-52Kg : Le Japon trop fort ?
Comme en -48kg, les japonaises écrasent la catégorie. Qui pour les contrarier ?
Les favoris
Yuka NISHIDA (Japon) : Numéro une de la catégorie et championne du monde en titre, la japonaise s’annonce comme une grande favorite. Peu présente depuis le début de l’année, elle s’est tout de même classée du grand chelem de Moscou. Son deuxième titre n’est pas loin.
Misato NAKAMURA (Japon) : Irrésistible en 2009 et 2010, la championne du monde 2009 et vice championne 2010 est invisible cette saison. Mais la talentueuse japonaise est une grande championne et sera présente au rendez vous de Paris, sans aucun doute.
Bundmaa MUNKHBAATAR (Mongolie) : La mongole, troisième mondiale derrière les deux stars japonaises, a profité de leurs absences pour régner sur la catégorie. Vainqueur à Paris et à Moscou, Munkhbaatar espère apporter à la Mongolie une première médaille d’or et mettre fin à la domination nipponne.
Erika MIRANDA (Brésil) : Cinquième des mondiaux l’année dernière, la brésilienne n’a depuis cessé de progresser, comme en témoigne sa victoire à Rio en 2011. Cinquième mondiale, la combattante du Brésil rêve d’un premier podium mondial.
Les outsiders
Médaillée de bronze en 2010, la russe Kuzyutina revient en force depuis quelques mois et une médaille n’est pas à écarter.
Les espagnoles Carrascosa, souvent placée, et Gomez, quatrième mondiale, ont des arguments à faire valoir.
Coté français
Pénélope Bonna, championne d’Europe en titre a des chances même si le tirage au sort lui promet la favorite Nishida dès les 1/8ème.
Priscilla Gneto, victorieuse surprise de Nakamura à Paris cette saison, espère bousculer la hiérarchie pour ses premiers championnats du monde.
Les françaises engagées
Pénélope Bonna et Priscilla Gneto
Mon pronostic
1. Nishida ; 2. Nakamura ; 3. Munkhbaatar ; 3. Miranda
-57Kg : Europe contre Japon ?
Les japonaises sont encore les grandes favorites mais les européennes n’ont pas dit leur dernier mot.
Les favoris
Kaori MATSUMOTO (Japon) : En 2010, la souriante japonaise a tout gagné. Championne du monde, vainqueur des grands chelems de Paris et de Rio, elle a comptabilisé 34 victoires pour 0 défaite. Alors, cette infatigable combattante à de grandes chances de conserver l’or.
Telma MONTEIRO (Portugal) : La portugaise est une combattante rugueuse, au style peu académique. Travaillant souvent dans les jambes, elle peut arracher n’importe quelle fille. Vice championne du monde en 2010, Monteiro n’a pas de grandes victoires cette année mais sa deuxième place au classement mondiale n’est pas un hasard. Une revanche contre Matsumoto ne serait pas pour lui déplaire.
Sabrina FILZMOSER (Autriche) : Championne d’Europe en mai dernier, la grande autrichienne à de l’expérience. Et pour monter sur le podium, il en faut. De plus, la médaillée de bronze en 2010 n’est pas dans la partie de tableau des japonaises. De ce fait, Filzmoser espère atteindre la finale et peut rêver de titre.
Aiko SAITO (Japon) : Actuellement au quatrième rang mondial, la japonaise reconnaissable à son palmier sur la tête, mérite certainement meilleur classement. Vainqueur à Moscou et seconde à Paris cette année, Saito veut prouver son talent au monde entier en remportant la couronne.
Les outsiders
La roumaine Caprioru est toute proche. Cinquième au classement mondial et victorieuse à Rio, elle devra néanmoins battre les deux japonaises pour parvenir en finale. Un défi de taille. Silva, la précoce brésilienne reste sur de bonnes performances en tournois. Mais elle semble encore un peu tendre pour inquiéter les cadors de la catégorie.
Depuis son titre olympique de 2008, la longiligne italienne Quintavalle est transparente. Pourquoi ne pas réapparaître à Paris, un an avant les Jeux.
Coté français
Vainqueur du tournoi de Paris en février dernier, dans cette même salle de Bercy, Automne Pavia croit en ses chances d’accéder au podium.
Morgane Ribout, championne du monde il y a deux ans, visera le doublé devant son public, après des longs mois de déceptions.
Les françaises engagées
Automne Pavia et Morgane Ribout
Mon pronostic
1. Matsumoto ; 2. Monteiro ; 3. Filzmoser ; 3. Sato
-73kg : Faites
entrer les génies !
La catégorie des -73kg s’annonce exceptionnelle cette année. Entre les coréens, les japonais et quelques européens, le spectacle s’annonce d’une qualité proche de la perfection.
Les favoris
Ki-Chun WANG (Corée du sud) : Champion du monde en 2009, personne ne sait comment le titre a pu lui échapper en 2010. Athlète incroyable, Wang est un surdoué du judo, un véritable génie. Très discret en cette année 2011, le magicien coréen s’est préparé à l’abri des regards. Et à Paris, il risque de faire très mal.
Riki NAKAYA (Japon) : C’est le rival numéro un du coréen actuellement. Inconnu il y a encore deux ans, le prodige japonais accumule les succès depuis. Tokyo, Paris et Rio sont tombés dans son escarcelle. Désormais numéro deux mondial, il fait figure de grand favori.
Hiroyuki AKIMOTO (Japon) : Champion du monde en titre, le génial japonais a depuis enchaîné les blessures. Avec peu de compétitions au compteur, Akimoto manque de rythme et n’a toujours pas retrouvé son niveau de 2010. Mais attention, il en a les capacités.
Dex ELMONT (Pays-Bas) : Vice champion du monde à Tokyo la saison dernière, le néerlandais a un judo atypique. Nonchalant sur le tatami, il peut à tout moment surprendre son adversaire en lançant une technique dont lui seul a le secret. Vainqueur à Moscou récemment, il peut créer la grosse sensation à Paris ce mercredi.
Les outsiders
Le portugais Pina, double champion d’Europe en titre, est un judoka intelligent et bon tacticien. Une place sur le podium lui tend les bras.
Attention à l’équipe russe, représentée par Kodzokov, omniprésent sur les podiums des grands tournois, et par Isaev, grand talent mais en retrait depuis de longs mois.
Enfin, n’oublions pas le belge Van Tichelt, encore troisième mondial, qui semble aujourd’hui loin de son meilleur niveau.
Coté français
Vice champion olympique en 2008, Benjamin Darbelet misera une nouvelle fois sur sa force et sa puissance extraordinaire pour renverser ses adversaires et faire vibrer Bercy.
Pour Ugo Legrand, Paris attend de voir tout le génie du jeune français. Excellent technicien, son mental lui joue parfois des tours. Mais devant son public, il espère une révélation.
Les français engagés
Benjamin Darbelet et Ugo Legrand
Mon prognostic
1. Wang ; 2. Nakaya ; 3. Akimoto ; 3. Pina
Article realisé par Romain Gaucher l Images : AFP/AFP/DR