Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Mourey avec toujours autant de talent !

Publié par Jérémy Bazin sur 9 Janvier 2011, 16:34pm

Catégories : #CYCLISME

Pour la quatrième fois de l’histoire, les championnats de France de cyclo-cross se sont disputés à Lanarvily, en Finistère nord. Sur un circuit de 2605 mètres alternant route, prairie et sous-bois, l’élite française était donc présente au départ à 15h30, avec le même objectif, aller chercher le maillot bleu-blanc-rouge. Une tunique accrochée aux épaules de Francis Mourey (FDJ) depuis de nombreuses années, trop nombreuses saisons pour ses adversaires. Pourtant une fois encore, Mourey n’a laissé aucune chance à ses adversaires pour s’offrir un nouveau sacre.


Dès le départ, les coureurs de la FDJ prenaient les choses en main. Francis Mourey, Steve Chainel et Arnold Jeannesson se retrouvaient aux trois premières places. Seuls Nicolas Bazin (Auber 93) et John Gadret (Ag2r) parvenaient à prendre la roue des trois compères. Au premier passage sur la ligne d’arrivée, le grand favori, Mourey emmenait Jeannesson. Chainel et Gadret suivaient à 9’’, Bazin à 13’’. L’ancien coureur de BBox Bouygues Telecom ne paraissait pas au mieux en ce début de course, mais profitait d’avoir ses équipiers à l’avant pour laisser Gadret rouler seul. Au fil des coups de pédale, le meilleur Français du dernier Giro distançait Chainel.

A l’avant, profitant de la succession de passages techniques, Mourey lâchait Arnold Jeannesson. Le grimpeur Gadret profitait pour sa part des pentes les plus fortes pour limiter l’écart. Au passage sur la ligne pour la seconde fois, Mourey ne devançait Gadret que de 7’’. Steve Chainel explosait, se laissant distancer par l’avant et était aussi rattraper par Nicolas Bazin. Ce circuit très peu roulant n’avantageait pas du tout le vainqueur d’étape sur les 3 jours de La Panne, pourtant Chainel pouvait avoir l’espoir de remporter un premier titre de champion de France chez les pros, d’autant plus qu’il avait déjà réalisé l’exploit de battre Mourey lors de la première manche du challenge national à Saverne.

A chaque tour, Francis Mourey amplifiait son avantage. A cinq tours du but, le champion de France sortant comptait 20’’ d’avance sur Gadret et 26’’ sur Jeannesson. Arnold Jeannesson reprenait peu à peu du temps sur le coureur d’Ag2r la mondiale, et parvenait même à le reprendre, pour le plus grand bonheur de Marc Madiot, qui pouvait alors rêver d’un doublé FDJ. Derrière Steve Chainel et Nicolas Bazin luttaient ensemble sur ce parcours de plus en plus dur. Encore plus loin, on retrouvait Arnaud Labbe, Laurent Colombatto, Julien Roussel, David Derepas et Guillaume Perrot pour les places d’honneur.

Les tours passaient mais la situation en course n’évoluait pas. Longtemps sous pression, Mourey a mis la machine en route et a laissé sur place ses adversaires pointés à trois tours du terme de l’épreuve à 44’’ pour John Gadret, 46’’ pour Arnold Jeannesson, 1’20’’ pour le duo Chainel-Bazin. Un groupe de cinq coureurs suivaient à près de deux minutes du leader. Les hectomètres passaient et Francis Mourey s’envolaient vers un sixième titre de champion de France de cyclo-cross, rejoignant un à un bon nombre de concurrents ayant un tour de retard. De son côté, Gadret prenait l’ascendant sur Jeannesson pour la deuxième place.

A la cloche du dernier tour, John Gadret avait 1’09’’ de retard sur Mourey, mais surtout 6‘’ d’avance sur l’ancien coureur de la Caisse d’Epargne, dans la quête à la médaille d’argent. Jeannesson n’avait plus qu’un objectif se maintenir sur le podium, chose envisageable au vu de l’écart qui le sépare de ses poursuivants. Au prix d’un dernier effort, Francis Mourey pouvait savourer, le voilà une nouvelle fois champion de France ! Gadret signait son retour en cyclo-cross par une médaille d’argent. Arnold Jeannesson complétait le podium, et offrait à la FDJ une seconde place dans les trois premiers.

Classement final :

1.  Francis Mourey (FDJ)

2. John Gadret (Ag2r) à 1’08’’

3. Arnold Jeannesson (FDJ) à 1’26’’

4. Steve Chainel (FDJ) à 2’20’’

5. Nicolas Bazin (Auber 93) à 2’26’’

Article réalisé par Jérémy Bazin l Image : Ouest France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents