Quand les démons du passé reviennent, vous tiraillent c'est comme si tout était remis à zéro. Le travail entrepris depuis des semaines, des mois, est alors remis en question. Le doute s'installe. Alors que vous dominez un match, il vous glisse entre les doigts, sans explications.
Ce scénario catastrophe c'est celui qu'ont vécu mardi soir, les joueurs d'Orléans Loiret Basket. En déplacement au Havre pour y disputer les huitièmes de finale de la Coupe de France, les orléanais sont tombés, 75-69. La tête basse et l'objectif affiché de défendre coûte que coûte le trophée envolé, broyé.
Après un début de match tendu, les orléanais ouvraient le score par Jamar Smith et William Hervé, euphoriques. Interception et défense se conjuguaient alors avec adresse et réussite. 13-2, rapidement, le Havre est dejà repoussé. On se dit alors que les orléanais sont de retour, jouent au basket comme ils le font si bien depuis 3-4 matchs. 23-14 à la fin du premier quart-temps pour les visiteurs. Dans des Docks Océane déserts, les locaux se ressaisissaient et mettait fin à l'hémoragie. Nicholas Pope se faisait artilleur vedette, chef d'une bande de copains qui allaient remonter la pente. Inexorablement le Saint Thomas Basket faisait son retour, collait aux basques des noirs et blancs. Un 10/12 aux tirs permettait aux joueurs de Jean-Manuel Sousa de revenir à 1pt de l'OLB à la mi-temps : 40-39.
Aux retours des vestaires, Le Havre commence comme un boulet de canon. Yohann Sangaré trouve la mire à 3pts, et ses troupes prennent les devants. Ce qui devait arriver, arriva. Eric Campbell, incertain jusqu'à la dernière minute après sa blessure aux cervicales à Poitiers, tentait de remettre les choses en place à grands coups de défense et de rebonds. Orléans s'accrochait, Ludovic Vaty bataillait, colmatait les brèches, comme il pouvait. Jamar Smith, auteur de 14pts, était dans un bon soir, J.R Reynolds aussi mais les orléanais peinaient sur attaque placée. 57-57 à la fin du troisième quart-temps, malgré l'euphorie de Pope. Ouf, rien n'est fait.
Accumulant les fautes, les orléanais concèdront dans cet ultime quart-temps, un nombre incalculable de lancer-francs et mourront à petit feu. Pour finalement, cèder 75-69.
Tenants du titre, les orléanais quittent la coupe de France et peuvent nourrir beaucoup de regrets. Le Havre n'était en effet pas imbattable et ne montre actuellement pas son meilleur visage. Les joueurs du Loiret disent donc « au revoir » à la coupe, aux strass et paillettes d'un jour de finale à Bercy.
Armand Salacrou disait « Sur la Terre, deux choses sont simples : raconter le passé et prédire l'avenir. Y voir clair au jour le jour est une autre entreprise ». cela vaut aussi pour l'OLB.
Dans les autres huitièmes de finale : Antibes, club de proB, crée l'exploit et sort Hyères-Toulon 79-78; Aix Maurienne s'incline sur son terrain contre Limoges, 79-90. Et si le CSP trouvait un échappatoire à cette saison morose, avec la Coupe de France ?
L'ASVEL sort le BCM Gravelines-Dunkerque 74-79, Vichy se fait du bien en l'emportant face au Paris-Levallois 88-81. Le Mans s'incline face à Nancy, qui jouera le Havre au prochain tour, 70-75. Bourg-en-Bresse crée un autre exploit en sortant Poitiers 77-69. Enfin Cholet s'incline à Chalon S/Saône 75-73.
Article réalisé par Paul Barcelonne / Images : Sébastien Leger