La Ligue 1 a enfin repris ses droits. Les passionnés de football l’attendaient depuis plus de deux mois, la revoilà enfin. Pour la première journée, on aura été gâté. Du spectacle, des buts, des confirmations ou déceptions et déjà de belles surprises.
Lyon prend les devants
Bien sûr avec sa démonstration à Dijon, Rennes est le premier leader du championnat. Avec cinq buts marqués par cinq joueurs différends, les Bretons ont montré qu’ils n’étaient, cette saison, pas en manque au niveau offensif. Mais on retiendra surtout le renouveau de l’Olympique Lyonnais ce week-end, dans une course au titre qui est déjà engagée. Depuis bien longtemps les Gones n’avaient pas dégagé une telle envie sur le terrain, enchaînant les phases de conservation de balles et un bon repli défensif. Un nouveau mental aussi. Menés très rapidement sur un but d’Anthony Mounier, qui restera pour l’anecdote comme la première réalisation de cet exercice 2011-2012, les Lyonnais n’ont pas tardé à réagir, et trouvaient la faille par Lisandro. Dès lors, l’OL allait gérer le match. Bafétimbi Gomis et Maxime Gonalons éliminaient les derniers espoirs de victoire pour Nice. Un succès 3-1 convaincant. Reste à confirmer.
Une victoire très importante même puisque les autres prétendants annoncés au titre ont mal commencé la saison. Paris a connu sa première grosse désillusion. Dans un Parc des Princes plein, le PSG nouveau « look » se devait d’obtenir un résultat positif. Raté. La faute à sa bête noire. La faute à Lorient. Pourtant la soirée commençait parfaitement pour les supporters du club de la capitale. Javier Pastore faisait son apparition sur la pelouse peu avant le coup d’envoi. La suite sera bien moins joyeuse. Si Paris restait dans le match dans les premières minutes, c’est grâce à la maladresse de Kevin Monnet-Paquet qui expédiait le cuir à côté alors qu’il était seul à deux mètres du but vide. Finalement, c’est Julien Quercia qui faisait trembler les filets parisiens quelques minutes plus tard. Le tableau d’affichage ne changeait plus. Les Lorientais venaient de réussir un petit exploit. Le PSG, lui, devra réagir le week-end prochain, à Rennes. Maudits Bretons !
Du côté marseillais et lillois, le bilan n’est guère mieux. L’OM, en difficulté à domicile face à Sochaux, n’a pu faire que match nul. Plutôt arracher le nul (2-2) dans les dernières minutes. Lille a aussi été tenu en échec (1-1) à Nancy. Certes ces deux favoris ont pris un point à Paris, mais ils en ont perdu deux sur Lyon. La première journée s’achève tout juste, et déjà chaque point compte dans la course au titre. La saison s’annonce alléchante.
Des promus déjà en difficulté
Si les équipes du « Big four » ont connu des fortunes diverses, d’autres ont profité de la première journée pour montrer qu’il faudra compter sur elles pour truster les premières places. Bien sûr Rennes, actuel leader à la différence de but. Mais aussi Montpellier, facile vainqueur d’Auxerre (3-1) malgré de grosses frayeurs en début de match. La suite n’a été qu’à sens unique. Les joueurs de René Girard ont bien contrôlé la rencontre pour accrocher une place sur le podium de la Ligue 1 ce dimanche. L’autre satisfaction vient de Saint-Etienne. Vainqueur à Bordeaux (2-1), les Verts ont passé leur premier vrai test de la saison. Payet et Rivière étant partis au mercato, beaucoup de questions persistaient autour de cette équipe. En Gironde, les Stéphanois auront apporté une réponse sur le terrain.
Certains se sont battus pour prendre un ascendant sur leurs adversaires pour le haut de tableau, d’autres voulaient profiter de leur première rencontre pour engranger de précieux points dans la lutte au maintien. Mission parfaitement accomplie pour les Caennais aux dépens de Valenciennes (1-0) même si sur l’ensemble du match un partage des points semblait mérité. D’autant plus que l’arbitre a sans doute oublié un pénalty pour les Nordistes. Pour les promus, par contre, ce premier match sera à oublier. Ce week-end, Evian Thonon-Gaillard et Dijon jouaient pour la première fois de leur histoire en Ligue 1. Bien sûr Evian n’a pas perdu à Brest (2-2) mais au vu de la rencontre, les joueurs de Casoni auraient presque mérité de prendre les trois unités, surtout que leur gardien, Westberg, a fait une terrible faute de main coutant un but à sa formation. Pour Dijon, la réalité de la Ligue 1 a été encore plus dure à découvrir. Auteurs de bons matchs amicaux, on voyait déjà les dijonnais joués les troubles fêtes. Dimanche ils sont redescendus sur terre avec une lourde défaite à domicile face à Rennes (5-1). Enfin, Ajaccio n’aura pas connu plus de réussite. Battus en Corse par Toulouse (2-0), ils rêvaient d’un meilleur retour dans l’élite.
Article réalisé par Jérémy Bazin l Images : Site officiel de Lyon, Ouest France
Ligue 1 : Lyon démarre en trombe, Paris reste à quai
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article