Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Ligue 1 : Retour sur la première journée (2/2)

Publié par Jérémy Bazin sur 8 Août 2011, 15:00pm

Catégories : #Ligue 1

La première journée de Ligue 1 s'est déroulée ce week-end. Retour sur ces dix rencontres : résumé, réactions, équipes, fiche techique. Retrouvez tout ce qu'il faut retenir de ces premiers matchs de l'exercice 2011-2012.


Marseille - Sochaux : 2-2 (41 102 spectateurs)
B
uts : Lucho (38e) et Rémy (73e) pour Marseille - M. Martin (58e) et Nogueira (70e) pour Sochaux.
Arbitre : Mr Alexandre Castro
MARSEILLE : Mandanda - Fanni, Diawara, Mbia, Morel - Diarra, Cheyrou - Amalfitano, Lucho ou Valbuena, A.Ayew - Rémy
SOCHAUX : Richert - Corchia, Peybernes, Perquis, Carlao - Nogueira, Anin - Boudebouz, Martin, Roudet – Maïga.

http://www.sport24.com/var/plain_site/storage/images/football/diaporamas/la-1ere-journee-en-images4/marseille-sochaux-m-bia-maiga/11383930-1-fre-FR/Marseille-Sochaux-M-Bia-Maiga_full_diapos_large.jpg

Malgré un match convaincant, Marseille ne sera pas parvenu à battre Sochaux. Largement dominateurs en première période, les marseillais auront buté sur Richert et la défense des lionceaux avant d’ouvrir le score peu avant la pause. En seconde période, Sochaux allait beaucoup mieux, et renversait la vapeur en  menant 2-1. L’OM égalisait dans les minutes suivantes. Les deux équipes se quittaient sur un nul assez logique.

Réactions :
Didier Deschamps (entraîneur de Marseille) : « On avait envie de le gagner, on a fait ce qu'il fallait notamment en première mi-temps, mais à partir du moment où on ne se met pas à l'abri. On a eu un coup du mou à l'heure de jeu, on est revenu sur la fin, après, c'est difficile de gagner des matches car on prend beaucoup de buts.Deux encore ce soir... C'est le constat que je peux faire même si sur la qualité du jeu, il y a eu beaucoup de bonnes choses mais il a manqué du réalisme et de l'agressivité défensivement. »

Mecha Bazdarevic (entraîneur de Sochaux) : « C'est bien d'avoir ramené quelque chose à la maison. En première mi-temps, on n'était pas très bien, on a eu beaucoup de déchet technique. Dans le contenu, on n'a pas posé beaucoup de problèmes à l'OM, qui a eu de nombreuses occasions. En seconde période, on a bien réagi. On a su mieux utiliser le ballon. Après, il fallait être plus costaud, et résister quelques minutes de plus. Mais à la fin, on est très content avec ce 2-2. »



Montpellier - Auxerre : 3-1 (12 198 spectateurs)
Buts : Belhanda (36e), Dernis (74e) et Giroud (90+2e) pour Montpellier - A.Traoré (45e) pour Auxerre.
Arbitre : Mr Laurent Duhamel
MONTPELLIER : Pionnier - Bocaly, Yanga-Mbiwa, El-Kaoutari, Bedimo - Belhanda, Pitau, Cabella - Dernis, Giroud, Utaka.
AUXERRE : Léon - Boly, Dudka, Coulibaly, Sidibé - Chafni, N'Dinga, Al.Traoré - Oliech, Sahar, Jemaa.

http://img.lequipe.fr/Medias/Football/201108/650x475/la-joie-de-montpellier.jpg

Auxerre n’aura existé que vingt minutes dans ce match. Le temps pour les Bourguignons de se créer de grosses occasions sans parvenir à conclure. Ensuite, ils ont pu regretter ce manque de réalisme. Montpellier a doucement mis en route, avant de devenir intraitable. Le but auxerrois juste avant la pause n’aura rien changé, les hommes de René Girard s’imposaient 3-1.

Réactions :
René Girard (entraîneur de Montpellier) : « C'est un premier match, on ne va pas faire les difficiles. Ce soir, il était dit qu'Auxerre ne marquerait pas, ils ont eu beaucoup d'occasions. Ils ont eu la possibilité, plusieurs fois, de tuer le match. Ce fut difficile ! De notre côté, on a été opportunistes et efficaces, on n'a rien lâché. C’est une bonne chose. Désormais, on va pouvoir travailler dans la sérénité, le Championnat vient de commencer. Ce serait bien que ça s'arrête maintenant ! »

Laurent Fournier (entraîneur d’Auxerre) : « C'est très dur à encaisser compte tenu de notre première période, dans laquelle nous nous sommes procurés des belles occasions. On a produit du jeu, on a réussi à revenir au score. Mais en football, il faut les mettre au fond. Cependant, je suis content du jeu pratiqué par mes joueurs. On a simplement manqué de méchanceté devant le but, on est encore trop gentils. Il faudra corriger cela pour ne pas douter, et ça commence la semaine prochaine face à Marseille. Mon équipe est jeune, elle a envie d'aller de l'avant. »



Nancy - Lille : 1-1 (15 060 spectateurs)
Buts : Beria (62e, csc) pour Nancy - Debuchy (47e) pour Lille.
Arbitre : Mr Philippe Kalt
NANCY : Grégorini - Chrétien, André Luiz, Lotiès, Lemaître - Bérenguer, Traoré, Diakité - Karaboué, Brison, Hadji.
LILLE : Landreau - Debuchy, Basa, Béria, Souaré - Mavuba, Balmont, Pedretti - Payet, Sow, Hazard.

http://www.sport24.com/var/plain_site/storage/images/football/diaporamas/la-1ere-journee-en-images4/nancy-lille-mathieu-debuchy-jonathan-brison/11383343-1-fre-FR/Nancy-Lille-Mathieu-Debuchy-Jonathan-Brison_full_diapos_large.jpg

Tout le monde attendait le premier match de championnat du champion de France sortant, surtout après la défaite face à Marseille au Trophée des Champions. Pour la reprise, Lille se déplaçait  à Nancy. Finalement la rencontre n’aura pas été simple pour le LOSC. A 0-0 à la pause tout restait ouvert, mais dès la reprise les dogues faisaient le plus dur en marquant. Les Nordistes se dirigeaient vers la victoire. C’était sans compter sur la réaction des Nancéiens, qui parvenaient finalement à égaliser.

Réactions :
Jean Fernandez (entraîneur de Nancy) : « Ce point a été obtenu difficilement mais il a été obtenu. Nous avons été solidaires défensivement, comme c'est souvent le cas. Il y a eu de la décontraction en début de deuxième mi-temps. On a su revenir au score et on a même eu l'opportunité de mener 2-1, même si cela aurait été contre le cours du jeu. Ce n'est pas Lille qui a mal joué, c'est nous qui leur avons posé des problèmes. »

Rudi Garcia (entraîneur de Lille) : « Ça reste un bon match de reprise pour nous. J'aurais aimé gagner ici pour pouvoir dire que ces terrains synthétiques ne sont pas une surface pour jouer au football On a retrouvé la qualité collective de l'équipe, c'est bien, près de 70 % de possession de balle, ça veut dire qu'on est repartis dans la même idée que l'an dernier. Il aurait peut-être fallu plus écarter, face à une équipe qui a joué à onze derrière Après, bien sûr, il va falloir gagner chez nous pour bonifier ce point. »



Nice - Lyon : 1-3 (14 405 spectateurs)
Buts : Mounier (5e) pour Nice - Lisandro (9e), B.Gomis (33e) et Gonalons (75e) pour Lyon.
Arbitre : Mr Stéphane Lannoy
NICE : Ospina - Clerc, Mabiala, Pejcinovic, Monzon - Digard - Meriem, Sablé, Hellebuyck, Mounier - Mouloungui.
LYON : Lloris - Réveillère, Cris, Lovren, Cissokho - Briand, Gonalons, Källström, Bastos - Lisandro, Gomis.

nice-lyon.jpg

L’OL aura frappé un grand coup d’entrée. En répondant sur le terrain a tout ceux qui doutait de chances lyonnaises cette année, les Gones ont montré leur caractère. Du caractère et aussi du mental. Très vite mené, Lyon a su réagir sans retomber dans ses travers. Le but de Mounier, le premier de la saison, aura réveillé les joueurs de Rémi Garde, qui ont mis la machine en route après l’ouverture du score. Finalement l’OL s’est imposé 3-1, en montrant un visage convaincant.

Réactions :
Eric Roy (entraîneur de Nice) : «Par rapport à notre entame de match et ce que l'on a proposé, c'est difficile d'être menés 2-1 à la pause. Surtout que les deux buts sont largement évitables. Sur le premier on ne doit jamais être pris comme cela dans la profondeur, on ne se parle pas. Le deuxième but c'est encore pire, le corner lyonnais est raté, la balle passe à mi-hauteur au milieu de tout le monde et retombe dans les pieds de l'attaquant. On pourrait évoquer la chance, mais force est de constater que Lyon a été plus réaliste que nous dans les deux zones de vérité.»

Rémi Garde (entraîneur de Lyon) : « C’est toujours intéressant de débuter le championnat à l’extérieur par une victoire. Ça peut être parfois compliqué à Nice. Ça l’a été en début de match où on a concédé beaucoup de coup de pieds arrêtés. On a dû revenir dans le match et on l’a plutôt bien fait. Tout le monde a répondu présent et a travaillé pour l’équipe. Je pense que les joueurs ont pris du plaisir sur le terrain et je crois que ça s’est vu. »



Paris SG - Lorient : 0-1 (40 048 spectateurs)
But : Quercia (28e) pour Lorient.
Arbitre : Mr Wilfried Bien
PSG : Sirigu - Jallet, Bisevac, Sakho, Tiéné - Menez, Matuidi, Chantôme, Nenê - Hoarau, Gameiro
LORIENT : Audard - Pedrinho, Bourillon, Ecuele-Manga, Mareque - Jouffre, Romao, Mveumba, Coutadeur - Quercia, Kitambala.

http://www.letelegramme.com/images/2011/08/06/1392781_lorient.jpg

On attendait beaucoup de ce premier match du nouveau PSG. Peut-être un peu trop. Au parc des Princes, Paris a manqué d’automatismes, d’efficacité et de rigueur défensive pour empêcher Lorient de repartir avec la victoire. Face à sa bête noire, les joueurs de la capitale ont encore raté leur match. Les cinq recrues alignées d’entrée n‘auront pas permis à Paris de prendre l’ascendant sur les Merlus. Réaction parisienne attendue dès le week-end prochain à Rennes…

Réactions :
Antoine Kombouaré (entraîneur de Paris) : « On ne voulait pas faire ce départ. On est frustré et déçu pour le public qui est venu en nombre ce soir. La deuxième mi-temps me donne de l’espoir. Mais le sentiment qui domine c'est la déception. Il y avait les moyens de faire mieux. En première mi-temps on a été frustré, on n'a pas réussi à se lâcher. On le sait, il faut du temps, mais je ne me plains pas. On va continuer à travailler pour trouver des solutions. Les journalistes sont pressés, mais au niveau de la cohésion, sur le plan athlétique, beaucoup joueurs sont en retard. Maintenant il y avait moyen de faire mieux. J'ai aimé la deuxième période car on a eu des situations, mais Lorient a bien défendu son avantage. On le sait qu'il faut du temps mais on n'en a pas. Il faut continuer à bosser, garder confiance. »

Christian Gourcuff (entraîneur de Lorient) : « Vu le rapport de forces qu'on présentait au départ, c'est très satisfaisant. Il y a d'autres valeurs dans le foot, auxquelles on croit mais on n'a pas gagné le championnat mais un match. On empile des noms pour faire des favoris mais il y a d'autres valeurs comme le collectif, qui est l'essence du jeu. On a joué avec humilité et sur le plan collectif, on a fait une prestation remarquable dans un premier temps, puis avec de la solidarité. Il y avait aussi un aspect psychologique avec tout le tapage médiatique et l'attente autour de Paris. Cela les a fait douter et déjouer. C'est le scénario classique qui se répète souvent à Paris. C'est souvent les mêmes recettes. »

Article réalisé par Jérémy Bazin l Images : AFP, site officiel des clubs, L'Equipe.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents