Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Nys a saisit l’occasion

Publié par Jérémy Bazin sur 11 Décembre 2010, 16:23pm

Catégories : #CYCLISME

http://www.lavenir.net/Assets/Images_Upload/Actu24/2010/11/11/Nys_bel.jpg.h380.jpg.568.jpg

Cet après-midi se disputait à Essen la quatrième manche du trophée GVA. A mi-parcours, l’enjeu était de taille car tous ceux qui avaient laissé échapper beaucoup de points en route devaient obligatoirement se relancer pour ne pas voir les leaders se détacher au classement général de la compétition. De plus il fallait profiter de l’absence pour blessure du champion du monde Zdenek Stybar, le premier du classement avant cette épreuve. Au final, c’est Sven Nys qui a su se montrer le meilleur sur ce tracé.

Sur ce parcours d’Essen semé d’embûches, mais sous un temps clément, les Belges se distinguèrent dès le départ, à l’image de Klaas Vantornout (Sunweb), Bart Wellens (Telenet-Fidéa) et Bart Aernout (Rabobank). Ce trio emmenait un train d’enfer dans les premiers hectomètres. Aussitôt certains favoris réagirent pour ne pas laisser partir à l’avant les trois coureurs. Sven Nys (Landbouwkrediet) puis Kevin Pauwels (Telenet-Fidéa) rentrèrent. Au premier passage sur la ligne, le champion de Belgique accélérait à son tour et effectuait un premier écrémage. Un groupe d’une dizaine  d’hommes creusaient déjà un petit écart mais important tant on sait que les secondes sont précieuses en cyclo-cross. Niels Albert (BKCP-Powerplus) lâchait déjà 12 secondes au passage sur la ligne.

Dans les tours suivants, les plus forts profitaient des passages techniques et raids pour augmenter leur avance. A ce jeu, Sven Nys paraissait sans rival en début de course. Un à un, ses adversaires lui cédaient quelques mètres. Wellems comprenait le danger et lançait la chasse derrière le multiple champion du monde. Avec l’aide de son équipier, Kevin Pauwels, ils reprirent Nys. Les poursuivants, dont Aernout et Gerben De Knegt les deux représentants de Rabobank, naviguaient à plus de 10’’ du trio de tête.

Les tours suivants virent la réaction du champion du monde sortant, Niels Albert qui ramenait dans sa roue Bart Aernout, Gerben de Knegt, Klaas Vantornout et Sven Vanthourenhout sur la tête de la course. Cet imposant groupe, tant par le nombre que par le palmarès des coureurs, parvenait à faire le trou avec l’arrière. Les premiers poursuivants étaient pointés à 20’’. La victoire pourrait sans  doute se jouer entre ces sept Belges. Sven Vanthourenhout passait le premier à l’attaque. Un marquage parmi ses anciens compagnons lui permettait de creuser assez rapidement l’écart. Une avance qui atteignait 8’’ avant la réaction simultanée de Bart Aernout, Sven Nys et Kevin Pauwels.

La chasse s’intensifiait et les deux hommes de la Rabobank, Aernout et De Knegt en firent les frais. Seconde par seconde, ils devaient se résoudre à laisser partir le groupe de favoris. A deux tours de l’arrivée, Vanthourenhout se faisait reprendre par Albert, Nys et Pauwels. Quelques encablures plus loin le coureur de Sunweb explosait, et le « trio magique » s’envolait, emmené par Niels Albert. Le coureur originaire de Bonheiden se sentait pousser des ailes et passait à l’offensive. Devant, on devait reprendre son souffle, ce qui permettait à Vanteornout, Vanthourenhout et à Wellems de revenir sur les trois crossmen de tête. Une nouvelle fois tout était à refaire…

A nouveau, Niels Albert mettait une mine. A la cloche signifiant le dernier tour, Albert devançais Nys, Vantornout et Pauwels de quelques mètres. Wellens passait à 6’’. Profitant des escaliers, Albert repartait de plus belle. Personne ne parvenait à accrocher sa roue. Il s’envolait vers la victoire, mais une crevaison d’Albert allait relancer la course. Il était repris puis déposé par le trio de chasse. Pauwels avait de plus en plus de mal à suivre le rythme imposé par Klaas Vantornout. La victoire allait se jouer entre Vantornout et Nys. Les deux hommes abordèrent la dernière ligne droite ensemble, mais Nys avait plus de ressources et allait s’imposer assez facilement.

Le classement :
1. Sven Nys
2. Klaas Vantornout à 4’’
3. Kevin Pauwels à 8’’
4. Bart Wellens à 28’’
5. Niels Albert à 41’’

Article réalisé par Jérémy Bazin l Image : L'Avenir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents