Vous l’ignorez peut être. La deuxième plus grande salle de France (après l’indétrônable Paris-Bercy) ne se trouve pas dans les plus grandes villes de France (du genre Marseille, Lyon, Lille, Nantes, Bordeaux…), mais bien au pied des Pyrénées. Plus exactement basée dans le chef-lieu des Pyrénées-Atlantiques, à Pau. Ville de sport.
C’est dans ce Palais des Sports que se disputera en fin de journée la dixième finale de l’Histoire de la Coupe de la Ligue de handball. Le duel tant attendu entre Montpellier et Chambéry risque de faire pas mal d’étincelles. Les quelques sept mille spectateurs pourront observer les deux plus grands clubs tricolores et quelques excellents joueurs comme Nikola Karabatic, considéré par les spécialistes comme le meilleur handballeur de la planète, un peu le Zinédine Zidane du hand, côté Montpelliérain et Xavier Barachet du côté des Chambériens. Il ne faut pas oublié que de nombreux joueurs de l’équipe de France seront présents sur le parquet Palois. Une liste longue… longue ! Bertrand Roine, Cyril Dumoulin, Cédric Paty, Grégoire Detrez et Benjamin Gille défendront les couleurs du groupe Savoyard et Samuel Honrubia, William Accambray celles de la formation Héraultaise. A noter que Michaël Guigou, cadre indispensable des Bleus, sera absent pour cause de blessure.
Mais le Palais des Sports de Pau n’a pas vu évoluer que des handballeurs dans son enceinte. Des tennismans et surtout des basketteurs sont passés par là. Pour la petite histoire, cette grande salle a été construite pour accueillir les matchs de l’équipe phare du coin : l’Elan Béarnais. Autre fois, implantée du côté d’Orthez, les dirigeants de ce club mythique (neuf fois Champion de France, six fois en quatorze ans) ont alors décidé de se déplacer et se stabiliser à Pau. C’est donc pour cela que le Palais des Sports a été érigé en janvier 1991. Les deux architectes débauchés pour l’élaboration de cette salle sont Jean-Michel Lamaison et Michel Camborde. Le très sérieux magazine Maxi-Basket a qualifié le Palais des Sports de salle idéale.
De nombreux matchs de Pro A, Pro B ainsi que des rencontres d’Euroligue se sont jouées dans cette arène tout comme une partie des matchs comptant pour les phases de poules du Mondial 1999. La Coupe Davis et l’équipe de France de tennis ont également déposé leurs valises à Pau. Il y a trois ans, le Palais des Sports a couvert les Championnats du Monde de hand féminin. Ce soir ne sera donc pas une première pour le handball.
Fiche technique du Palais des Sports
Forme octogonale autour de 4 tours carrées
7 707 places assises dont environ 500 loges
Hauteur totale : 28 mètres
Surface vitrée : 4 500 m²
Réalisation : 370 personnes pendant un an
Coût : 12 millions d'euros (environ 78 millions de francs)
Description du Palais des Sports par l’Elan Béarnais
La conception du Palais des Sports a été confiée à des architectes qui ont créé un bâtiment moderne adapté aux besoins. La charpente est supportée par quatre tours carrées qui marquent aussi les entrées. Les tours sont reliées par quatre poutres en treillis métallique supportant une voûte centrale en prise directe avec la lumière naturelle. L’éclairement de la voûte est assuré par 4 lentilles de 50 mètres de long et 7,20 mètres de hauteur. La toiture du palais domine à 25 mètres de hauteur. Les façades transparentes, en verre clair, donnent une grande légèreté au bâtiment tout en assurant la lisibilité fonctionnelle. Le Palais des Sports est essentiellement dédié au basket. Dans sa configuration basket, le Palais des Sports offre 7707 places assises et numérotées, réparties entre les gradins, les loges latérales, les loges frontales, les loges d’angle, la tribune présidentielle et la tribune de presse. La disposition octogonale rapproche le spectateur de l’aire de jeu, il se trouve ainsi plongé dans une véritable arène, jamais éloigné des sportifs. Le Palais des Sports est doté d’équipements d’affichage et audiovisuels performants, à la hauteur des besoins modernes des compétitions sportives. C’est ainsi qu’au centre de la voûte, on trouve un tableau électronique quatre faces assurant les fonctions d’éclairage et de sonorisation. Mais le Palais des Sports regroupe aussi des équipements adaptés aux sportifs professionnels tels que salle de musculation, salle de récupérations avec saunas et bains bouillonnants…
Article réalisé par Nicolas Gréno l Image : Site officiel de l’Elan Béarnais
Le Palais des Sports de Pau, un bijou
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article