En marge de notre interview pour le Tour de France (à retrouver très bientôt sur Culture Sport), nous avons demandé à Patrick Chassé, l’ancien commentateur du Tour de France et des autres courses cyclistes sur Eurosport de 1992 à 2010, de nous donner son favori, ainsi que son podium, pour le Championnat de France en ligne qui se disputera dimanche, à Boulogne-sur-Mer. Comme en 2005. Pierrick Fédrigo (FDJ) y avait décroché son premier titre national, pour sa première saison avec Bouygues Télécom. Tiens ! Il n’aurait pas changé d’équipe cette saison ? Et le parcours ne serait presque pas le même ?
Quels sont vos favoris pour la course en ligne de dimanche ?
J’ai mis mon pronostic sur mon Twitter. Pour moi Anthony Roux (FDJ) deviendrait Champion de France 2011 devant Maxime Médérel (BigMat-Auber 93) et Laurent Pichon (Bretagne-Schuller), troisième. On a droit de sortir des mecs qui marchent bien et qui ne sont pas des favoris.
Christophe Kern peut-il décrocher ce maillot de Champion de France (après celui obtenu lors du chrono jeudi) ?
De toute façon, en ce moment, c’est qu’il ne touche même plus le sol. Il est encore sur la même forme qu’il avait au Critérium du Dauphiné apparemment. Mais ça va bien finir par lâcher à un moment ou à un autre. Oui, il sera dans la liste des favoris avec Thomas Voeckler et pleins d’autres.
Il y aura plus de favoris que les autres éditions ?
Non je ne pense pas. Le Championnat de France est toujours une course super ouverte. A moins que le parcours soit super compliqué aussi. Un vrai tracé de championnat. Le parcours de Boulogne-sur-Mer est difficile sélectif, mais ça va, ce n’est pas l’édition la plus dure.
C’est ouvert…
Oui, ça reste très ouvert et la course d’équipe est difficile car ça reste quand même chacun sa pomme. C’est vraiment la course ouverte par excellence. C’est pour ça que pour les pronostiques on peut réaliser ce que l’on veut car finalement c’est assez rare que le grand favori s’impose. Je pense que les coureurs d’Europcar ne vont pas avoir la tâche facile. Ils vont souffrir je pense parce qu’ils partent avec une grosse pancarte. Les autres équipes vont vraiment leur mener la vie dure. Je pense que dimanche soir, les tensions entre directeurs sportifs Français vont être bien ravivées (rires).
Donc votre favori c’est bien Anthony Roux ?
J’en fais mon favori uniquement car il est très très bon finisseur et il est très en forme.
Article réalisé et propos recueillis parNicolas Gréno l Image : AFP/Reuters
Patrick Chassé : "Anthony Roux est mon favori"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J