Battu par le Paris Levallois, vendredi dernier, dans son entre du palais des sports, Orléans Loiret Basket se déplaçait chez un des cador du championnat, Hyères-Toulon Var Basket. Les joueurs d'Alain Weisz sont assurés de disputer les play-offs. Les orléanais, eux, se devaient de l'emporter pour assurer leur maintien, pour de bon cette fois-ci. Récit, explications.
Blessé lundi quand il a fallu aller courir sur les terres de l'Ile Charlemagne dans la banlieue orléanaise, fringant comme jamais au moment de retrouver le parquet pour l'entrainement, Tajuan Porter, puni, assis sur le banc des bannis n'était pas du déplacement dans le Var. Il peut s'en mordre les doigts. Les joueurs de Philippe Hervé ont en effet obtenu une belle victoire ce mardi. Histoire de se faire une place au soleil, les orléanais prenaient les devants dès le début du match, montrant une certaine envie et une certaine application, peu communes. 17-23 après un quart-temps. Le HTV sauve les meubles, en l'absence de son leader, le charismatique Damir Krupalija. Tony Dobbins, jadis marsupilami de service sur les rives du Loiret, maintenait le navire jaune à flot. 35-41 à la mi-temps. J.R Reynolds est l'orléanais le plus prolifique, une renaissance pour l'ancien de l'ASVEL, dans le dur depuis quelques temps (22pts, 4 pds en 34 min). Aux retours des vestiaires ce sont les varois qui se montrent les plus incisifs font leur retour, devant un palais des sports de Toulon, baigné par le soleil. 60-55 à 10 minutes de la fin. Le doute s'installe forcément dans les têtes orléanaises. Comme souvent depuis le début de la saison. Rick Hughes domine Vaty dans la peinture, Flowers et Paccelis se montrent dominateurs face à leurs vis à vis sur le poste d'arrière. Mais cette fois-ci l'OLB ne craque pas. Fini par l'emporter 72-76. Assure son maintien, définitivement.
Avec cette victoire précieuse acquise dans la douleur, les orléanais assurent leur maintien en proA. Un tout autre visage fut affiché, comparé à celui montré sur le parquet du palais des sports, il y a quelques temps contre Le Mans ou vendredi soir contre le Paris-Levallois. « Globalement c'est une équipe qui réagit bien ! Tout au long de la saison, elle aura très bien réagi, quand elle se trouvait dos au mur et qu'il fallait aller chercher des victoires importantes, Vichy, Poitiers, Le Havre, Strasbourg, et ici même pour valider le maintien analyse Philippe Hervé On aura toujours eu une vraie capacité de réaction mais par contre on aura jamais assumer un statut, principalement sur les matchs à domicile. On a réagi oui, à chaque fois qu'il fallait aller chercher les victoires, elle y a été et je les prends. C'est assez surprenant mais bon, on expliquera pas tout cette saison... ». C'est certain. Mais cette fois au moins, on a fini de trembler. Pour de bon.
Article réalisé par Paul Barcelonne / Images : Sébastien Lèger