En marge de la fin du lock-out NBA, il y a avait une 8ème journée de proA. Orléans s'est baladé devant Roanne, Hyères-Toulon est allé enlevé sa deuxième victoire de la saison, mais semble condamné. Parker claque 23 points pour son dernier match, en vert. Et contre tous. Explications.
Les principaux enseignements
A Hyères-Toulon, les semaines se suivent et se ressemblent. Une semaine à attendre la décision de la Ligue Nationale de Basket, de lui retirer ou non des points au classement proA, pour cause de budget non adapté au championnat de France. Au final, un week-end passé avec le couteau entre les dents. Et une deuxième victoire cette saison, devant Le Havre. Du courage, du courage, du courage.
Chanson, slogan, qui devrait être glissé à l'oreille de Luca Pavicevic. Le néo-coach de la Chorale de Roanne a connu un baptême du feu mouvementé. Une lourde defaite devant Orléans, qui redore son blason après sa bévue parisienne.
Paris qui dans le même temps s'incline de 4 points devant l'Elan Chalon. La troupe de Gregor Beugnot avance cachée... Comme d'habitude. Mais est dans le wagon de tête. Tiens dont !
Dans le wagon de tête il y a Nancy. Naturellement. Vainqueurs de Cantu, dans la semaine, en Euroligue, les joueurs de Jean Luc Monschau ont battu Cholet ce samedi. Chapeau !
Gravelines aussi continue son bonhomme de chemin. Outre passe les 100 points pour battre Nanterre. Comme Le Mans qui atomise Poitiers. Dans le match de la peur, Dijon bat Pau-Lacq-Orthez.
L'évènement du week-end
Fin du lock-out en NBA. Celui-ci durait depuis trop longtemps. Fin de la grève, accord trouvé. Retour à la case départ. Coup d'envoi de la saison le 25 Décembre. 66 matchs, pour une saison, qui restera surement dans les annales de part sa durée. En conséquence, les joueurs français, ou non, retournent outre Atlantique. Fin de la parenthèse Parker et Turiaf à l'ASVEL, fin de Diaw à Bordeaux.
La grosse évaluation du week-end
Taylor Rochestie a eu beau délivrer 15 passes décisives et récolter un 32 d'évaluation. Nicolas Batum lui a grillé la politesse. Celui qui retournera à Portland, très prochainement, en NBA, est crédité de 34 d'évaluation. Le tout après avoir inscrit 27 points (à 10/17 aux tirs), gobé 7 rebonds et delivrés 5 passes décisives. La classe... à Dallas. Ou pas.
Le top scoreur du week-end
Evan Fournier se devait de confirmer en ce début de saison. Le gamin a encore séduit. 27 points inscrits devant Le Mans, malgré la défaite de Poitiers à Antarès. Fournier a la côte. Il est le top scoreur du week-end, avec autant de points au compteur que son ainé... Nico' Batum.
Le flop du week-end
Orléans signe le carton du week-end. Et fait déchanter, la Chorale de Roanne. 82-50. 32 points d'écart. Luca Pavicevic devra reconstruire une équipe sur des ruines. Laissées en plan. Par Jean Denys Choulet, remercié dans la semaine. La Chorale chante faux. Pour le moment.
Le top passeur du week-end
Chaque week-end, c'est la même histoire. Chaque week-end Kareem Reid fait rêver. 17 caviars ce samedi. Du coup Hyères-Toulon passe la barre des 100 points et bat Le Havre, aux Docks Océane. La même où l'ASVEL de T.P avait chuté, il y a quelques semaines.
Les résultats
Orléans – Roanne : 82-50
Strasbourg – ASVEL : 74-80
Chalon sur Saône – Paris-Levallois : 86-82
Nanterre – Gravelines-Dunkerque : 85-107
Dijon – Pau-Lacq-Orthez : 91-86
Le Mans – Poitiers : 106-95
Le Havre – Hyères-Toulon : 90-101
Nancy – Cholet : 96-88
Article réalisé par Paul Barcelonne / Images : LNB – Basket session