La première des quatre confrontations entre le Real Madrid et le FC Barcelone a accouché d’un match terne et peu spectaculaire (1-1). Une surprise ? Pas tant que ça.
Pour voir un match spectaculaire, les amoureux de football devront patienter. Car samedi soir, ni le Barça ni le Real n’a été en mesure de régaler le public de Santiago Bernabeu. Pourtant, on aurait pu croire que les protégés de Mourinho auraient à cœur de corriger la mire, après la correction reçue au Nou Camp à l’automne dernier (5-0). Mais le technicien portugais en avait décidé autrement. Dès la publication de la feuille de match, tout le monde se doutait que le Real jouerait avant tout pour ne pas perdre. En effet, l’ancien entraîneur de Porto, Chelsea et l’Inter avait décidé de densifier son milieu de terrain, en associant Pepe, juste devant la défense, Khedira et Xabi Alonso au milieu de terrain, dans un 4-3-3 plutôt défensif. Une tactique payante puisque de nombreuses transmissions ont été coupé par ce milieu de terrain.
En face, Barcelone n’a pas semblé en mesure de gagner ce match, malgré un jeu de passe toujours aussi impressionnant (724 passes réussies au final). Mais les Catalans, malgré quelques bonnes opportunités, n’ont mis Iker Casillas à contribution qu’à de trop rares reprises. Il a d’ailleurs fallu attendre un penalty transformé par Messi pour les voir trouver l’ouverture. Avec l’expulsion d’Albiol pour cette faute sur Villa, tout semblait bien parti pour les Blaugranas. Seulement, à 11 contre 10, les joueurs de Guardiola n’ont pas réussi à trouver plus de solution dans le jeu. Pire : les Madrilène ont semblé connaître moins de difficulté dans le jeu à 10. Et c’est presque logiquement que Cristiano Ronaldo a répondu à Messi, sur penalty, une nouvelle fois.
Pour voir les choses du bon côté, on ne peut que se réjouir que Cristiano Ronaldo ait enfin trouvé le chemin des filets face au Barça ou que Messi ait inscrit son premier but face à une équipe dirigée par José Mourinho. Mais peu de chance que cela ne suffise pour satisfaire les millions de spectateurs et téléspectateurs qui attendaient ce match avec impatience. Pour ceux-là, il faudra donc attendre au moins jusqu’à mercredi et la finale de la Coupe du Roi. Un match à confrontation directe qui devrait être plus spectaculaire car les deux équipes souhaiteront l’emporter. Mais avec ce diable de Mourinho et des Barcelonais bien moins efficaces qu’il y a quelques mois, les plus optimistes risquent fort d’être déçus.
Article réalisé par Martin Bourdin l Image : Presse Sports
Le spectacle attendra
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article