Il y a des jours que l’on n’oublie pas dans une vie. Le 16 Aout 2008, le monde entier a découvert un homme. Un jamaïquain débarque sur la piste du nid d’oiseau de Pékin.1m96 93kg, une silhouette de rugbyman, prend place au couloir. Au numéro 6, c’est Asafa Powell, l’ex détendeur du record et lui aussi jamaïquain. Le monde découvre donc Usain Bolt, encore peu connu malgré avoir arraché le record du monde à Powell de 2/100ième quelque mois avant les JO.Le départ est donné, Bolt survole la course et distance ces adversaires remarquablement sur une courte distance. Il finit bras ouverts et relâché.
9’69’’ l’instant est unique, le record est pulvérisé ! Bolt rentre dans la cour des grands. Il débarque de nulle part et atomise tout les records. Sur un nuage, le Jamaïquain ne réalise pas sa performance. Devant mon poste, la surprise est grande quand je revois l’écart entre les sprinteurs suivants.Powell prend un coup derrière la tête lui qui termine quatrième au cours d’une des courses les plus rapide de l’histoire ! 6 des 8 sprinteurs sont en dessous des 10secondes.
Pékin aura été le théâtre d’un des moments historique du sprint mondial. Mais Usain Bolt ne s’arrête pas la puisque quelques jours plus tard, il réalise une performance tout aussi fantastique sur 200 mètres, effaçant le record établi par Michael Johnson 12 ans plus tot. La suite, nous la connaissons, Bolt est devenu une star et a continué d’améliorer son record encore aujourd’hui...
Article réalisé par Baptiste Duprat | Images : casafree.