Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Tennis - Belgrade (3/3) - Un Djokovic impérial

Publié par Gwendal Le Priellec sur 1 Mai 2011, 21:59pm

Catégories : #TENNIS

             Troisième et dernière étape de notre semaine : l’Open de Belgrade ou « Serbia Open », qui est le 1er tournoi Serbe organisé sur le circuit professionnel masculin. Il est géré de main de maître par la famille Djokovic (Novak Djokovic est propriétaire du tournoi et son oncle Goran le directeur). Le tournoi est donc, pour sa 3ème édition, l’occasion pour le « Djoker » de débuter idéalement la saison sur terre battue, devant son public. Le tenant du titre est l’américain Querrey, qui ne remet pas son titre en jeu cette année.

 

Le plateau : 

1.       Djokovic

2.       Troicki

3.       Garcia-Lopez

4.       Montanes

5.       Isner

6.       Gulbis

7.       Tipsarevic

8.       Monaco

A noter également le grand retour sur le circuit du chilien Fernando Gonzalez, ancien numéro 5 mondial, absent depuis plus de 8 mois à cause d’une blessure à la hanche. De plus, aucun joueur français ne participe au tournoi.

 

221251-partisans-celebrent-victoire-serbie-coupe.jpg

 

Enjeu de la semaine 

            Jusqu’à ou Djokovic va-t-il poursuivre sa folle série d’invincibilité ? Forfait à Monte Carlo pour récupérer physiquement, le Serbe est de retour sur le circuit, après 24 victoires en autant de matchs en ce début de saison, pour 4 titres conquis (Open d’Australie, Dubaï, Indian Wells, Miami). Néanmoins, la question qui brule toutes les lèvres est de savoir si Djokovic va pouvoir ou non faire tomber Nadal sur terre battue, ce qu’il juge comme son « plus grand challenge ». L’espagnol, déjà auteur de 2 titres en 2 tournois (Monte Carlo et Barcelone) rafle tout sur terre, comme à son habitude. Mais il a été battu à 2 reprises par le Serbe sur dur en début de saison. Le rapport de force va-t-il alors s’inverser sur terre ? Dans leurs précédents duels sur terre, Nadal l’a emporté à 9 reprises en …. 9 confrontations.

Nous n’aurons pas la réponse à cette question cette semaine, mais ce grand défi ne tardera sans doute pas. Pour l’heure, le tournoi de Belgrade est plus un tournoi de préparation et de mises en jambes avant les prochaines échéances, mais aussi l’occasion pour Djokovic de poursuivre sa folle série de succès.

 

 

Résumé de la semaine

 

            Isner (n°5), Gulbis (n°6), Monaco (n°8). Qu’ont-ils comme point commun cette semaine ? Ils ont été, malheureusement pour eux, éliminés d’entrée face respectivement à Mello, Marchenko et Lopez. Des débuts ratés pour des prétendants potentiels. En revanche, pour son grand retour sur le circuit après plus de 8 mois d’absence dus à une blessure à la hanche, Fernando Gonzalez, ancien numéro 5 mondial, n’a pas déçu et s’est imposé sans trembler face à Klizan, un qualifié.

           

            Novak Djokovic, pour son entrée au 2ème tour, délivre un véritable récital pour ses débuts sur terre en battant Ungur 6-2, 6-3. Une 25ème victoire d’affilée pour le Serbe qui semble déjà très à l’aise sur la surface, même si l’opposition n’était pas des plus redoutables. Son compatriote Troicki (n°2) et Garcia-Lopez (n°3) ne connaissent pas cette même réussite et se font sortir pour leur entrée en matière. Gonzalez n’a pu quant à lui rééditer sa performance et s’incline logiquement contre un Lopez très en forme.

 

            Résultat : en quart de finale, il ne reste plus que 3 têtes de série, dont 2 Serbes, pour le plus grand bonheur des spectateurs. Djokovic et Tipsarevic, piliers Serbes lors de la victoire en Coupe Davis en décembre dernier, sont donc portés par tout un peuple. Ils se défont, aisément pour Djoko, plus difficilement pour Tipsarevic, de leurs adversaires et s’octroient le luxe de s’affronter pour une place en finale. Dans le bas du tableau, Lopez continue sa belle semaine et se débarrasse de Montanes (n°4) dans un duel entre ibères. Le dernier qualifié est une surprise en la personne de Volandri, 80ème mondial, qui se défait de Granollers.

·          Djokovic (n°1) bat Kavcic : 6-3, 6-2

·          Tipsarevic (n°7) bat Devvarman : 6-3, 3-6, 6-4

·          Lopez bat Montanes (n°4) : 6-4, 6-4

·          Volandri bat Granollers : 6-2, 6-4

 

            Peu de suspens en revanche dans ce dernier carré. En effet, la demi-finale 100% Serbe tant attendue n’aura pas lieu, la faute à une blessure à la cuisse contractée par Tipsarevic, également forfait pour le Masters 1000 de Madrid qui débute aujourd’hui. Djokovic est donc qualifié d’office pour sa 5ème finale cette saison, bénéficiant en plus d’une récupération conséquente.  L’autre match s’est vu plus accroché, notamment au cours du 1er set, mais Lopez a fini par faire la différence, profitant de la fatigue de son adversaire. Il tentera donc de mettre fin à l’hégémonie du « Djoker » en finale.

·          Djokovic (n°1) bat Tipsarevic (n°7) : w.o.

·          Lopez bat Volandri : 7-6(3), 6-2

 

            Djokovic l’intenable et l’inarrêtable se voit donc affronter Lopez, de retour aux affaires après un début de saison relativement discret et mitigé (14 victoires pour 11 défaites). Néanmoins, malgré sa bonne volonté et sa combativité, l’espagnol ne pourra pas faire tomber un Djokovic somme toute assez tendu mais plus fort que  son adversaire. Tendu car il aura du écarter pas moins de 7 balles de break. Mais ce Djokovic débordant de confiance ne flanche pas et, après avoir remporté le 1er set au tie-break, déroule dans le set suivant pour s’imposer 7-6(4), 6-2. Un 2ème titre chez lui, dans son tournoi, devant son public, un 5ème titre au total cette saison. Il compte désormais 28 victoires pour 28 matchs ! Chapeau bas l’artiste.

·          Djokovic (n°1) bat Lopez : 7-6(4), 6-2

  717163-8543821-317-238.jpg

 

Enseignements de la semaine

-     Djokovic continue de régner. 5 titres, aucune défaite, c’est époustouflant. Néanmoins, l’opposition n’était pas très grande cette semaine pour le Serbe. Elle le sera beaucoup plus la semaine prochaine à Madrid où il pourrait enfin retrouver Nadal sur terre, le patron de la surface.  Un Djokovic au sommet de son art parviendra-t-il à faire tomber l’espagnol toujours excellent sur terre ?

-     Lopez, Volandri, Kavcic, Devvarman. Suite à la faillite des têtes de série, ce sont ces joueurs qui en profitent pour réaliser de sacrées performances. Il sera intéressant de voir évoluer Lopez dans les semaines à venir, lui qui n’a jamais franchi les 8ème à Paris. Devvarman, très régulier en ce début de saison, sera aussi à suivre de très près.

-     Gulbis en perdition. L’ancien quart de finaliste de Roland Garros (2008) peine à retrouver son jeu qui faisait son succès il y a de cela quelques mois encore. Battu d’entrée par le 113ème mondial, il est en totale perte de confiance à l’abord des prochaines semaines.

 

Article réalisé par Gwendal Le Priellec | Images : AFP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents