Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Ligue 1 : Retour sur la première journée (1/2)

Publié par Jérémy Bazin sur 8 Août 2011, 12:57pm

Catégories : #Ligue 1

La première journée de Ligue 1 s'est déroulée ce week-end. Retour sur ces dix rencontres : résumé, réactions, équipes, fiche techique. Retrouvez tout ce qu'il faut retenir de ces premiers matchs de l'exercice 2011-2012.


Ajaccio - Toulouse : 0-2 (7 962 spectateurs)
Buts : Toulouse : Devaux (45e), Machado (73e) pour Toulouse.
Arbitre : Mr Sébastien Moreira
AJACCIO : Ochoa - Poulard, Medjani, Andre, Pierazzi - Sammaritano, Begeorgi, Mostefa, Cavalli, Kinkela -Socrier.
TOULUSE : Ahamada - Fofana, Congre, Mbengue, Abdennour - Machado, Devaux, Tabanou, Firmin, Sissoko - Bulut.

Ajaccio-Toulouse.jpg

Pour ses retrouvailles avec la Ligue 1, Ajaccio pouvait espérer meilleur scénario. Pourtant le début de rencontre tournait à l’avantage des locaux. Les Corses accumulaient les  occasions sans parvenir à concrétiser. De l’autre côté, Toulouse sortait peu à peu la tête de l’eau. Plus expérimenté, les Toulousains ouvraient le score sur une superbe frappe de Deveaux. Assommés juste avant la mi-temps, les joueurs d’Ajaccio n’allaient pas réussir à égaliser. Ils encaissaient même un second but à l’entame du dernier quart d’heure.

Réactions :
Olivier Pantaloni (entraîneur d'Ajaccio) : « En première mi-temps, sur six ou sept corners nous prenons systématiquement l'ascendant sur la défense toulousaine mais nous n'avons pas réussi à concrétiser. Le but que nous encaissons juste avant la mi-temps nous a sonné, alors que nous avions réalisé 45 premières minutes de bonne facture. Le deuxième but stoppe tous nos espoirs mais malgré ça on se crée des situations intéressantes après. D'une manière générale, on s'incline avec beaucoup de regrets notamment en ce qui concerne la première mi-temps. »

Alain Casanova (entraîneur de Toulouse) : « Nous avons effectué une deuxième mi-temps maîtrisée. C'est bien d'être costaud et de ne pas prendre de but, mais il faut aussi savoir poser des problèmes. C'est ce que nous avons su faire après une première mi-temps où nous avons concédé beaucoup trop de coups de pied arrêtés.»



Brest - Evian : 2-2 (13 910 spectateurs)
Buts : Grougi (39e) et Lesoimier (43e) pour Brest - Sorlin (16e) et M’Madi (19e) pour Evian.
Arbitre : Mr Benoît Bastien
BREST : Elana - Makonda, Martial, Baysse, Coulibaly - Ewolo, Grougi, Poyet, Lesoimier - Ayité, Roux.
EVIAN : Westberg - Djadjedje, Angoula, Cambon, Ehret - Tie Bi, Leroy, Sorlin - Mmadi, Govou, Adnane.

http://www.sb29.com/scripts/file/brest-evian-02.jpg?f=A%2FgyF4o%2FMSJEj15cLISy4fFCtl%2FSONOECNdtjVroTCGO3wCpui8POvgGtutDQEUVH6XVwbZf9nk%3D&sessionPrefix=123

Pour sa première en Ligue 1, Evian devait se déplacer à Brest. Un  match qui s’annonçait bien compliqué pour le promu. Contre toute attente c’est bien le petit poucet qui prenait les devants très rapidement et obligeaient Brest à réagir. Mené 2-0 après seulement 20 minutes, le Stade Brestois, se relançait grâce à une grosse erreur du gardien d'Évian. Mais le troisième but n'étant jamais venu. Ce nul satisfait les visiteurs, mais n’arrangent pas du tout les Bretons.

Réactions :
Alex Dupont (entraîneur de Brest) : « C’était mal parti. On a fait des fautes défensives, des fautes de jeunesses que l’on paye cash en Ligue 1. Mais l’équipe n’a pas baissé les bras. On est revenu au score avant la mi-temps, et c’était très important. Ensuite, les joueurs ont montré de l’investissement en deuxième mi-temps, sans concrétiser. Je suis déçu du résultat, car on méritait de l’emporter. »

Bernard Casoni (entraîneur d’Evian-TG) : « C’est un bon point de pris. On a fait 35 très bonnes minutes, durant lesquelles on a joué sans complexe. Puis on a fait deux erreurs défensives, et à ce niveau, ça ne pardonne pas. On a pourtant l’occasion de mettre un 3e but. La fin de première mi-temps gâche donc un petit peu le travail accompli. Ensuite, on a essayé de bien défendre, et on est parvenu à maîtriser notre adversaire. En tout cas, c’est encourageant pour la suite. »



Bordeaux - Saint-Etienne : 1-2 (31 625 spectateurs)
Buts : Jussiê (56e sp) pour Bordeaux - Ciani (18e csc) et P-E.Aubameyang (31e) pour Saint-Etienne
Arbitre : Mr Nicolas Rainville
BORDEAUX : Carrasso - Chalmé, L. Sané, Ciani, Trémoulinas - Ab. Traoré, Plasil, N’Guemo, Maurice-Belay - Jussiê, Modeste.
SAINT-ETIENNE : Ruffier - Néry, Marchal, Mignot, Bocanegra - Aubameyang, Guilavogui, Clément, Sako - Sinama-Pongolle, Bergessio.

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2011-08/2011-08-08/article_asseOK.jpg

Depuis 1991, Saint-Etienne n’avait jamais remporté son premier match de championnat. En 2011, après vingt ans d’attente, les Verts ont pris un excellent départ en Ligue 1. Pourtant ce déplacement à Bordeaux pour ouvrir la saison n’était pas simple. Mais les Stéphanois n’ont pas eu le temps de craindre leur adversaire du jour. Après trente minutes, le tableau d’affichage indiquait déjà 2-0 en leur faveur. Malgré un pénalty de Jussié et une forte pression bordelaise en fin de match, l’ASSE tenait et prenait ses trois premiers points de la saison.

Réactions :
Cédric Carrasso (gardien de Bordeaux) : «  C’est dommage pour l’équipe car je pense qu’on a fait un bon match. Il y avait un esprit, une idée directrice. Je pense que c’était un match agréable à regarder. Mais des fois, il y a des matchs où tu as de la réussite, là c’est plus de la chance que de la réussite. C’est comme ça, ça fait partie du football : on se met un but, le deuxième, je crois qu’il ne s’imagine pas faire ça. Mais c’est comme ça, c’est la première journée, j’ai vu des choses intéressantes et une belle équipe des Girondins de Bordeaux. On a essayé de faire quelque chose. On a un état d’esprit, ça c’est bien. »

Christophe Galtier (entraîneur de Saint-Etienne) : « Nous avons fait preuve de courage et de beaucoup d'abnégation. Il y avait clairement la volonté de remporter ce match. Nous avons tout de même souffert dans le domaine aérien, et notamment dans les duels. Nous avons souvent été mis en danger et mal exploité certains ballons, mais je retiens tout de même notre victoire. Mes attaquants on fait un très gros travail et c'est pour ça qu'ils ont fini râpés. »



Caen - Valenciennes : 1-0 (14 085 spectateurs)
Buts : Proment (33e) pour Caen
Arbitre : Mr Sébastien Desiage
CAEN : Thébaux - Vandam, Leca, Heurtaux, Raineau - Seube, Proment, Nivet - Hamouma, Bulot, Frau.
VALENCIENNES : Penneteau - Bong, Angoua, Isimat, Ducourtioux - Sanchez, Gomis, Cohade, Dossevi - Danic, Pujol.

http://www.ouest-france.fr/photos/2011/08/06/110806231444160_16_000_apx_470_.jpg

Le football est parfois cruel. Dominateur sur l’ensemble du match, Valenciennes repart de Normandie avec une défaite. Caen aura su concrétiser une de ses rares occasions, ou plutôt, Proment aura expédié un missile dans la lucarne des nordistes. Un but somptueux qui offre les trois points à son équipe et de gros regrets à la formation adverse. Un grand Thébaux aura empêché les joueurs de Sanchez d’égaliser. Alors que Mr Desiage a, semble-t-il, oublié un pénalty pour VA. Dominer n’est pas gagner.

Réactions :
Frank Dumas (entraîneur de Caen) : « On s'est mis vite dans le rouge. On avait la volonté de bien faire, mais tout n'a pas été parfait. La victoire récompense nos efforts, mais le nul aurait été plus logique. C'est un premier match, compliqué, mais quand on sort avec trois points, on peut travailler plus sereinement. L'expérience de la saison dernière joue. Thébaux nous fait deux grands arrêts. On n'a pas pris de but. Même dans la difficulté, on a toujours la volonté de faire. »

Daniel Sanchez (entraîneur de Valenciennes) : « On s'est créé beaucoup d'occasions, il y a eu aussi deux mains. On part avec beaucoup de regrets. Il nous a manqué de la réussite et de l'efficacité.  Je n'ai pas grand-chose à reprocher aux joueurs. Il faut revoir les images sur les mains, mais après les réunions avec les arbitres il aurait peut-être fallu siffler. »



Dijon - Rennes : 1-5 (13 754 spectateurs)
Buts : Jovial (45e) pour Dijon - Montano (33e), Féret (36e), Boukari (50e), Mangane (76e) et Tettey (85e) pour Rennes.
Arbitre : Mr Freddy Fautrel
DIJON : Padovani – Bamba, Zarour, Meïté (cap.), Souprayen – Guerbert, Corgnet, Y. Sankharé, Bauthéac – Jovial, Thil.
RENNES : Costil - Danzé, Mangane (cap.), Kana-Biyik, Théophile Catherine – Doumbia, M’vila – Pitroïpa, Féret, Boukari – Montano.

Dijon-Rennes.jpg

La saison rennaise ne pouvait pas mieux commencer. Une démonstration à Dijon, conclue sur un score sans appel (5-1), qui permet aux Bretons de devenir le premier leader de l’exercice 2011-2012. Durant cette rencontre, on ne se sera pas ennuyé, même s’il a fallu attendre la demi-heure de jeu pour voir Rennes trouver l’ouverture. Ensuite, les Rennais se seront fait plaisir sur la pelouse, rendant cauchemardesque la première apparition dijonnaise en Ligue 1.

Réactions :
Patrice Carteron (entraîneur de Dijon): « Je ne peux avoir aucun motif de satisfaction après une défaite face à un prétendant au titre et je ne souhaite pas revenir sur les buts refusés ou le penalty manqué par Thil. Mais je veux quand même féliciter mes joueurs. Nous avons dû faire face à des impondérables de dernière minute. Or, cela faisait plusieurs semaines que nous nous préparions avec une certaine organisation défensive. Ce match est un faux-départ, mais il ne faut pas désespérer et préparer le match de samedi à Toulouse ».

Frédéric Antonetti (entraîneur de Rennes) : « C'est bien sûr une très bonne chose de remporter son premier match 5-1 à l'extérieur. On savait qu'il existait des différences entre les deux équipes, puisque Dijon est promu. Mon équipe a su contenir l'euphorie des Dijonnais et elle a su mettre la balle au sol. Je crois que la qualité des attaquants du Stade Rennais a fait la différence. Nous avons montré de bonnes choses, mais être leader après ce match ne signifie rien. Nous allons essayer de confirmer lors de la seconde journée face à l'armada du Paris SG ».

Article réalisé par Jérémy Bazin l Images : AFP, site officiel des clubs, Ouest France.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents