
Demi-finale, Roger Federer bat David Ferrer 7/5 6/3
Un sans faute pour Federer ! Le N.4 mondial est décidément en forme dans cette fin de saison. Mais malgré sa qualification pour la finale, Roger a certainement livré sa moins bonne prestation de la semaine. Le Bâlois a en effet mis un set avant de rentrer dans le match. Le Suisse ne propose qu'un jeu "moyen" bien en dessous de ce qu'il avait montré face à Nadal Mercredi. Pourtant cela suffit à empocher la première manche, David Ferrer n'a pas su profiter de l'entame timide de Federer et laisse passer sa chance. Soulagé par le gain de la première manche, Roger se relâche et parvient enfin à poser son jeu. Plus efficace, il s'impose 6/3 et rallie la finale. Face à Tsonga, l'ex-N.1 sera le favori, et pour cause, il reste sur deux victoires contre le Français.
Demi-finale, Jo-Wilfried Tsonga bat Tomas Berdych 6/3 7/5
Tsonga ne s'arrête plus ! Sans jouer extraordinairement bien, le tricolore est sorti du piège Berdych. En deux sets, Jo rejoint Federer en finale et à le droit de rêver. Dans la première manche, les deux joueurs sont tendus par l'enjeu de l'événement. Tsonga, plus lucide dans les moments clés prend l'avantage. Plus présent au filet dans le deuxième set, le Tchèque rattrape un break de retard et met la pression sur Jo-Wilfried à 5/4. Mais Berdych a la main qui tremble sur les points primordiaux et cède son service à 5/5. Tsonga conclut dans le jeu suivant. Quoiqu'il arrive ce soir, le N.1 Français a déjà signé un parcours exemplaire à Londres.

Finale : Federer VS Tsonga
C'est devenu une habitude, Federer et Tsonga vont une nouvelle fois se retrouver pour un troisième Dimanche consécutif. A Bercy, Federer l'avait emporté en deux sets, la semaine dernière pour le premier match de poule, le Suisse avait eu un peu plus de mal mais qu'en sera t-il ce soir ? Quoi de plus beau en tout cas de réunir les deux hommes forts de cette fin d'année en finale du Masters ? Federer a l'occasion de battre un énième record, en effet, aucun joueur n'a gagné plus de 5 masters, Roger pourra alors encore un peu plus rentrer dans l'histoire. Tsonga, lui, se contentera de rentrer dans l'histoire du tennis Français en cas de victoire. Une chose est sûre, les deux champions pourront attaquer 2012 avec le plein de confiance et de bonnes certitudes.
Article réalisé par Erwan Quinat l Images : Sport24, Reuters