Si l'on cherche bien dans les sports de raquettes, rien n'allie plus la technique, la vitesse de déplacement et la puissance que le badminton. En effet, au contraire de beaucoup de préjugés, le badminton est un sport complet et physique, qui demande une présence physique irréprochable. Partons à la découverte de ce sport, souvent jugé comme un sport de plage, certainement à tort.
L'histoire de ce sport à la fois ludique et exigeant
Le badminton moderne a plusieurs ancêtres, dont le plus ancien date d'il y a quasi deux milles ans et fut pratiqué par les Indiens d'Amérique latine. On retrouve ensuite, au début du XIXème siècle, un avatar de ce sport pas encore né. En effet, il existe en Angleterre un sport nommé le battledore (raquette ou palette) and shuttlecock (volant) et qui consiste donc à frapper le volant à l'aide de la raquette.
Le badminton récent est lui aussi le fait de nos voisins anglais. En effet, une anecdote raconte qu'en 1873, des officiers anglais revenus d'Inde et se trouvant dans le château de Badminton (qui donnera donc comme on peut le noter son nom à ce sport britannique d'origine) décidèrent de jouer à un jeu indien, le "poona" qui se pratiquait avec une raquette et une balle légère. N'ayant pas de balle, ils utilisèrent un bouchon de Champagne auquel ils attachèrent quelques plumes. Ainsi était né le badminton, sport dont les britanniques s'attribuèrent la création malgré l'origine fortement indienne de ce jeu. En 1877, les premières règles furent fixées par ces mêmes britanniques.
Le XXème siècle va marquer la mise en place de ce sport en tant que sport professionnel. En 1934 est créée la Fédération Internationale de Badminton (BWF). Plus de 150 pays ont rejoint depuis cette fédération ce qui représente quelques 100 millions de pratiquants (en club) dans le monde. Cet accroissement du nombre de badistes (terme utilisé pour nommer les joueurs de badminton) à amener le Comité Olympique à inscrire en 1992 à Barcelone le badminton comme sport olympique, avec 5 disciplines: le simple et le double hommes, le simple et le double dames, le double mixte.
Le badminton au niveau mondial
Comme pour le tennis de table, ce sont les Asiatiques qui dominent le niveau planétaire même si quelques nations européennes tentent de s'inscrire dans le gotha mondial du badminton. En effet, les nations prédominantes sont les suivantes:
> Pour l'Asie: Chine, Indonésie, Corée du Sud, Malaisie.
> Pour l'Europe: Danemark, Angleterre.
On note par exemple parmi les 10 premiers mondiaux chez les hommes un seul européen, en la personne du Danois Peter Hoeg Gade Christensen, tandis que les 9 autres sont des Asiatiques, avec à la première place mondiale actuellement le Malaisien Chong Wei Lee. En ce qui concerne les Français, le premier d'entre eux est à la 34ème place et il s'agit de Brice Leverdez. On se rend compte que la France n'a pas un grand impact sur ce sport. On peut nuancer ceci par la présence dans les 25 meilleures mondiales de la Française Hongyan Pi qui a fait partie avant de se blesser du top 10 mondial (3ème en 2007). Mais comme son nom l'indique, elle est originaire d'Asie, plus précisément de Chine. La France montre donc ses limites dans ce sport.
Dernièrement ont eu lieu les championnats du monde de badminton à Londres.
Les règles de jeu
Pendant un temps, un match de badminton se déroulait en 15 points mais seuls les points marqués sur service comptaient. Aujourd'hui, un match se déroule en deux sets gagnants de 21 points, avec deux points d'écart obligatoire. Une règle y est spécifique: si les joueurs arrivent à 29/29 le point suivant est une balle de set pour les deux joueurs. Le service se fait en diagonale, en fonction du nombre de points que le joueur servant comptabilise. Si le joueur a un nombre de points qui est impair il sert de gauche à droite et inversement si le nombre de points est pair.
En ce qui concerne les limites du terrain, celles-ci sont bien sûr différentes du simple au double. En effet, les couloirs de côté sont utilisés seulement pour les doubles. Quant au couloir du fond, il ne s'agit que d'une limite pour le service en double. Le serveur doit servir entre la ligne qui se situe en parallèle du filet devant et la première ligne du couloir du fond. C'est pourquoi le service du double est plus souvent un service court pour empêcher toute attaque directe de l'adversaire.
Un sport souvent sous-estimé, considéré comme un sport de plage
En effet, on a tous en tête l'image de ce sport comme on le pratique en milieu scolaire, un sport plutôt ennuyeux et qui n'apporte pas forcément une dépense physique très conséquente pour ceux qui recherchent dans le sport la sueur et la fatigue. On compare souvent le badminton au tennis jugé beaucoup plus physique et viril. Il n'est pas rare, en tant que pratiquant, de se voir entendre dire qu'il s'agit d'un "sport de fillettes". Cependant, quelques chiffres valent mieux que de long discours, et une petite étude a été menée et qui met en exergue une comparaison chiffrée de la dépense physique des joueurs de ces deux sports. Pour rendre crédible cette étude, la comparaison a été faite entre la finale de Wimbledon en 4 sets en 1992 entre Becker et Curren, et la finale des championnats du monde en 1992 entre Han Jian et Morgen Frost en 3 sets (qui à l'époque se jouait en 15 points gagnants). Le résultat est le suivant :
Sport Match Score | Tennis Becker-Curren 6/3 6/7 7/6 6/4 | Badminton Jian-Frost 16/18 15/10 15/8 |
Durée totale du match | 198 minutes | 76 minutes |
Durée réelle du jeu | 18 minutes | 37 minutes |
% de jeu effectif | 9% | 48% |
Nombres de points inscrits | 299 | 146 |
Nombres de frappes par joueur | 1004 | 1992 |
Nombres d'échanges par point | 3,4 | 13,5 |
Nombres d'échanges par minutes | 5,1 | 25,9 |
Distance parcourue | 3,2kms pour 3h18 | 6,4kms pour 1h16 |
Le bilan est flagrant : contrairement à beaucoup de "on-dit", le badminton apparaît comme un sport extrêmement exigeant, même si on peut nuancer cette conclusion par le fait que le choix a été fait de comparer à une finale de Wimbledon, donc sur gazon, où les points sont beaucoup plus courts. Néanmoins la distance parcourue est deux fois moins importantes pour les tennismen que pour les badistes en quasiment trois fois plus de temps.
Le badminton est donc à la fois un sport qui allie le côté ludique à petit niveau car il est praticable pour une grande palette de personnes (le volant n'est pas aussi rapide qu'une balle, le terrain pas aussi grand qu'un terrain de tennis, et entre amateurs le jeu peut-être assez lent) mais qui met aussi en avant un défi physique important à plus haut niveau.
Je vous invite donc à découvrir ce sport si peu connu et parfois méprisé pour de mauvaises raisons.
Article réalisé par Julien Bonnaud l Images : Panoramic/DR