Dans quelques heures, dans le journal de 20 heures de TF1, Laurence Ferrari recevra sur son plateau le sélectionneur de l'équipe de France. Raymond Domenech y dévoilera son ultime liste avant son départ lui qui est à la tête des Bleus depuis août 2004.
Dans la liste, 23 joueurs seront sélectionnés et représenteront nos couleurs en Afrique du Sud. Dans la poule A, celle du pays hôte, les hommes de Domenech rencontreront également le Mexique et l'Uruguay. Pour la petite histoire, lors de la Coupe du Monde 1966, la France était tombé dans la poule des... Mexicains, Uruguayens et du pays organisateur (l'Angleterre). Bilan : une élimination dès le premier tour avec deux défaites et un match nul.
Avant de communiquer les futurs Bleus, les rumeurs circulent. Les surprises les plus folles sortent du chapeau des médias. Au poste de gardien, les deux premières places semble d'ores et déjà attribuées, Lloris et Mandanda peuvent dormir tranquille. Par contre pour le troisième gardien, une grande interrogation. Faut-il prendre Cédric Carrasso, Mickaël Landreau ou Stéphane Ruffier ? Chez les défenseurs Aly Cissokho, Adil Rami ou bien encore Rod Fanni s'incrusteront-ils dans les plans du coach ? Patrick Vieira après un Euro 2008 raté et deux saisons presque blanches aura-t-il les faveurs de Raymond ? Florent Balmont, le Champion Benoît Cheyrou ou Moussa Sissoko prendront-ils la place de l'ex capitaine ? Et les attaquants ? Question difficile tant la bataille est rude. André-Pierre Gignac, Djibril Cissé, Loïc Rémy voire Louis Saha pourraient être appelés.
GARDIENS
1. Hugo Lloris (Olympique lyonnais)
2. Steve Mandanda (Olympique de Marseille)
3. Cédric Carrasso (Girondins de Bordeaux)
DÉFENSEURS
4. Eric Abidal (FC Barcelone)
5. William Gallas (Arsenal)
6. Sébastien Squillaci (FC Séville)
7. Patrice Evra (Manchester United)
8. Bakary Sagna (Arsenal)
9. Gaël Clichy (Arsenal)
10. Julien Escudé (FC Séville)
11. Jean-Alain Boumsong (Olympique Lyonnais)
MILIEUX
12. Jérémy Toulalan (Olympique Lyonnais)
13. Lassana Diarra (Real Madrid)
14. Alou Diarra (Girondins de Bordeaux)
15. Franck Ribéry (Bayern Munich)
16. Florent Malouda (Chelsea)
17. Yohann Gourcuff (Girondins de Bordeaux)
18. Samir Nasri (Arsenal)
19. Sidney Govou (Olympique Lyonnais)
ATTAQUANTS
20. Nicolas Anelka (Chelsea)
21. Thierry Henry (FC Barcelone)
22. Karim Benzema (Real Madrid)
Article rédigé par Nicolas Gréno l Image : AFP (Franck Fife)