Au terme de cette troisième journée, toutes les équipes ont au moins un point au classement. Montpellier est le seul à avoir fait carton plein et est donc logiquement leader. Paris a enfin gagné, Rennes a sombré, Marseille poursuit sa série de nul. Retour sur les dix matchs de Ligue 1.
Brest - Lyon : 1-1
Buts : Lesoimier (12eme) pour Brest - B.Gomis (69eme) pour Lyon
Arbitre : Mr Fautrel
BREST : Elana - Coulibaly, Martial, Baysse, Gentiletti - Poyet, Culma, Grougi, Lesoimier - Touré- Roux
LYON : Lloris - Réveillère, B. Koné, Lovren, Cissokho - Belfodil, S.Koné, Kallström, Pjanic - Gomis, Lisandro
Lyon a décidément pris une bien mauvaise habitude. Rapidement menés au score par des Brestois opportunistes, les Lyonnais seront parvenus à égaliser en seconde mi-temps. Le moins que l’on puisse dire c’est que la première période ne fut pas glorieuse. Elle rappelait même le visage de l’OL de Puel. Le jeu revenait après la pause malgré l’expulsion du jeune Sidy Koné. Vu la physionomie du match, les deux équipes se contentaient du partage des points.
Alex Dupont (entraîneur de Brest): «On est passé tout près d'un gros résultat car sur leur seule occasion, ils marquent. On a fait une bonne entame, après on a souffert en deuxième mi-temps même si paradoxalement, on était à onze contre dix mais c'est Lyon... On a perdu le milieu de terrain en seconde mi-temps. C'est dommage car on méritait beaucoup mieux ce soir.»
Rémi Garde (entraîneur de Lyon) : « Il nous a manqué deux choses en première mi-temps. L’agressivité car on perdu trop de duels. Il nous manqué aussi de la simplicité. On a trop porté le ballon. L’objectif de la soirée qui était de garder un peu de fraîcheur pour le match de mercredi et ce n’est pas totalement rempli. On est tout de même content d’être revenu au score. Ce fut difficile pour les jeunes Koné et Belfodil. J’espérais peut-être un petit peu plus d’eux mais je suis satisfait de l’état d’esprit qu’ils ont eu. »
Bordeaux - Auxerre : 1-1
Buts : Gouffran (22eme) pour Bordeaux - A.Traoré (66eme) pour Auxerre
Arbitre : Mr Bien
BORDEAUX : Carrasso - Chalme, Ciani, L. Sané, Tremoulinas - N'Guemo, Plasil, Jussié, Maurice-Belay - Modeste, Gouffran
AUXERRE : Sorin - Berthod, Coulibaly, Boly, Dudka - Traoré, N'Dinga - Contout, Ben Sahar, Haddad - Le Tallec
Bordeaux a encore laisser filer deux points en concédant le match nul sur sa pelouse face à Auxerre (1-1) samedi. Malgré une nette domination conclue par un but de Yoan Gouffran, l'inévitable Alain Traoré a inscrit son troisième but de la saison permettant Auxerre de décrocher l'égalisation. Le réalisme bourguignon aura fait mal à des Girondins fébriles dans le dernier geste. Ce résultat n'arrange pas les deux formations, qui n'ont toujours pas connu la victoire cette saison.
Francis Gillot (entraîneur de Bordeaux) : «Nous avons fait une bonne première période, on doit faire le break. Auxerre n'a pas une occase avant la pause et sur la seule du match Traoré la met en lucarne. En ce moment, c'est tout contre nous. Les poteaux sortants, c'est pour nous. Ça fait deux ans que ça dure. Quand j'ai signé, je savais. Il faut être patient. J'ai vu des choses intéressantes, on ne peut pas reprocher aux joueurs de ne pas s'être battu.»
Laurent Fournier (entraîneur d'Auxerre) : «On a été catastrophique en première période. On n'a pas gagné un duel, on a été trop gentil et il n'y avait pas d'agressivité. Au milieu, il faut gagner les duels, c'est essentiel. Cette première période m'inquiète. Il faut en vouloir plus. Ceux qui sont entrés ont été biens. Il faut de l'émulation dans le groupe. Certains doivent se sentir menacés sinon on va vite avoir une équipe-type et ça va être chiant (sic) pour la suite. Sinon, c'est beaucoup mieux dans l'état d'esprit, les joueurs ont été solidaires. Il faut maintenant préparer Ajaccio correctement.»
Montpellier - Rennes : 4-0
Buts : Belhanda (31eme, sp), Dernis (52eme) et So.Camara (72eme et 86eme) pour Montpellier
Arbitre : Mr Castro
MONTPELLIER : Pionnier - Bocaly, Yangambiwa, Hilton, Bédimo - Estrada, Saihi - Dernis, Belhanda, Utaka – Giroud
RENNES : Costil - Mavinga, Mangane, Kana-Biyik, Théophile-Catherine - Pitroipa, M’Vila, Féret, Mandjeck - Ab. Camara, Montaño
C’est une véritable démonstration que les joueurs de René Girard ont réalisé dimanche. Humiliant Rennes dans tous les secteurs du jeu, ils auront même réussi à mettre quatre buts. Le foot c’est simple dans un match comme celui-là. Une rencontre à sens unique, dans laquelle Rennes ne s’est montré dangereux qu’à la 89e minute, qui permet à Montpellier d’engranger les points et de s’imposer en véritable outsider pour le titre.
René Girard : «Je ne sais pas si le match parfait existe, mais quand c'est comme ça, on prend du plaisir. Nous avons fait un match plein. Dans l'agressivité, dans la conservation et aussi dans la réussite. Marquer quatre buts à Rennes, ce n'est pas tous les jours que cela arrive. Ils ont fait les efforts, ils ont été récompensés. Notre victoire ne souffre aucune contestation. On joue pour essayer de gagner. Cela se passe bien. On a neuf points. Il en reste moins à prendre pour le maintien. Il ne faut pas se prendre la tête, on ne joue pas pour le titre. Maintenant, nous devons rester les pieds sur terre car ce n'est que le troisième match.»
Frédéric Antonnetti (entraîneur de Rennes) : «On a raté totalement notre match car on est passé à côté sur le plan défensif. A l'image des deux derniers buts de Montpellier, notre défense a fait preuve d'une passivité énorme. On a fait preuve de négligence, on n'a pas voulu défendre. La Ligue Europa est une magnifique compétition à jouer. Mais si c'est pour enchaîner par des productions comme aujourd'hui en championnat, on peut se poser des questions. Si on veut grandir, il faut être capable de jouer tous les trois jours. Peut-on y arriver? Ce soir, ce ne fut pas le cas.»
Nancy - Sochaux : 1-2
Buts : Y.Hadji (67eme, sp) pour Nancy - Peybernes (52eme) et Privat (64eme) pour Sochaux
Arbitre : Mr Lannoy
NANCY : Gregorini - Chrétien, André Luiz, Loties, Brison - Berenguer, Traoré, Rachid, Karaboué, Moukandjo – Hadji
SOCHAUX : Richert - Corchia, Carlao, Perquis, Peybernes - Poujol, Mikari , Martin, Boudebouz, Roudet - Privat
Comme la semaine dernière, c’est dans un contexte particulier que Sochaux abordait ce match. Maiga et Anin n’ayant pas voulu faire le déplacement, des jeunes joueurs débutaient la rencontre. Conscients qu’ils avaient là une chance de briller, les jeunes allaient ramener trois points aux Sochaliens en terre Nancéennes.
Jean Fernandez (entraîneur de Nancy): «Par rapport à la qualité du match, c'est une défaite de trop. A Saint-Étienne, nous étions frustrés après avoir encaissé un but à deux minutes de la fin mais contre Sochaux c'était beaucoup plus laborieux. On a beaucoup de lacunes dans le jeu. Il y a un manque de vitesse et beaucoup de déchets techniques. On manque de réalisme, aussi bien sur le plan défensif qu'offensif. On est dans une situation un peu compliquée après trois matches même si on sait que le championnat est un marathon. Il ne faut pas être pessimiste mais je pense qu'il y a un gros travail à faire. Il n'y a que le travail pour améliorer les choses. Je pense qu'il y a le potentiel pour faire beaucoup mieux.»
Mecha Bazdarevic (entraîneur de Sochaux): «On savait que le match serait très difficile avec la chaleur et les suites du déplacement. On n'attendait pas un match énorme sur le plan technico-tactique mais sur l'engagement, l'état d'esprit et la combativité. Il faut simplement dire bravo aux joueurs. On n'a pas beaucoup de temps pour savourer. Il faut donc tout de suite bien récupérer pour préparer le match de jeudi (en Europa League). On a commencé timidement, on avait du mal à conserver le ballon mais après vingt minutes on a commencé à jouer, à se créer des occasions. On a marqué au bon moment. Après, on a souffert mais je pense que quelque part, c'est mérité.»
PSG - Valenciennes : 2-1
Buts : Gameiro (39eme) et Nenê (64eme, sp) pour PSG - R.Gomis (45eme) pour Valenciennes
Arbitre : Mr Thual
PSG : Sirigu - Ceara (Cap.), Bisevac, Tiéné, Z. Camara - Matuidi, Chantôme - Nene, Bodmer, Menez – Gameiro
VALENCIENNES : Penneteau, Ducourtioux, Isimat-Mirin, Angoua, Bong - Cohade, Sanchez, Gomis - Dossevi, Pujol, Danic
Il aura fallu attendre la troisième journée pour voir Paris remporté un premier match. La réception de Valenciennes devait obligatoirement voir Paris triomphé. Finalement les Parisiens auront longtemps souffert face à des Nordistes bien organisé. C’est un pénalty transformé par Néné qui leur offre la victoire. De gros progrès sont encore à faire, en attendant Paris peut souffler.
Antoine Kombouaré (entraîneur du PSG) : «C'est surtout la joie de gagner qui prime. On était attendu aujourd'hui, il fallait la victoire impérativement. Je félicite les joueurs parce que ce n'était pas facile. Ils le savent, il y a beaucoup d'attente, beaucoup de pression mais c'était important de gagner pour continuer à travailler dans de bonnes conditions, dans la sérénité. On a fait une très bonne prestation puisqu'on a gagné. J'ai vu une équipe soudée, solidaire, qui s'est accrochée. Je retiens surtout la victoire du mental aussi. Ce que j'apprécie, c'est justement les victoires acquises dans la difficulté. C'est souvent celles-là qui permettent de voir vraiment le mental de l'équipe. C'est très encourageant pour la suite. Tous ceux qui sont arrivés en retard ont encore besoin de travailler mais on monte en puissance, et surtout on gagne. C'est bien pour la tête. Ça va nous apporter de la confiance pour la suite.»
Daniel Sanchez (entraîneur de Valenciennes) : «Je suis amer. Ducourtioux a les mains collées au corps (sur un centre de Nene) et il est à la limite de la surface. Je pourrai parler d'un arbitrage à domicile. A la moindre parole, on a pris des cartons. C'est un peu facile de prendre des décisions catégoriques par rapport à l'équipe qui se déplace, a ajouté Sanchez. Mais ce problème est récurrent, il y a la prime aux équipes en vue.»
Article réalisé par Jérémy Bazin l Images : AFP, Ouest France