Ce vendredi, la Liga reprend ses droits. Par une belle affiche entre le promu Gil Vicente et le vice champion Benfica. Samedi, le Sporting accueillera Olhanense tandis que dimanche, Guimaraes jouera de nouveau contre Porto, remake de la finale de la taça et de la supercoupe du Portugal. Nicolas Vilas, commentateur des matchs de la Liga Zon Sagres sur Ma Chaine Sport, mais aussi chroniqueur dans l'After Foot d'RMC et rédacteur du Blogolo, un blog sur le foot guesh, nous livre ses impressions sur la saison à venir.
Porto, l'éternel favori.
Comme chaque année, le FC Porto sera l'équipe à battre. Intouchable l'an dernier, reléguant le second à plus de 20 points, on voit mal ce qui pourrait arrêter les Dragons cette année. Et même s'ils ont croqué tous les titres (championnat, coupe, supercoupe, ligue europa), Moutinho et ses coéquipiers ne sont pas pour autant rassasiés. Sur le papier, l'équipe semble imbattable ; et pour cause, l'effectif est quasiment inchangé. Seul Mariano, indésirable, a quitté le club. Hulk, Falcao et Moutinho, convoités notamment par des clubs anglais, sont encore présents. Et Porto a recruté malin : Djalma et Bracalli libres et surtout Iturbe, annoncé comme un futur Messi.
Cependant, un élément pourrait freiner Porto dans sa course au titre : la perte de son célèbre entraîneur, André Villas-Boas, plus jeune coach à remporter une coupe d'Europe. AVB, considéré comme un nouveau Mourinho ou Guardiola, est parti rejoindre les Blues de Chelsea. Pour rappel, il avait une clause libératoire à 15 millions d'euros... C'est son adjoint, Vitor Pereira, qui a pris la suite. A priori, Porto devrait donc continuer sur sa lancée et se balader en championnat, mais peut-être moins que l'an dernier.
L’œil de l'expert : A Porto, on s'attendait à un été mouvementé, encore marqué par le départs de certains héros de l'an dernier. Mis à part Villas Boas, ça a été calme. Et Porto commence déjà à gagner (Supercoupe du Portugal). Et en plus d'avoir gardé ses pépites, le club s'est renforcé. Et a anticipé les ventes à venir. Parce qu'il y en aura.
Benfica, Sporting Lisbonne et Sporting Braga : à la chasse au Porto
Pour concurrencer le FC Porto, trois clubs sortent du lot : le Benfica Lisbonne, le Sporting Portugal et le Sporting Braga, respectivement deuxième, troisième et quatrième du championnat.
Après une saison en demi-teinte, le Benfica aura à cœur de se reprendre pour récupérer son titre d'il y a deux ans. Mais les Aigles ont bien changé depuis. Si Jorge Jesus est toujours là, son groupe s'est fortement modifié. Même si la vente de Roberto, gardien-boulet, est plutôt une bonne chose, l'équipe devra faire sans Fabio Coentrao, parti au Real Madrid pour 30 millions d'euros. Nuno Gomes a été vendu à Braga, Salvio est retourné à l'Atletico, Sidnei et Kardec ont été prêtés, et Airton vendu, tandis que Luisao aimerait aller voir ailleurs. En contre-partie, le club de Lisbonne s'est vu renforcé par les gardiens Eduardo et Artur, les défenseurs Emerson, Garay (ex-Real Madrid) et Capdevila. Au milieu, le Belge Witsel devrait faire forte impression. L'attaquant Nolito (ex-Barça B) tentera quant à lui de s'imposer. Mais l'équipe a réussi à garder la majorité de ses cadres, ce qui laisse présager de bonnes choses.
L’œil de l'expert : Au Benfica, le départ de Coentrão au Real (30M€ quand même) a été relativement masqué par les nombreuses arrivées. Witsel était la star de la Jupiler League, Garay s'inscrit en patron dans la défense et Nolito s'est mis la Luz dans la poche. Il sera la révélation de la saison. Il est arrivé gratuitement du Barça et a une histoire de dingue... Le championnat ? Il faut que Benfica débute mieux que l'an dernier mais ils ont l'air de bien tourner déjà.
En revanche, le Sporting Lisbonne part dans l'inconnu. Dans les buts, Marcelo devrait concurrencer Rui Patricio ; lesquels devront gérer une défense plus cosmopolite avec les arrivées de Rodriguez (ex-Braga) et surtout Onyewu (ex-Milan). Le milieu de terrain sera bien garni, grâce à Capel, Schaars, Jeffren et Bojinov, qui revendiqueront tous une place de titulaire. En attaque, les Lions espèrent que Van Wolfswinkel sera le buteur attendu depuis des années. L'équipe a réussi à se séparer de plusieurs cas épineux, tels Coehlo, Cristiano ou Maniche, en plus des départs de Saleiro et Mendes, et des prêts de Valdes et Salomao. Mais les cas Vukcevic, Caneira et Grimi restent encore à régler... Tous ces recrutements laissent entrevoir de belles choses mais après, il va falloir juger sur le terrain, et ça, c'est une autre histoire...
L’œil de l'expert : Le Sporting : une quinzaine de départs, autant d'arrivées, un nouveau coach. C'est l'heure de la reconstruction. Les Lions en avaient bien besoin mais la politique reste floue. Les joueurs formés au club continuent d'être prêtés pendant que des joueurs étrangers arrivent. Et non plus des éléments d’expérience mais aussi des jeunes. Le Sporting est encore hyper brouillon. Il faut le temps que ça prenne. Ils seront opérationnels d'ici quelques semaines et surtout la saison prochaine, je pense. S'ils gardent Domingos (ce que je pense), ils pourront faire mal. Son projet s'inscrit sur deux ans.
Le dernier outsider pourrait être le Sporting Braga, récent finaliste de l'Europa League. Moins connu que les trois gros, ce dernier est pourtant un adversaire à suivre. Mais cette année risque de s'annoncer plus difficile que les précédentes pour le club du nord du Portugal. En effet, les Arsenalistes ont perdu tour à tour leur entraîneur, Domingos Paciencia, parti au Sporting Portugal, puis leur gardien, Artur, parti à Benfica, et enfin toute la défense qui avait joué la finale de l'Europa League : Silvio joue désormais pour l'Atlético Madrid, Rodriguez pour le Sporting, Paulao pour Saint-Etienne et Garcia pour Orduspor. Et dans les arrivées, seul NA Coelho semble capable d'apporter un plus en défense à l'équipe. Mais Braga a aussi réussi le joli coup du mercato en recrutant Nuno Gomes, laissé libre par Benfica. A 35 ans, il a toujours faim de buts, et a même été appelé récemment en sélection nationale par Paulo Bento. Si les troupes de Jardim devraient figurer dans le haut du classement, les deux premières places semblent tout de même inaccessibles.
L’œil de l'expert : Ils sont dans une saison de transition. Ils ont changé de coach et une bonne partie de l'équipe est partie. La plupart, gratuitement en plus. La vente historique de Silvio à l'Atletico (8M€) compense. Mais dans les joueurs à suivre, il y a aussi Nuno Gomes. En plus, ils ont vraiment une gestion exemplaire en terme de d'image, de communication et de marketing. Ah, un autre joueur à suivre : Pizzi. Il revient de prêt au Sporting Braga. Quel joueur !
Pour la suite, peu de surprises : les européens seront a priori les mêmes. Quant aux promus, la tâche sera rude.
L’œil de l'expert : Les européens devraient être les habituels. Guimarães qui a pas mal investi et le Nacional toujours aussi discret mais efficace.
Pour le maintien, les promus Gil Vicente, dont c'est le grand retour, et Feirense ont du boulot. Et Setubal, déjà bien en difficultés l'année dernière, pourrait encore souffrir cette saison.
Bien entendu, plusieurs joueurs risquent de marquer la saison. Si les stars comme Hulk, Falcao, Moutinho, Nico Gaitan ou Joao Pereira sont des valeurs sûres, d'autres joueurs ont une belle carte à jouer cette saison et pourraient exploser.
L'oeil de l'expert : Je pense que les joueurs à suivre sont : Nolito (Benfica), Iturbe (FC Porto), Kelvin (un Neymar encore plus efficace selon moi, reste à savoir si Porto va la prêter et à qui), Diego Rubio (Sporting), El Adoua (V. Guimarães), Roberge (Maritimo), Felipe Loes (Nacional), Bruno César et Witsel (Benfica).
Culture Sport choisit de suivre Nolito tout au long de la saison. En provenance du FC Barcelone, l'Espagnol va tenter de s'imposer à la pointe de l'attaque lisboète. Oscar Cardozo étant sur le départ, il devrait former un beau duo avec Javier Saviola, si celui-ci reste.. D'ailleurs, Nolito a déjà inscrit deux buts face à Trabzonspor en Ligue des Champions, un à l'aller pour donner l'avantage à Benfica et un au retour, où il était titulaire. Une place qu'il devrait occuper durant la saison, à la vue de ses bonnes performances actuelles. Capable de s'intégrer en tant qu'ailier dans un 4-3-3 ou dans l'axe en 4-4-2, il ne regrette pas de quitter le Barça, où la concurrence était trop forte, malgré les moyens mis en œuvre par Guardiola pour qu'il reste. Pour lui, Benfica est un grand club qui n'a rien à envier à Barcelone. Cela reste à voir mais ce qui est sûr, c'est que Nolito a tout pour devenir un futur grand. En tout cas, il est déjà entré dans le cœur des supporters de la Luz qui en ont fait leur chouchou.
Remerciements à Nicolas Vilas pour sa gentillesse et sa disponibilité. http://www.machainesport.fr/le-blog/
Article réalisé par : Etienne Escuer l Images : liga portuguesa / infos-foot / telecablesat / wikipédia / wearepes
Liga Zon Sagres : Présentation et l'oeil de l'expert, Nicolas Vilas
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article