Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Les meilleures équipes du Monde se les arrachent!

Publié par Nicolas Gréno sur 1 Janvier 2010, 20:03pm

Catégories : #CYCLISME

Pour lancer cette saison 2010, Culture Sport vous propose de découvrir les sportifs qui marqueront l’année. Aujourd’hui nous nous penchons sur trois cyclistes Français membres des deux nouvelles équipes qui visent très haut : RadioShack et Team Sky.

Nicolas Portal (Team Sky)
Nicolas-Portal.jpgAprès une saison 2009 noire, Nicolas Portal a décidé de rebondir dans la nouvelle équipe Sky. Les Britanniques ont recueilli le Français après que la Caisse d’Epargne le laisse libre sur le marché des transferts. Les Ibériques ont mis un terme au contrat du Gersois, en manque de résultats. Presque normal avec la terrible maladie qu’il a du combattre. Mal en point pendant le Tour de Romandie, il décide de consulter un docteur à cause d’un problème au cœur. Les médecins lui ont décelé une arythmie cardiaque, obligeant Portal à mettre sa carrière entre parenthèses.
Sans équipe pour 2010, l’ancien lauréat d’une étape du Dauphiné Libéré, trouve in extremis une formation. En pleine construction, Sky recrute des coureurs de renommée mondiale (Boasson Hagen, Wiggins, Lövkvist) mais aussi des équipiers modèles (Arvesen, Carlström, Cioni). Ce fut sans doute le cas pour Nicolas Portal longtemps au service de ses leaders Alejandro Valverde et Oscar Pereiro à la «Caisse». Le staff technique a peut être pensé au Frenchie pour suppléer son tout nouveau chef, Bradley Wiggins, qui nourrit beaucoup d’ambitions sur la prochaine Grande Boucle. Ont-ils été séduits par sa prestation lors du Tour de France 2006 où il a aidé son ex équipier Pereiro à conquérir le Maillot Jaune ?

Fiche d’identité
• Né le 23 avril 1979 à Auch (32)
• Equipe successives :
Ag2r (2002-2005)
Caisse d’Epargne (2006-2009)
• Palmarès :
1 étape du Critérium du Dauphiné Libéré (2004)
Chrono par équipes du Tour de Castille et Léon (2005)
Chrono par équipes du Tour de Catalogne (2007)
• Participation au Tour de France : 5 (meilleure place : 57ème en 2007)


Sylvain Calzati (Team Sky)
Sylvain-Calzati.jpgGrand espoir du cyclisme tricolore après sa belle victoire au Tour de l’Avenir en 2004, devançant Thomas Lövkvist, désormais une référence, Sylvain Calzati peine à faire sa place dans un peloton bien trop garni. Pas épargné par les blessures à répétition, il semble avoir pris un abonnement. Cela ne l’empêche pas de remporter une étape au Tour de France 2006, confirmant tout le bien que l’on placer en lui. Mais les saisons se suivent et ne se ressemblent pas vraiment pour le Lyonnais. A la fin de la saison 2008, il décide de quitter Ag2r, où les dirigeants lui tournent le dos, pour Agritubel.
Ce changement d’air est plutôt payant puisque petit à petit, Calzati retrouve un niveau convenable arrachant même son cinquième billet pour la Grande Boucle où il flirte avec la victoire lors de l’étape de Vittel. Parti dans le bon coup avec Nicki Sorensen, il lâchera prise laissant partir le Danois vers le succès. Dans les Alpes, Sylvain Calzati confirme sa bonne forme et tape dans l’œil des recruteurs du Team Sky. C’est suffisant pour décrocher un nouveau contrat à l’étranger, après sa petite escale en Afrique du Sud, lors de sa première saison pro, en 2003, chez Barloworld.

Fiche d’identité
• Né le 1er juillet 1979 à Lyon (69)
• Equipe successives :
Barloworld (2003)
Saint-Quentin Oktos (2004)
RAGT Semences(2004)
Ag2r (2005-2008)
Agritubel (2009)
• Palmarès :
1 étape du Tour de France (2006)
Tour de l’Avenir (2004)
• Participation au Tour de France : 5 (meilleure place : 34ème en 2006)


Geoffroy Lequatre (RadioShack)
Geoffrey-Lequatre.jpgEt si Lance Armstrong ne cherchait pas à séduire une nouvelle fois le public Français en enrôlant un coureur tricolore dans sa nouvelle formation ? L’Américain, venu sur le dernier Tour de France pour réaliser un come-back sportif, plutôt réussi (troisième du général), voulait observer son pouvoir de séduction sur les suiveurs de la petite Reine. Ce deuxième objectif, également atteint, l’a peut être poussé à appeler Geoffroy Lequatre, le Monsieur Mode du cyclisme tricolore.
La «4L», comme on le surnommait chez Agritubel, courrait en seconde division depuis 2008. Quelle idée pour Armstrong d’aller réaliser ses emplettes au niveau inférieur, lui qui désire une équipe de très haut niveau ? Le profil de ce coureur, beau gosse et fana de fringues, qui a seulement une victoire à son tableau de chasse, le Tour de Grande-Bretagne, a peut être plu au septuple lauréat de la Grande Boucle. Armstrong aime-t-il sa personnalité plutôt décalée ou son efficacité sur les courses ? Lequatre, sans équipe après l’arrêt d’Agritubel, est un coureur qui ne gagne pas souvent mais qui est bien placé dans les courses d’un jour. De plus, c’est un bon équipier modèle. On verra bien ce qu’il réalisera chez Armstrong Team, pardonnez moi, RadioShack.

Fiche d’identité
• Né le 30 juin 1981 à Pithiviers (45)
• Equipe successives :
Crédit Agricole (2004-2005)
Cofidis (2006-2007)
Agritubel (2008-2009)
• Palmarès :
Tour de Grande-Bretagne (2008)
• Participation au Tour de France : 3 (meilleure place : 64ème en 2009)

En tout cas, nous souhaitons bonne chance à ses trois coureurs pour cette saison 2010.

* images : Graham Watson/Cycling Photos/AFP
par Nicolas Gréno
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents