Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Les 3 à avoir réaliser le triplé avant Contador

Publié par Nicolas Gréno sur 14 Août 2010, 20:37pm

Catégories : #CYCLISME

(à venir : les 3 meilleurs & 3 derniers du Tour 2010)

http://images.publicradio.org/content/2008/04/08/20080408_lemondold_33.jpgAprès le (seul) septuple Roi et les quatre quintuples vainqueurs de la Grande Boucle, figurent au palmarès les triples lauréats de l’épreuve. Ils sont trois à avoir réaliser cet exploit : Philippe Thys, Louison Bobet et Greg LeMond. Désormais quatre si on ajoute le dernier en date Alberto Contador. Pour la petite histoire, le Belge, le Français et l’Américain ont remporté le Tour de France avant leurs grands compatriotes respectifs Eddy Merckx, Jacques Anquetil, Bernard Hinault et Lance Armstrong.

1. Philippe Thys. Pays : Belgique.
Victoires dans le Tour de France : 1913, 1914, 1920.
C’est le premier coureur de l’Histoire du sport cycliste à remporter au moins trois fois un Grand Tour. Le Giro n’avait que cinq éditions au compteur en 1920, date du dernier sacre du Belge, et pas encore de triple lauréat. La Vuelta, elle, n’existait pas encore. Le seul homme à avoir fait mieux que Thys auparavant était Lucien Petit-Breton. Le Français avait doublé après sa victoire en 1907. D’après Henri Desgrange, le créateur et patron de la Grande Boucleà ses débuts, Philippe Thys aurait gagné beaucoup plus d’éditions du Tour sans la Première Guerre Mondiale (1914-1918). Combien ? Quatre de plus ? Seul l’Américain Lance Armstrong a fait mieux de 1999 à 2005. C’est dire la valeur de ce coureur dans les années 10. Peut être le meilleur. Thys a glané tout au long de sa carrière des courses de renom comme Paris-Tours (1917, 1918) et le Tour de Lombardie (1917). Il a également terminé deuxième de Paris-Roubaix (1919) et troisième de Bordeaux-Paris (1921).
Philippe Thys, qui restera à jamais, le tout premier triple vainqueur de la plus grande course du Monde, s’est éteint le 16 janvier 1971 à l’âge de quatre-vingt ans, chez lui, à Bruxelles.

2. Louison Bobet. Pays : France.
Victoires dans le Tour de France : 1953, 1954, 1955.
Avant Maître Jacques et le Blaireau, il y a eu "Le Boulanger de Saint-Méen". Louison Bobet est peut être le premier coureur Français à avoir un palmarès aussi garni. Outre ses trois couronnes acquises dans le Tour de France, record historique à l’époque, seul Thys l’avait réalisé avant lui, il est devenu Champion du Monde en 1954. Champion de France 1950 et 1951, il a également remporté plusieures classiques comme Paris-Roubaix (1956), Milan-San Remo (1951), le Tour de Lombardie (1951), le Tour des Flandres (1955), le Grand prix des Nations (1952) et Bordeaux-Paris (1959) mais aussi de nombreuses courses à étapes : Paris-Nice (1952) et le Critérium du Dauphiné libéré (1955) entre autres… Lauréat de douze étapes de la Grande Boucle et de deux bouquets au Giro, Bobet, meilleur grimpeur du Tour 1950, décroche sa première victoire dans la plus belle course de la planète après six malheureux échecs. Le rival de Fausto Coppi, l’autre légende du cyclisme des années 50, avait embauché un soigneur personnel et un physiothérapeute (qui était également secrétaire et chauffeur). Il est un des précurseurs en la matière.
Victime d’un cancer, Louis Bobet décède un jour après son anniversaire, le 13 mars 1983, âgé de cinquante-huit ans "seulement", à Biarritz, sur la Côte Basque.

3. Greg LeMond. Pays : Etats-Unis.
Victoires dans le Tour de France : 1986, 1989, 1990.
Vainqueur du Tour de l’Avenir en 1982, avec en prime trois victoires d’étapes, Greg LeMond est annoncé comme un des grands espoirs du cyclisme mondial. Vice-Champion du monde cette année-là, il portera le maillot arc-en-ciel un an plus tard. Vainqueur du Dauphiné Libéré en 1983, l’Américain découvre le Tour la saison suivante. Pour sa première participation, LeMond grimpe d’emblée sur le podium (troisième). En 1985, il est une nouvelle fois second aux Mondiaux. Second c’est également sa place dans la Grande Boucle.Il s’imposera dans l’épreuve en 1986, à vingt-cinq ans, après un duel avec son équipier, un certain Bernard Hinault.
Le 25 avril 1987, Greg LeMond est victime d'un terrible accident de chasse. L'abdomen et la poitrine sont touchés par des grenailles de plomb. Il sera écarté des pelotons pour une durée de deux ans. 1989 sonne le retour de l’ancien coureur de la Vie Claire désormais membre de la formation Belge ADR. Il s’aligne au départ d’une Grande Boucle historique. Historique car l’écart entre le vainqueur et son dauphin n’est que de huit minuscules secondes après avoir parcouru plus de 3280 kilomètres. Après des échanges de Maillot Jaune incessants avec Laurent Fignon, Greg LeMond remporte son deuxième Tour de France à l’issue de l’ultime étape contre-la-montre entre Versailles et Paris. Une arrivée royale sur les Champs-Élysées théâtre d’un drôle de scénario pour le Californien, de la fin du monde pour le Français.
Tenant du titre et porteur du maillot de Champion du Monde, LeMond porte le dossard numéro un au départ du Futuroscope. Leader de la formation Z, il remporte sa troisième Grande Boucle après une course contre le chronomètre sur le grimpeur Claudio Chiappucci. En effet, l’Italien s’était échappé dès la première étape du Tour 1990 prenant plus de dix minutes sur le grand favori Américain. Mais LeMond a fait sa course et gringotté au fil des jours son retard sur le coureur de la Carrera. Chiappucci en jaune de la douzième à la dix-neuvième étape cèdera lors du chrono final, comme Laurent Fignon en an plus tôt.
Greg LeMond est donc le meilleur coureur des Etats-Unis avant l’avènement de Lance Armstrong, lui aussi Champion du Monde. C’était en 1992, LeMond était toujours présent chez les professionnels. Son antépénultième saison. Il mettra un terme à sa carrière en 1994 après un abandon sur la course qui lui a tant donné.

A voir également :
Numéro 1/7 : Les 3 plus belles victoires du Tour 2010
Numéro 2/7 : Les 3 meilleurs jeunes du Tour 2010
Numéro 3/7 : Les 3 meilleurs grimpeurs du Tour 2010
Numéro 4/7 : Les 3 meilleurs sprinteurs du Tour 2010
Numéro 5/7 : Les 3 meilleurs Belges du Tour 2010

Article réalisé par
 Nicolas Gréno l Image : Getty Images

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents