Lors de la deuxième journée de Ligue 1 plusieurs chocs étaient au programme. Rennes-PSG et Lille-Montpellier notamment. Lyon devait confirmer, Marseille se reprendre et les équipes défaites le week-end dernier voulaient marquer leurs premiers points. Retour sur les dix rencontres de Ligue 1.
Sochaux - Caen : 1-2
Buts : Boudebouz (93eme) pour Sochaux - Hamouma (14eme) et Frau (67eme) pour Caen
Arbitre : Mr Benoît Millot
SOCHAUX : Richert - Corchia, Perquis, Carlao, Sauget - Nogueira, Anin - Boudebouz, Martin, Roudet - Privat.
CAEN : Thébaux, Vandam, Sorbon, Heurtaux, Raineau - Proment, Seube - Hamouma, Niang, Bulot - Frau.
C’est dans une ambiance pesante que se déroulait ce match. Les querelles internes à Sochaux auront finalement eu raison des Lionceaux défaits 2-1 par Caen à domicile. Le score aurait pourtant dû être tout autre si l’arbitre avait signalé une faute caennaise au départ de l’action qui amène le premier but, et le hors-jeu sur le deuxième. Sochaux a bien poussé en seconde période, mais le mal était déjà fait.
Réactions :
Micha Bazdarevic (entraîneur de Sochaux) : «J'espérais évidemment autre chose pour l'équipe et les spectateurs. On n'a pas été au niveau sur les vingt premières minutes, voire inexistant. On a mis en confiance une équipe caennaise qui n'en avait pas besoin. On a remis les choses en place à la pause mais ce n'était pas suffisant pour inverser la tendance. On est toutefois tout près d'arracher le nul à la fin. L'absence de notre meilleur attaquant nous empêche de jouer avec deux pointes, c'est un autre regret. Il avait des problèmes personnels, je ne peux pas en dire plus pour l'instant. Logiquement il sera à l'entraînement dimanche matin.»
Franck Dumas (entraîneur de Caen) : « On s’est déplacé avec l'idée de faire un résultat ici. Un match nul nous aurait satisfait. On prend trois points, c'est encore mieux. L'équipe était mieux que contre Valenciennes avec beaucoup plus de jus et d'agressivité, ce qui nous a permis de fournir une bonne première période. Avec un peu de réussite, on pouvait mener plus largement à la pause. On voulait priver Sochaux de ballons afin de l'empêcher de jouer court. Au final on récolte trois points qui me paraissent plutôt logiques, même si cela a un peu chauffé sur notre but en fin de match. Ne me parlez pas de début de saison réussi, c'est juste un balbutiement de saison».
Rennes - PSG : 1-1
Buts : Pitroipa (89eme) pour Rennes - Gameiro (73eme) pour le PSG
Arbitre : Mr Pascal Viléo
RENNES : Costil - Danzé, Kana-Biyik, Mangane, Théophile-Catherine - Mandjeck, M'Vila - Pitroïpa, Féret, Boukari - Montano
PARIS-SG : Sirigu - Ceara, Bisevac, Sakho (cap.), Tiéné - Jallet, Chantôme, Matuidi, Ménez - Bodmer - Gameiro
Cette rencontre faisait office de premier grand choc de la saison entre deux formations bien classées en fin de saison dernière. Et c’est à un beau match que le public du stade de la route de Lorient a assisté. Dominés en début de match, les Rennais procédaient par contre avant de revenir peu à peu dans le match sans trouver la faille. C’est même Paris qui ouvrait le score au retour des vestiaires. Des Parisiens qui tenaient la victoire jusqu’à la dernière minute et l’égalisation bretonne. Un nul assez logique au final.
Réactions :
Frédéric Antonetti (entraîneur de Rennes) : «Je pense que cela aurait été immérité de perdre ce match. C'est bien d'être revenu au score. Les deux équipes étaient au départ assez crispées. Paris est venu avec une option défensive, c'est qu'ils nous craignaient. Sur l'ensemble du match, on méritait de gagner. On a sept occasions très nettes, eux, ils en ont trois. Le fait de revenir au score est très important. On aurait pris un coup derrière la tête sinon. Quand on perd un match alors qu'on a plein d'occasions, c'est toujours très délicat. On est tombé sur un gardien qui a été déterminant. Paris a bien travaillé, bien recruté. Ils n'ont pas fait n'importe quoi, c'est du bon boulot.»
Antoine Kombouaré (entraîneur de Paris) : « C'est un sentiment mitigé. Le premier, c'est une grosse déception, car quand on a la chance de mener et qu'il reste deux minutes, il faut être plus solide et moins naïfs que ça, a-t-il regretté, avant de faire un bilan positif de la soirée. On a montré du caractère. Je voulais des hommes ce soir, capables de répondre présent, qui n'aient pas peur de jouer et qui soient disponibles. Qui soient capables de créer du mouvement, de jouer le ballon dans les pieds, ce qui a permis d'anesthésier Rennes. Il faut être techniquement au point.Les joueurs présents ont besoin de travailler pour être au point et créer des automatismes. »
Saint-Etienne - Nancy : 1-0
But : Marchal (89eme) pour Saint-Etienne
Arbitre : Mr Freddy Fautrel
SAINT-ETIENNE : Ruffier - Perrin, Marchall, Mignot, Ghoulam - Aubameyang, Guilavogui, Clément, Sako - Sinama-Pongolle, Bergessio
NANCY : Grégorini - Chrétien, André Luiz, Loties, Brison - Traoré, Diakité, Karaboué, Hadji, Cuvillier - Jeannot
Saint-Etienne a bien failli laisser échapper des points sur sa pelouse dans un match à sens unique. Dominateurs du début à la fin, les Stéphanois ont bien cru ne jamais trouver l’ouverture butant toujours sur le portier adversaire et même sur le poteau. Finalement, Marchal a délivré tout le stade dans les dernières secondes de jeu, et confirmer que les Verts version 2011-2012 n’étaient pas moins bon que la saison dernière.
Réactions :
Christophe Galtier (entraîneur de Saint-Etienne) : «Nous y avons cru jusqu'au bout. Cette victoire est méritée, même si c'est cruel pour l'adversaire, cruel pour Jean Fernandez. Nous avons eu des occasions très vite, mais nous avons baissé d'intensité ensuite. C'est normal en début de saison. Il faut quand même apprécier notre dernière demi-heure, au cours de laquelle nous nous sommes procuré beaucoup d'occasions. Malheureusement, nous avons été maladroits. Avec cette deuxième victoire, nous allons pouvoir aller à Marseille sans pression. Mais avec beaucoup de détermination.»
Jean Fernandez (entraîneur de Nancy) : «C'est toujours dommage de perdre un match en encaissant un but dans les dernières minutes. Nous avions bien joué pendant 88 minutes, mais je pense que Saint-Etienne mérite de gagner son match. A l'image du premier match face à Lille, nous avons eu beaucoup de déchets techniques, de déchets qu'il faut gommer pour essayer de progresser. En deux matches, on prend deux buts sur coups de pied arrêtés. Ce sont des buts évitables. Saint-Etienne a été meilleur que nous sur la physionomie du match. Ils méritent de gagner.»
Lyon - Ajaccio : 1-1
Buts : Lisandro (83eme) pour Lyon - Sammaritano (59eme) pour Ajaccio
Arbitre : Mr Hervé Piccirillo
LYON : Lloris - Réveillère, Koné, Lovren, Cissokho - Gonalons, Kallström, Briand, Bastos - Lisandro, Gomis
AJACCIO : Ochoa - Lippini, N'Diaye, Poulard, Begeorgi - Cavalli, Pierazzi (c), Lasne - Kinkela, Ilan, Sammaritano
Dominer n’est pas gagner. Lyon en a fait l’expérience samedi. Ajaccio n’a eu qu’une réelle occasion mais l’a mise au fond. Les Gones en ont eu une dizaine. Entre malchance et maladresse, les filets n’auront tremblé qu’une fois en fin de match. Parce que les cinq montants touchés par l’OL auraient pu mener les joueurs de Rémi Garde vers une défaite si ce diable de Lisandro n’avait pas égalisé d’une superbe tête dans les dernières minutes.
Réactions :
Rémi Garde (entraîneur de Lyon) : « Sur le contenu, il y a de la frustration et de la déception car jusqu'au bout on a voulu l'emporter. On a eu beaucoup d'occasions mais aussi un manque de chance, avec quatre barres, et bien sûr de réalisme. Le jeu m'a plu, c'était dans la continuité de Nice mais il y a des soirs où ça ne veut pas sourire. Ce qui nous attend mardi face au Rubin Kazan est semblable, plus costaud et plus défensif, c'est donc une bonne répétition car il faudra faire plus. Pour ma première à Gerland, j'aurai préféré prendre les trois points mais il y a eu quand même pas mal d'émotion ».
Olivier Pantaloni (entraîneur d’Ajaccio) : «Il ne faut pas être abattu, les joueurs étaient satisfaits dans le vestiaire. On était venu avec l'intention de ramener quelque chose, on l'a fait. Ce résultat va nous donner beaucoup de confiance et ça va nous aider. On s'était dit que nous devions arrêter de contempler l'adversaire. Ce n'est pas parce qu'on a le plus petit budget qu'on n'a pas mérité d'être en L1. On joue avec nos valeurs : l'engagement, la combativité. On l'a montré, c'est une énorme fierté. Il faut continuer.»
Auxerre - Marseille : 2-2
Buts : A.Traoré (46eme) et Contout (81eme) pour Auxerre - Rémy (3eme) et A.Ayew (43eme) pour Marseille
Arbitre : Mr Lionel Jaffredo
AUXERRE : Sorin - Dudka, Coulibaly, Grichting, Sidibé - Chafni, Ndinga - Oliech, Traoré, Jemâa - Ben Sahar
MARSEILLE : Mandanda - Azpilicueta, Nkoulou, Mbia, Morel - Lucho, A. Diarra, Be. Cheyrou - Valbuena, Rémy, A. Ayew
Marseille aura dominé la première période, Auxerre la seconde. L’OM a inscrit deux buts en première période, l’AJA a répondu de la même manière en deuxième. Au final c’est donc sur un nul logique 2-2 que les deux formations se sont quittées. Une nouvelle fois les marseillais laissent filer deux points dans un match qu’ils maîtrisaient parfaitement. Une bien mauvaise opération pour les joueurs de Deschamps.
Réactions :
Didier Deschamps (entraîneur de Marseille) : « Mener 2-0 et partir avec un match nul, c'est rageant. Je crois qu'elle est (son équipe) restée au vestiaire ! Nous avions bien maîtrisé, Auxerre ne s'était pas procuré beaucoup d'occasions, mais on les relance avec ce but encaissé une minute après la reprise. Ce but nous a fait mal, et ça a galvanisé les Auxerrois. Il y a des erreurs d'inattention. Alors, je rabâcherai certaines choses tant que cela sera nécessaire. Cela fait partie du métier d'entraîneur. On doit être plus efficaces. »
Article réalisé par Jérémy Bazin l Images : Ouest France, AFP, Reuters
Ligue 1 : Retour sur la deuxième journée (1/2)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article