Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Tour de France 2011 : Tony Martin exquis, Cadel Evans ravi

Publié par Emilie Drouet sur 23 Juillet 2011, 16:42pm

Catégories : #Tour de France

Le contre la montre en solitaire, premier et dernier du Tour 2011 est l’étape qui a donné le nom du vainqueur de la 98ème édition. Grenoble-Grenoble, 42,5 kilomètres pour nous délivrer un nouveau vainqueur de la grande Boucle, un vainqueur inédit…


http://cdn4.media.cyclingnews.futurecdn.net//2011/04/30/2/par6240010_600.jpg

Ça arrive parfois, le dernier chrono donne le nom du vainqueur, les spécialistes ont donc spéculés sur les scénarios d’aujourd’hui donnant Evans vainqueur sans problème pour certains, parlant des réelles chances d’Andy pour d’autres mais c’est sur la route que la sentence est tombée. Ce sont les jambes et la force de nos protagonistes qui ont parlé aujourd’hui. A 10h26, la lanterne rouge du Tour s’est élancé, il s’agissait de Fabio Sabatini, le dernier coureur était évidemment Andy Schleck, le luxembourgeois s’est lancé à 16h18 pétantes, son avenir était entre ses mains !


Au départ, 57 secondes séparaient Cadel Evans et Andy Schleck. Trop peu ? Quand on remonte l’Histoire, on sait que cet écart peut être remonté pour au final créer le plus petit écart entre le premier et le second… 1989 en est la preuve. Mais outre, le classement général, la victoire de l’étape était prisée par les grands spécialistes dont Fabian Cancellara, le quadruple champion du monde de la discipline. Un temps en tête, le suisse a laissé la place à Richie Porte de la Saxo Bank. Avant de voir se succéder d’autres coureurs…


http://cdn2.media.cyclingnews.futurecdn.net//2011/07/23/2/000_dv1008265_600.jpg

Aux alentours des 15h20, les spectateurs de Grenoble ont vu l’arrivée du puissant Tony Martin, vainqueur d’ailleurs sur le même tracé lors du Dauphiné 2011. Incroyablement efficace, il a réédité a peu près le même chrono, l’allemand finit fort. Après son arrivée, les 15 meilleurs se sont élancés. Et dans ceux-là, il y a ceux qui ont bataillé pour le maillot blanc. Jeannesson trop loin n’aura pas gouté très longtemps au maillot blanc mais il sera un homme à suivre dans les années suivantes. Pour l’heure, c’est Rein Taraamäe et Pierre Rolland qui se livrés en duel. Avec 1 minute 33 d’avance, le français devait rivaliser avec un estonien agile sur l’épreuve en solitaire. Le français avait encore des ressources, il n’a perdu que 48 secondes, demain il sera sur le podium en blanc. Du talent à revendre et à confirmer.


Encore beaucoup de places se jouaient sur ce parcours. Cunego, Contador, Voeckler et Fränk Schleck pouvait garder leurs acquis ou les perdre, voire même monter sur le podium pour le français. Mais les regards étaient ailleurs, sur les hommes du podium provisoire, Cadel Evans, Fränk et Andy Schleck. Après 15km, l’australien a déjà repris 36 secondes au luxembourgeois et l’écart n’a cessé de grimper en faveur d’Evans, devenant maillot jaune virtuel. Le luxembourgeois, lui a lutté à son niveau pour ne pas trop perdre de temps et honorer son maillot jaune… éphémère. Les Schleck ont fait un chrono quasi identique et seront sur le podium mais pas aux places qu’ils souhaitaient. Evans remarquable aujourd’hui est donc le premier vainqueur australien du Tour de France, un Tour où il a été plus incisif que les années précédentes. Ce soir, une nation toute entière est fière de son champion. Cadel Evans a gagné le Tour, Andy et Fränk Schleck font deux et trois. Pierre Rolland est définitivement maillot blanc. Tony Martin a ébloui de son talent le parcours de Grenoble. Un magnifique Tour 2011 prend fin mais avant n’oublions pas la dernière étape sur les champs Elysées. Aura-t-on droit au schéma traditionnel du sprint massif ou à un baroudeur vainqueur ?


Article réalisé par Emilie Drouet l Images : AFP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents