Demain, cela fera déjà trois mois que Xavier Tondo a quitté le monde cycliste pour le paradis. Mais ses équipiers de la Movistar ne l'oublient pas. Pour garder son souvenir intact, ils ont réussi à claquer une étape sur chacun des trois Grands Tours (Vasil Kiryienka sur le Giro, Rui Alberto Faria Da Costa sur le Tour et Pablo Lastras dans la Vuelta).
Vasil Kiryienka
Tour d’Italie, 20e étape, Sestrières
Xavi Tondo est parti vers d’autres cieux en plein Giro. Le 23 mai, le lauréat du Tour de Castille-et-Léon décède accidentellement. Un second évènement dramatique après la mort de Wouter Weylandt sur les routes du Tour d’Italie. La course Rose vire rapidement au noir après ces deux pertes. Cinq jours après que Tondo nous ait quitté, Vasil Kiryienka décroche une victoire de prestige dans le premier Grand Tour de la saison. Après 213 kilomètres d’échappée (une longue partie en solitaire), le Biélorusse oublie sa souffrance pour rendre hommage à son équipier parti bien trop tôt.
« C'était la meilleure façon de rendre hommage à un coéquipier que je connaissais depuis peu mais que j'avais l'impression d'avoir toujours fréquenté. Je ne le connaissais pas très bien mais on avait fait les classiques ardennaises ensemble et partagé de bons moments. Lundi, avec mes coéquipiers, on a décidé que la meilleure façon de se souvenir de lui était de rester sur le Giro et c'était le bon choix car gagner comme ça une grande étape de montagne après une longue échappée, c'était exactement la façon dont Xavi aimait gagner. C'était la dernière occasion de lui rendre hommage. »
Rui Alberto Faria Da Costa
Tour de France, 8e étape, Super-Besse Sancy
Très touché et peut être très proche de Xavier Tondo dans les pelotons, Rui Alberto avait sans doute, dans un coin de sa tête, l’intention de remporter une victoire d’étape sur le Tour, en son honneur. A peine revenu dans l’équipe Movistar (avril) de suspension pour dopage, le Portugais est retenu dans le roster de la formation Ibérique pour disputer la Grande Boucle. Dans la huitième étape, il parvient à se glisser dans la « bonne » échappée. Celle qui ira au bout. Après une attaque franche à cinq bornes de la ligne et après avoir bien résisté au retour fracassant d’Alexandre Vinokourov, Faria Da Costa s’impose au sommet de Super-Besse. Il dédie bien évidement sa victoire à Xavi Tondo mais également à Mauricio Soler, qui a lui aussi failli perdre la vie. Lors du Tour de Suisse, alors qu’il était le leader, le Colombien a chuté très lourdement. Le meilleur grimpeur du Tour 2007 s’est retrouvé un temps dans le coma, mais Soler est parti pour un très long rétablissement… Rui Alberto ne l’a pas oublié.
« C'est un rêve qui devient réalité, je ne peux pas croire que j'ai gagné une étape du Tour de France. Cette victoire est pour Xavi Tondo et Mauricio Soler. Gagner une étape est toujours extrêmement difficile. Mais je l'ai fait, je suis heureux, très heureux. »
Pablo Lastras
Tour d’Espagne, 3e étape, Totana
Chez elle, la Movistar souhaite poursuivre sa belle moisson de victoires d’étapes dans les Grands Tours 2011. Une occasion supplémentaire de se souvenir de Xavier Tondo, Espagnol de naissance. Catalan même. Comme ses équipiers Kiryienka et Faria Da Costa en mai et juillet, Pablo Lastras a profité d’une longue échappée pour remporter une étape. Ce succès, il l'a bien évidemment dédicacé à Xavier Tondo, les deux doigts pointés vers le ciel. Chevaleresque, il a également dédié sa victoire à Wouter Weylandt mais aussi à Mauricio Soler, qui essaye, tant bien que mal, de remonter la pente. Demain, Pablo Lastras sera au départ avec un beau Maillot Rouge. Cette tunique elle est pour Xavi et Mauricio. Comme ces trois bouquets. "¡Va por ti, Xavi!" comme l'ont écrit les auteurs du site officiel de l'équipe.
Il ne faut cependant pas oublier le bouquet acquis par Francisco Ventoso lors de la sixième étape du Giro. Une victoire glanée avant le triste décès de Tondo ainsi que le grave accident de Mauricio Soler.
Article réalisé par Nicolas Gréno l Image : Sirotti/Site officiel du Team Movistar