de la formation BMC, cependant la Quick Step de Patrick Lefevere , mais surtout Astana de Alexandre Vinokourov auraient formuler des propositions intéressantes. Alexandre Vinokourov est un ami du coureur wallon, cela fera peut être pencher la balance …
La « fibre patriotique » guide le mercato
Le cyclisme est il en train de se nationaliser ? On nous évoque une mondialisation du cyclisme, avec des coureurs venant de tous les continents et des courses organisées sur de nouveaux territoires. Cependant on se demande parfois si les équipes nationales ne sont pas de retours. En effet la Katusha illustre bien cela, après avoir inscrite une formation 100% Russe au départ du Tour de France, elle serait en passe de faire signer Denis Menchov comme Leader. Pozzato devrait selon toutes vraisemblances quitter la formation Russe pour se rendre … en Italie bien sûr et plus précisément à la Lampre. Andrey Kasheshkin ému par la chute de Alexandre Vinokourov et déçu que la formation Lampre ne l'ai pas sélectionné pour le tour de France souhaiterait retrouver la team Astana. Enfin la formation GreenEdge qui arrivera l'an prochain dans le peloton a avouer vouloir recruter près de 70% de coureurs issus d'Australie. Alors même si on est encore loin des équipes nationales, la fibre patriotique est à la mode.
Deux exclus sur le retour
Alejandro Valverde et Thomas Dekker tout les deux suspendus pour des affaires de dopage vont faire leurs retours dans le peloton professionnel l'an prochain. Alejandro Valverde a une place qui l'attend depuis deux ans dans la formation Movistar (ex caisse d'épargne), mais la Quick Step en recherche de leaders serait intéressée. Quand à Thomas Dekker il pourrait effectuer son retour à la garmin-cervélo dès la Vuelta.
La lotterie Belge s'émancipe
En profond désaccord les sponsors Lotto et Omega-Pharma se séparent. La lotterie Belge a annoncé qu'elle conserverait dans ses rangs Jurgen Van den Broeck et le très brillant dans les Alpes sur ce tour Jelle Vanendert, Dennis Vanendert frère cadet de ce dernier sera également de la partie. Oméga-Pharma quand à elle cherche un sponsor auquel s'associer, on évoque vacansoleil …
Skil pille la Rabo espoirs
C'est certainement un très beau coup de la formation Skil Shimano, en effet elle a fais signer deux jeunes coureurs Néerlandais de la formation Rabobank espoir. Le premier n'est autre que le champion des Pays Bas espoir et le vainqueur de Paris Roubaix dans cette même catégorie : Ramon Sinkeldam (22ans). Le second est le récent vainqueur du triptyque des Monts et Châteaux Tom Dumoulin (20ans). La formation Skil a par ailleurs officialisé les prolongations de nombres de ses coureurs : Les allemands Simon Geschke et Johannes Frohlinger, les Francais Thierry Hupont et Yann Huguet ainsi que le belge Bert De Backer ont prolongé leurs contrats.
Article réalisé par Alexandre Cotte l Image : AFP