Cible de nombreuses critiques depuis une dizaine de jours, Lionel Messi a répondu à ses détracteurs en inscrivant un triplé face à Majorque. Trois buts qui ont remis le Barça dans le bon sens, après deux matchs moins convaincant.
Depuis ses débuts avec l’équipe première du FC Barcelone, il y a sept ans, Leo Messi n’avait que très rarement essuyé les critiques. Il aura fallu attendre que les Blaugranas soient tenus en échec par Séville au Nou Camp puis aillent décrocher une victoire difficile à Grenade pour que le double Ballon d’Or soit remis en question. On le disait fatigué, moins décisif et surtout moins omniprésent dans le jeu barcelonais. Il est vrai que les derniers matchs du Barça avaient surtout mis en évidence le rôle prépondérant d’Iniesta. Alors cette semaine, Guardiola puis Fabregas ont pris sa défense. Leo Messi, lui, a préféré répondre sur le terrain. Comme souvent.
Déjà peu à l’aise défensivement depuis le début de saison, les joueurs de Majorque en ont pris plein la vue au Nou Camp, éblouis qu’ils étaient par le talent du prodige argentin. A lui tout seul, Messi a plié le match en trente minutes, le temps qu’il lui aura fallu pour inscrire un triplé. Un penalty pour ouvrir le score au bout de douze minutes, puis deux buts dignes d’un pur avant-centre ont permis au Barça de prendre très vite une très large avance, qui a pris plus d’ampleur après les buts du jeune Cuenca et de Dani Alvès, auteur d’une frappe magnifique. Si les réalisations de Messi n’ont rien de réellement exceptionnel au regard d’autres buts inscrits par le numéro dix barcelonais, ils rappellent que Messi est toujours le danger numéro un du Barça, et ce même si Iniesta est absent, comme c’était le cas samedi.
Avec ce triplé, Messi a également repris la tête du classement des buteurs, avec treize buts inscrits en dix matchs, contre dix pour Cristiano Ronaldo et Higuain, l’attaquant argentin ayant inscrit le seul but de la victoire du Real à Anoeta, face à la Real Sociedad. Avec six passes décisives, Messi est aussi le meilleur passeur de Liga (à égalité avec Di Maria), avec une unité de plus que CR7. Ainsi, si le mano-a-mano entre le Barça et le Real devrait nous tenir en haleine jusqu’à la fin de la saison, la lutte des statistiques entre le Portugais et l’Argentin va également certainement être l’une des grandes attractions de la Liga, cette saison. Pour l’instant, le Real, qui a pris les rennes de la Liga après le revers de Levante à Osasuna (2-0), compte un point d’avance sur les Blaugranas.
Article réalisé par Martin Bourdin | Photo : Reuters