Depuis le début de saison, l’Atletico Madrid éprouve les pires difficultés à trouver le chemin de filet, même face aux équipes supposées les plus faibles de la Liga. Le nul obtenu à Grenade (0-0) ce week-end rentre dans cette catégorie.
Sur le papier, le match semblait très déséquilibré. Entre Grenade, un promu à la peine, et l’Atletico Madrid, éternel outsider de la Liga, les Colchoneros (le surnom des joueurs de l’Atletico) partaient logiquement favoris. Seulement, ces dernières années, le deuxième club de Madrid est aussi devenu un spécialiste dans l’art de décevoir ses supporters. Le match de samedi soir en a été une nouvelle preuve. En effet, l’Atletico Madrid n’a pas été en mesure d’inscrire le moindre but à une défense qui, si elle s’est montrée solide depuis le début de saison, n’a rien d’infranchissable. Surtout lorsqu’on connaît le potentiel offensif de l’Atletico, certes orphelin d’Aguero. Falcao, Reyes, Diego ou encore Adrian Lopez et Mario Suarez. Tous ces joueurs seraient normalement capables de trouver la faille dans la plupart des défenses d’Europe.
Mais cette saison, ce potentiel offensif a énormément de mal à s’exprimer. En effet, les huit buts inscrits par les Rojiblancos l’ont été en deux matchs seulement, face à Santander et Gijon. Avec ces deux succès obtenus sur le même score (4-0), on pensait la machine madrilène lancée à plein régime. Seulement, la déconvenu infligé par le Barça au Nou Camp la semaine suivante a fait renaître les doutes dans la tête des hommes de Gregorio Manzano, l’entraîneur arrivé de Séville cet été. Surtout, l’incapacité de l’Atletico à marquer des buts pose un réel problème puisqu’il empêche les Colchoneros de prendre des points face aux petites équipes. Or cette tactique est le principal fond de commerce du deuxième club de Madrid.
Depuis plusieurs saisons en effet, l’Atletico est à la peine face aux « cadors » de la Liga. Cette saison, les coéquipiers de Falcao ont perdu face au Barça, donc, mais aussi à Valence, avant de concéder le nul sur la pelouse de Vicente Calderon face à Séville. L’année dernière, face aux quatre « gros » (Barça, Real, Villareal, Valence), l’Atletico n’avait récolté que deux petits points en championnat sur vingt-quatre possibles. Il y a deux ans, ils avaient pris quatre face à ces mêmes équipes. Jusqu’à présent donc, les Rojiblancos faisait la différence sur le reste des clubs de Liga en prenant des points face aux équipes de « seconde zone ». Aujourd’hui, même cette tactique, si on peut ainsi la nommer, ne fonctionne plus. Et pourtant, le début de saison manqué par Villareal lui donnait une opportunité en or d’accrocher la Ligue des Champions en fin de saison. Une opportunité qui est en train d’être gâchée par un manque d’efficacité offensive.
Les résultats de la journée
Real Madrid – Betis Séville : 4-1
Majorque – Valence : 1-1
Getafe – Villareal : 0-0
Barcelone – Santander : 3-0
Grenade – Atletico Madrid : 0-0
Rayo Vallecano – Espanyol Barcelone : 0-1
Saragosse – Real Sociedad : 2-0
Levante – Malaga : 3-0
FC Séville – Gijon : 2-1
Athletic Bilbao – Osasuna : 3-1
Article réalisé par Martin Bourdin | Photo : As.com