Grâce à sa victoire face à Schalke 04 ce week-end, le Bayer Leverkusen revient à sept points de Dortmund, tenu en échec par Mayence à domicile. Suffisant pour relancer le championnat ?
Qu’il semble lointain le temps où seul le Real Madrid, grâce à une volée extraordinaire d’un certain Zinédine Zidane, résistait à une équipe de Leverkusen, dans laquelle évoluait Berbatov ou Ballack. Depuis 2002 et cette finale de Ligue des Champions, le club a connu une sorte de traversée du désert, avec pour seul fait de gloire, une finale de Coupe d’Allemagne perdue en 2009. Hasard ou non, le retour au premier plan du Bayer correspond avec le retour du protégé de la BayArena, Michael Ballack, bien que celui-ci fut longtemps blessé cette saison.
Toujours est-il que cette saison, le Bayer est bien l’autre surprise en Bundesliga, avec Dortmund. Ce retour au sommet, le club le doit principalement à un homme, Jupp Heynckes, un entraîneur de 65 ans, fin connaisseur du football et technicien hors-pair. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le Bayern Munich en a fait sa priorité pour succéder à Louis Van Gaal à la fin de l’exercice en cours. Car Heynckes, arrivé au club en 2009, est parvenu à restructurer un club qui partait à la dérive, en lançant de jeunes joueurs prometteurs comme Barnetta, Vidal, meilleur buteur du club en championnat (9 buts) et surtout Renato, la pépite brésilienne. Le tout en faisant de joueurs plus ancien de véritables cadres : Simon Rolfes, capitaine et véritable âme de l’équipe, mais aussi Ballack, Hyypia ou Friedrich.
Sur le terrain, le résultat donne une équipe redoutable et très difficile à manœuvrer. Le Bayer est la troisième défense la plus perméable de la Bundesliga, tout en étant la deuxième meilleure attaque, derrière le Bayern mais devant Dortmund. Le match de dimanche après-midi à la BayArena face à Schalke a confirmé la donne. Le quart-de-finaliste de la Ligue des Champions n’a en effet jamais été en mesure d’inquiéter une équipe de Leverkusen, qui l’a finalement emporté fort logiquement (2-0). Une cinquième victoire en six matchs, pour un total de 16 points sur 18 possibles.
Un total qui permet au Bayer de voir venir sereinement la suite du championnat, puisque le club compte désormais 5 points d’avance sur le troisième, Hanovre, et sept sur le Bayern, pour le moment au pied du podium. Les joueurs du Bayer peuvent même désormais rêver de l’impossible, à savoir rattraper Dortmund, qui n’est plus qu’à sept points, alors que les Jaunes et Noires en avait douze d’avance à la trêve. Nul doute que Heynckes, qui a d’ores et déjà annoncé qu’il quitterait le club à la fin de l’année, aimerait voir ce scénario se réaliser.
Article réalisé par Martin Bourdin l Image : Reuters