Comme pour les Jeux Olympiques, il faut attendre 4 ans avant de retrouver le Paris-Brest-Paris. Dans moins d’une semaine, la mythique randonnée cycliste sera à l’honneur entre Paris et Brest. 1200 km à parcourir à une allure qui ne permet pas forcément de se reposer et où les paires de roues seront par milliers. Présentation d’une randonnée de légende.
Prêts pour un nouveau départ
Du 21 au 25 août, la 17ème édition du Paris Brest Paris Randonneur, comme il faut l’appeler, s’élancera de Saint Quentin en Yvelines. Au départ de l’épreuve, ils seront près de 6000 participants derrière la ligne de départ. En 90 heures, ces hommes et femmes devront couvrir le parcours où ils découvriront les charmes des régions traversées et apprécieront de se dépasser pour un objectif très convoité, celui de finir l’épreuve. A vélo, en tandem ou en tricycle, les spectateurs au bord de la route devraient en voir de toutes les couleurs. Des couleurs d’ailleurs grâce aux 50 nationalités de cette année qui devraient être fièrement arborées grâce aux petits drapeaux de chaque pays embarqués sur les vélos. Avant tout ça, il faut décrocher un brevet, sans lequel, on ne peut se présenter au départ. Chaque participant du Paris-Brest-Paris, doit en avoir réalisé au moins quatre dans l’année qui précède : le brevet des 200 km, des 300 km, des 400 km et des 600 km. En voilà des randonneurs qui en ont dans les mollets. Une condition qui permet d’avoir des performances semblables au lieu d’abandons trop fréquents dûs au manque de pratique dans l’année.
L’Histoire du PBP
Tout a commencé en 1891, la première édition était alors réservée aux hommes avant se développer jusqu’à la formule actuelle. Il y a cent ans, les partants étaient déjà plus de 200. Lors de la première en 1891, 97 participants sur 206 ont fini l’épreuve. Dix ans plus tard, l’épreuve s’internationalise et distingue les professionnels et les amateurs. Le Paris-Brest-Paris doit attendre 1975 avant de trouver la périodicité adéquate pour un évènement de cette ampleur. Tous les 4 ans, femmes et hommes se retrouvent pour cette randonnée, rejoints en 1991 par les jeunes à qui s’ouvrent l’épreuve. Ensuite, les records de participants ne vont cesser de pleuvoir. En 2007 va s’instaurer une nouvelle règle : ne pas dépasser les 28km/h pour respecter l’esprit de randonnée.
Quand on vous dit Paris-Brest, vous pensez à la pâtisserie du même nom. Effectivement, cette question vous a peut-être trotté dans la tête, y a-t-il un lien entre la pâtisserie et la randonnée cycliste ? Il faut remonter en 1910 quand Louis Durand, pâtissier de Maisons Lafitte créé un gâteau en forme de roue et y donne le nom de l’épreuve déjà connue à l’époque.
Un parcours où la sécurité sera de mise
1230 kilomètres à parcourir, c’est aussi 5 régions à traverser d’Est en Ouest puis d’Ouest en Est. Se succéderont l’Ile-de-France, le Centre, la Basse-Normandie, les Pays de la Loire et la Bretagne. Il emprunte les routes de 9 départements : Les Yvelines, l’Eure-et-Loir, l’Orne, la Sarthe, la Mayenne, l’Ille et Vilaine, le Morbihan, les Côtes d’Armor et le Finistère. Un parcours où il faudra respecter le code de la route, les cyclistes ne seront pas les rois sur les chemins empruntés. Ils devront s’adapter au trafic routier. Interdit de s’arrêter dormir à n’importe quel endroit, des points d’accueil seront aménagés à cet effet. Pour leur sécurité, un vêtement réfléchissant est à leur disposition et chacun devra respecter le règlement de l’organisateur. Comme pour les courses cyclistes professionnelles, les équipements seront contrôlés avant le départ.
Tous différents, tous médaillés
L’objectif, c’est de finir. Premiers ou derniers, ils seront tous récompensés par la médaille millésimée de l’épreuve. Une gratification qui conclue une aventure partagée par des milliers de participants. Des hommes principalement mais le sexe féminin montre de plus en plus le bout de son nez. Parmi les licenciés à la Fédération française de cyclotourisme, elles représentent 20%. Un chiffre qui tend à évoluer encore. Et les jeunes ? 35 âgés entre 14 et 18 ans seront de l’aventure cette année sur un parcours spécialement conçus pour eux. Ils se sont élancés le 14 août, 12 étapes les attendent, ils seront de retour aux alentours du 26 août comme leurs ainés. Des hommes, des femmes, des jeunes, des moins jeunes, des valides, d’autres moins, tous réunis pour partager un moment unique.
Bon à savoir (source site officiel)
Au PBP 2011, on se dépasse pour soi-même mais aussi pour les autres.
· * Les participants et l’organisation du Paris-Brest-Paris Randonneur s’associent à l’Institut Curie pour aider la recherche contre le cancer.
· * L’association « Les bouchons d’amour », parrainée par Jean-Marie Bigard, proposera dans tous les points d’accueil une collecte de bouchons en plastique pour soutenir la Fédération française handisport.
· * Une vente sera organisée par les randonneurs japonais au profit de la Croix-Rouge japonaise et de la reconstruction du Japon.
Article réalisé par Emilie Drouet l Images : paris-brest-paris.org