Jusqu’au samedi 15 janvier, veille du lancement officiel de la saison 2011 avec le prologue du Tour Down Under, nous vous faisons découvrir les équipes qui marqueront l’année. Au programme, les dix-huit formations Pro Tour et les groupes Français qui évolueront en Continental Pro ou en troisième division.
Bretagne-Schuller
Création : 2005
Licence : Continental pro
Le staff technique
Manager général : Joël Blévin
Directeurs sportifs : Emmanuel Hubert, Roger Trehin
Bretagne-Schuller l’attendait depuis très longtemps, à présent elle est une équipe de continentale pro. L’équipe bretonne s’est souvent distinguée en 2010, notamment sur ses terres où elle a remporté des succès prestigieux comme au tour du Finistère par Florian Vachon et même réalisé un triplé lors des Boucles de l’Aulne. Ce jour restera comme une véritable démonstration des coureurs de Bretagne-Schuller toujours transcendé par l’idée de courir devant leur public. Il n’y a pas que la Bretagne qui peut admirer le talent de cette jeune équipe, appelée avant Armor Lux. En effet, pour preuve, sa victoire au classement général par équipe de la Coupe de France, et la seconde place en individuelle du sprinter Florian Vachon, devancé de quelques points par Leonardo Duque. Ainsi que des victoires d’étapes sur la Route du Sud, le Tour de Normandie et même le Circuit Montanes en Espagne.
Cette équipe tend à s’améliorer au fil des années, alors cette saison 2011 s’annonce pleine de promesse. D’abord le fait de passer en continental pro offre davantage de participation aux grandes épreuves pour Bretagne-Schuller, si les organisateurs les invitent. Après la déception de ne pas avoir pu être sur le Tour de France 2008 avec le départ de Brest, le seront-ils cette fois avec la longue traversée de l’Ouest de la France de la Grande Boucle.
Le recrutement est aussi très ambitieux. Guillaume Blot, Eric Bethou, Sylvain Calzati, Renaud Dion et Amindo Fonseca apporteront très vite toutes leurs qualités et leur fougue à une équipe qui n’attend que ça. Avec une telle équipe de baroudeurs, d’hommes rapides, on devrait souvent voir les maillots de Bretagne-Schuller à l’avant sur les routes dans les prochaines semaines.
Les hommes à suivre
Sprinters : Laurent Pichon, Guillaume Blot
Capitaines de route : Jean-Luc Delpech, Eric Berthou, Sylvain Calzati
Principaux espoirs : Johan Le Bon, Florian Vachon, Amindo Fonseca
La réaction de Mathieu Halléguen
« Mes objectifs personnels sont simples : essayer de remporter un premier succès chez les pros, être le plus régulier possible durant cette saison 2011 puis enfin continuer de progresser aux côtés de coureurs comme Sylvain Calzati ou Eric Berthou...
Mon rôle dans l'équipe dépendra de mon début de saison et puis chez Bretagne-Schuller il n'y a pas de leaders désignés d'entrée de jeu, tout le monde a sa chance. Mon calendrier reste à définir. Pour le moment nous n'avons eu qu’un stage de pré saison à Châteaulin dans le Finistère sud surtout administratif et pour établir une cohésion de groupe, en tout cas il c'est super bien passé avec une excellente ambiance. Le prochain et dernier stage se déroulera du 11 au 22 janvier à Bènicasim en Espagne au sud de Barcelone. »
L’effectif 2011
Eric Bethou (Carmiooro-NGC)
Jean-Marc Bideau
Guillaume Blot (Cofidis)
Stéphane Bonsergent
Sylvain Calzati (Team Sky)
Jean-Luc Delpech
Renaud Dion (Roubaix-Lille Métropole)
Sébastien Duret
Amindo Fonseca (Elites 2)
Florian Guillou
Mathieu Halléguen
Romain Hardy
Johan Le Bon
Gaël Malacarne
Laurent Pichon
Florian Vachon
Départs : Noan Lelarge, Lilian Jégou (retraite), Eduardo Gonzalo
Voir plus de présentations d'équipes
Propos receuillis par Jérémy Bazin l Article réalisé par Jérémy Bazin l Image : Le Télégramme