Il était annoncé comme le grand favori. C’était l’homme à abattre. L’un des coureurs les plus en forme à cette période-ci de la saison. Fabian Cancellara comptabilisait déjà quatre victoires : le prologue du Tour de Californie puis il a enchaîné avec un doublé Monte Paschi Eroica (le « Paris-Roubaix Italien ») et Tirreno-Adriatico (avec une étape en prime). Le triplé transalpin - inédit - était donc à la portée du coureur Suisse.
Malin, le champion du Monde du chrono s’est fait oublier dans le peloton. Ses rivaux, ainsi que leurs équipes respectives, ne se sont pas préoccupés de lui. Elles se sont complètement désintéressées du cas « Cance’ ». Ce dernier a donc joué au mouton pendant près de 288 kilomètres. Jusqu’au Poggio finalement. Jusqu’au juge de paix de l’épreuve âgée de cent un ans. Philippe Gilbert profite de ses qualités de puncheurs pour placer une attaque et passer le sommet en tête. Mais dans la descente, les favoris veillent au grain et ne laisse pas partir le Belge comme cela.
Filippo Pozzato, Alessandro Ballan, Rinaldo Nocentini, Davide Rebellin, Oscar Freire, Thor Hushovd sont présents à l’avant. Fabian Cancellara aussi. Alors que le vainqueur du Critérium du Dauphiné Libéré 2005, Inigo Landaluze, tente son va-tout dans les trois ultimes kilomètres, Cancellara, en grand finisseur qu’il est, le contre et réalise les deux mille mètres restant sur un rythme supersonique. Derrière, la réaction se fait attendre de la part des poursuivants. Ils ont embrayé trop tard. Malheureusement pour eux. Ils ne le reverront jamais. L’Helvète triomphe pour la première fois sur le Lungomare Italo Calvino, puisque l'arrivée n'est plus située sur la traditionnelle Via Roma.
En le voyant à l’œuvre, on ne pouvait s’empêcher de penser à sa victoire dans le Tour de France 2007 à Compiègne, avec le Maillot Jaune sur les épaules. Scénario quasi identique, sauf qu’il ne portait pas de tunique distinctive. En tous les cas, il ajoute un « Monument » supplémentaire (après Paris-Roubaix 2006) à son palmarès qui commençait à s’étoffer vraiment beaucoup. Depuis, on connaît la suite de sa carrière…
Classement de Milan-San Remo 2008
1. Fabian Cancellara (Sui, Team CSC) les 298 km en 7h14'35" (41,1 km/h)
2. Filippo Pozzato (Ita, Liquigas) à 4 sec.
3. Philippe Gilbert (Bel, Française des Jeux) m.t.
4. Davide Rebellin (Ita, Gerolsteiner) m.t.
5. Mirco Lorenzetto (Ita, Lampre) m.t.
6. Anthony Geslin (Fra Bouygues Telecom) m.t.
7. Rinaldo Nocentini (Ita, Ag2r-La Mondiale) m.t.
8. Oscar Freire (Esp, Rabobank) à 5 sec.
9. Thor Hushovd (Nor, Crédit Agricole) m.t.
10. Kurt-Asle Arvesen (Nor, Team CSC) m.t.
Article réalisé par Nicolas Gréno l Image : AFP